Métaux: une semaine en motagnes russes

Publié le 24/05/2013 à 06:26, mis à jour le 24/05/2013 à 06:26

Métaux: une semaine en motagnes russes

Publié le 24/05/2013 à 06:26, mis à jour le 24/05/2013 à 06:26

Par AFP

Les faibles données économiques chinoises ont plombé le marché des métaux. Photo: Bloomberg

Les prix des métaux industriels échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont tenté de rebondir cette semaine, dans un marché ballotté au gré des fluctuations du dollar sous l'effet des messages contrastés de la Fed et des craintes sur la reprise chinoise.

Les cours des métaux de base ont suivi un parcours en «montagnes russes» cette semaine, ont observé les analystes de Commerzbank. En effet, les prix ont grimpé de concert mercredi avant de perdre tout ou partie de leurs gains en fin de semaine.

«Les métaux sont montés (mercredi) portés par les remarques initiales» du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke lors d'une audition devant la Commission économique du Congrès américain, a relevé Edward Meir, analyste chez INTL FCStone.

En effet, M. Bernanke a, au début de son intervention, semblé écarter le risque d'une réduction ou d'un arrêt imminent de la politique ultra-accommodante menée actuellement par l'institution. Ce qui a pesé sur le dollar, car les mesures de la Fed se traduisent habituellement par l'injection de liquidités dans le système financier ayant pour effet de diluer la valeur du billet vert.

Or, l'affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais les prix ont commencé dès mercredi à effacer leurs gains, M. Bernanke ayant ensuite déclaré que le rythme des injections massives de liquidités par la Fed pourrait être ralenti au cours des prochains mois.

Le repli des cours s'est ensuite accéléré jeudi après l'annonce de chiffres «plus faibles que prévu de l'activité manufacturière en Chine (en mai) selon indice PMI publié par (la banque) HSBC, qui ont ravivé les inquiétudes sur le rebond de l'économie chinoise», de loin le premier consommateur de métaux dans le monde, a observé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le CUIVRE, considéré comme le baromètre du marché, est ainsi monté à son niveau le plus élevé en près de six semaines mercredi (7533,75 $ US la tonne), avant d'effacer ses gains, et ce malgré des craintes sur l'offre du fait de la possible fermeture prolongée de la mine de Grasberg en Indonésie, la deuxième plus grosse mine de cuivre au monde, suite à l'effondrement d'un tunnel, a-t-on relevé chez Commerzbank.

Mais à défaut d'être suffisamment marquée pour soutenir les prix, «l'offre actuellement réduite pourrait tout de même permettre de freiner la hausse du surplus sur le marché mondial du cuivre», ont expliqué les analystes.

L'ÉTAIN est monté mercredi à 21545 $ US la tonne, son niveau le plus élevé depuis mi-avril.

Le même jour, l'ALUMINIUM et le ZINC sont montés à respectivement 1884,50 $ US la tonne et 1.883,50 dollars la tonne, au plus haut depuis deux semaines.

La tonne de PLOMB a atteint mercredi 2070 $ US, son plus haut niveau depuis le 8 avril.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7315,75 dollars vendredi matin, contre 7330 dollars le vendredi précédent.

L'aluminium valait 1854,50 dollars la tonne, contre 1857 dollars.

Le plomb valait 2055,75 dollars la tonne, contre 2008 dollars.

L'étain valait 21200 dollars la tonne, contre 20940 dollars.

Le nickel valait 14910 dollars la tonne, contre 14830 dollars.

Le zinc valait 1861,75 dollars la tonne, contre 1841 dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.