Séismes et crises politiques n'auront pas d'effet à long terme sur les marchés

Publié le 20/03/2011 à 20:06

Séismes et crises politiques n'auront pas d'effet à long terme sur les marchés

Publié le 20/03/2011 à 20:06

Par La Presse Canadienne
Le Japon est la troisième économie mondiale. Toutefois, seulement trois pour cent des exportations canadiennes sont dirigées vers ce pays insulaire. Cela explique le peu d'incidence de la catastrophe du 11 mars sur le PIB et les profits des entreprises.

Au dire de Steve Deschesnes, conseiller en placements chez Desjardins sécurité financière, l'impact sur le Canada aurait été bien pire si le séisme avait eu lieu en Chine. "Ce n'est pas une très bonne chose, mais, à moins que les centrales nucléaires n'émettent des fuites radioactives fatales, le tremblement de terre ne devrait pas avoir d'effet sur le marché canadien des investisseurs."

Une étude menée par le Mouvement Desjardins portant sur huit catastrophes naturelles survenues au cours des 22 dernières années dans des pays riches comme le Japon a conclu que cela avait eu un très léger impact.

Les révoltes et les chutes de gouvernement dans les pays du Moyen-Orient demeurent d'autres sources de préoccupation dans le monde financier.

Les projets de l'importante firme de génie SNC-Lavalin (TSX:SNC) en Libye ont dû être mis en vielleuse, mais peu de Canadiens ont des liens d'affaires avec ce pays d'Afrique du Nord.

L'interruption de l'approvisionnement en pétrole en provenance de Libye se traduit par un manque d'environ 1,6 million de barils par jour, soit seulement 2 pour cent de la production mondiale.

Le choc pétrolier des années 1970 et la révolution iranienne de 1980 avaient privé les consommateurs de quatre à six millions de barils par jour. La principale crainte présentement est que la révolution qui a provoqué la chute des gouvernements tunisien et égyptien ne se propage aux royaumes du pétrole que sont les Bahreïn et l'Arabie Saoudite.

L'incertitude qui a généré une flambée des prix du mazout à court terme devrait avoir disparu au cours du prochain mois a conclu pour sa part le directeur des investissements chez BMO Banque privée Harris Paul Taylor.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.