Investir en 2014 - Métaux: Teck pour la diversité, Mines Virginia pour la croissance

Publié le 14/12/2013 à 00:00

Investir en 2014 - Métaux: Teck pour la diversité, Mines Virginia pour la croissance

Publié le 14/12/2013 à 00:00

Par Thomas Cottendin

Les producteurs de métaux ont perdu de leur brillance cette année et 2014 s'annonce remplie de défis. D'où la nécessité de privilégier les acteurs bien diversifiés et au bilan solide.

Le sous-indice des matériaux du S&P/TSX a perdu environ 27 % de sa valeur depuis le début de l'année.

La Chine, qui soutenait la demande, a fini de bâtir ses infrastructures et achète moins de métaux. «Il y a plus de capacité que de demande, il est donc difficile de voir les prix augmenter», dit Michel Doucet, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Valeurs Mobilières Desjardins.

Même si la Chine est le plus important acheteur de métaux du monde, tous les investisseurs ont les yeux tournés vers les États-Unis. «Tant que les gens pensent que les États-Unis vont bien, ils n'investiront pas dans l'or, car c'est une valeur refuge», dit Charles Killian, analyste minier chez Valeurs mobilières Industrielle Alliance.

Comme le cycle du secteur minier est d'environ 10 ans (5 ans de hausse et 5 ans de baisse), «nous en avons encore pour quelques années de vaches maigres», dit Michel Doucet.

Bien que 2014 s'annonce plutôt sombre pour les minières canadiennes, «il y en a qui ont les reins solides», dit Martin Granger, responsable du secteur minier chez Deloitte au Québec. «Il y a des occasions.» Les grandes minières rationalisent leurs activités tandis que celles de taille intermédiaire les consolident, observe-t-il.

Parmi les grandes capitalisations, Mark Bayko, vice-président et conseiller en placement chez RBC Dominion valeurs mobilières, privilégie Teck Resources (Tor., TCK.A, 26,77 $) en raison de la diversification de ses activités. Cette minière est spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution du plomb, du zinc et du charbon. «Teck naviguera mieux dans l'environnement actuel», dit-il.

Hélène Paradis, conseillère en placement chez Gestion de patrimoine TD, estime aussi que Teck a de bonnes perspectives à long terme, «mais il faudra être patient»

D'après le consensus des analystes sondés par Bloomberg, le rendement potentiel de Teck est de 33 % pour 2014. Teck a un autre atout important dans le contexte actuel : un bilan solide.

Lundin Mining séduit les analystes

Pour David Charles, vice-président et responsable de la recherche minière chez Dundee Marchés des capitaux, Lundin Mining (Tor., LUN, 4,17 $) est le meilleur choix au sein des titres de taille intermédiaire. Lundin produit du cuivre, du zinc, du plomb et du nickel en Europe. Le titre est aussi parmi les trois producteurs de cuivre que privilégie Aleksandra Bukacheva, de BMO Marché des capitaux, en raison de sa stratégie de croissance à faible risque.

Lundin a en outre un solide bilan. Selon BMO, elle a une encaisse nette de 71 M$. Les analystes qui suivent le titre visent en moyenne une appréciation de 32 % en 2014.

Quant aux titres à faible capitalisation, Éric Lemieux, analyste chez Valeurs mobilières Banque Laurentienne, considère Mines Virginia (Tor., VGQ, 10,92 $) comme son meilleur choix. «Je privilégie Virginia en raison de la mise en production du dépôt Éléonore au dernier trimestre de 2014.» Son cours cible est de 13,75 $ en 2014, soit un rendement potentiel de 26 %.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.