Réveille-matin : accalmie pour Wall Street

Publié le 14/09/2011 à 07:10, mis à jour le 14/09/2011 à 07:49

Réveille-matin : accalmie pour Wall Street

Publié le 14/09/2011 à 07:10, mis à jour le 14/09/2011 à 07:49

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La situation européenne a beau rester au centre de l'attention, une accalmie se dessine pour Wall Street mercredi avant l'ouverture. D'une part, les plus récentes données sur les ventes au détail aux États-Unis seront publiées aujourd'hui. D'autre part, une rencontre à venir d'ici la fin de la journée redonne de l'espoir quant au redressement des finances de la Grèce.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York affichent une progression. Selon ces contrats, le S&P 500 monte de 7,7 points, à 1 173 points, le Dow Jones prend 61 points, à 11 082 points, et le Nasdaq avance de 15,5 points, à 2 230,5 points.

En Europe, les indices affichent tous un gain de plus de 1 % à l'approche de la mi-séance. Une rencontre devant avoir lieu en fin de journée pour calmer le jeu dans la crise de la dette et continuer la mise en place du second plan d'aide grec accepté pendant l'été a redonné de l'espoir sur les parquets. Francfort prend une longueur d'avance avec un bond de 2,3 %. Londres avance de 1,45 % et Paris ajoute 1,5 %.

En Asie, les marchés ont reculé mercredi. Tokyo a glissé de 1,14 % et le S&P/ASX en Australie a trébuché de 1,64 %, pendant que Hong Kong a remonté de 0,08 % au lendemain d'un congé.

PLUS :

Bourse : pointe d'espoir sur l'Europe

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Indicateurs économiques

Au Canada, le taux d'utilisation de la capacité industrielle sera dévoilé. Les économistes sondés par Bloomberg anticipent un recul d'un point de pourcentage par rapport au premier trimestre, à 78 %.

Aux États-Unis, les ventes au détail du mois d'août seront annoncées. Les économistes tablent sur une progression de 0,2 % par rapport au mois précédent.

Puis, l'indice des prix à la production du mois d'août sera rendu public. Les économistes s'attendent à une progression nulle par rapport au mois de juillet, mais à un gain de 6,5 % sur une période de 12 mois.

Résultats

Au Canada, le détaillant Dollarama publiera après la fermeture des marchés ses résultats trimestriels. Les analystes sondés par Bloomberg ciblent un bénéfice par action de 45,2 cents.

Actualité

Un analyste de Morgan Stanley affirme qu'Apple est plus susceptible que jamais de retourner de l'argent dans les poches des actionnaires en versant un dividende ou en mettant en place un programme de rachat d'actions.

Le pétrole est retourné hier au dessus des 90 $ US le baril, alors que le marché a parié sur une nette diminution des stocks aux États-Unis.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.