Réveille-matin : Wall Street veut partir la semaine du bon pied

Publié le 28/03/2011 à 07:12

Réveille-matin : Wall Street veut partir la semaine du bon pied

Publié le 28/03/2011 à 07:12

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Wall Street semble vouloir ouvrir en hausse ce lundi, alors que les investisseurs attentent quelques données économiques sur les dépenses et les revenus personnels pour démarrer la semaine.

Le recul du prix du baril de pétrole semble aussi donner un répit aux investisseurs inquiets pour l'inflation.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont en légère hausse. Selon ces contrats, le S&P 500 ajoute 1,2 point, à 1 311 points, le Dow Jones monte de 14 points, à 12 184 points, et le Nasdaq avance de 6,75 points, à 2 324 points.

À Toronto, le contrat à terme de l'indice S&P/TSX 60 est aussi en légère hausse de 0,4 point, à 804,70 points, mais le secteur des ressources naturelles affiche un recul ce matin, ce qui pourrait affecter l'un des principaux secteurs de Bay Street.

En Europe, les marchés ont tenté d'avancer, mais se retrouvent presque au point de départ vers la mi-séance. Londres et Paris gagnent chacun moins de 0,1 %, pendant que Francfort glisse de 0,2%.

À Tokyo, le haut niveau de radiations qui émane de la centrale nucléaire Fukushima, limitant le travail pour refroidir les réacteurs, a fait reculer le Nikkei 225 de 0,6 %. Pendant ce temps, Hong Kong a encaissé un repli de 0,4 %.

PLUS :

Bourse : Toronto en hausse malgré la chute de RIM et le recul du pétrole

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Le pétrole se replie pour un troisième jour consécutif alors que les rebelles en Libye reprennent du terrain, relançant la spéculation à l'effet que cela pourrait accélérer la résolution du conflit. Vers 7h, le pétrole recule de 0,5 %, ou 55 cents US, à 104,85 $ US.

Le président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada Gordon M. Nixon sera à la tribune du Cercle canadien de Montréal ce midi.

Jean Boivin, sous-gouverneur à la Banque du Canada, doit s'adresser aux membres de l'Association CFA Montréal ce midi.

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, les dépenses de consommation et les revenus personnels pour le mois de février seront dévoilés. Les économistes sondés par Bloomberg prédisent une hausse de la consommation de 0,5 % et une hausse des revenus de 0,4 %.

Puis, les ventes de maisons en attente pour le mois de février seront annoncées. Les économistes attendent un niveau comparable au mois précédent. En janvier, les ventes en attente de maisons ont reculé de 2,8 %.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.