Les républicains reportent la solution après Noël

Publié le 21/12/2012 à 09:16, mis à jour le 21/12/2012 à 10:11

Les républicains reportent la solution après Noël

Publié le 21/12/2012 à 09:16, mis à jour le 21/12/2012 à 10:11

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Les républicains ont reporté à la semaine prochaine la solution à la crise fiscale qui sévit aux États-Unis. Une nouvelle qui augure mal pour les marchés qui réagissent négativement à l'ouverture.

Tard jeudi soir, le président de la chambre des représentants, le républicain John Boehner, a donné congé aux représentants jusqu’au retour de la fête de Noël. Le vote sur une solution de rechange au « précipice fiscal » est donc reporté après Noël.

Selon les médias américains, M. Boehner estimait qu’il n’obtiendrait pas suffisamment de soutien pour voter sur son « plan B ». N’ayant pas réussi à trouver un compromis avec le président démocrate Barack Obama, M. Boehner avait indiqué qu’il soumettrait une solution de rechange aux élus. Le but étant d’augmenter la pression sur le président avec un plan déjà sanctionné par une des deux chambres.

Le coup de force de M. Boehner n’a cependant pas été livré. Le troisième rôle politique en importance après le président et le vice-président (Joe Biden) n’a pas réussi à recueillir suffisamment d’appui au sein de son propre parti.

Rappelons que des réductions de dépenses et des hausses d’impôt équivalentes à 600 G$ US seront automatiquement adoptées si les élus démocrates et républicains ne trouvent pas avant le Jour de l’an une solution de rechange soutenue par les deux partis. Le pouvoir exécutif est contrôlé par le président démocrate Barack Obama. Le législatif est partagé entre une chambre des représentants à majorité républicaine et un sénat à majorité démocrate.

La démonstration de force avortée augmente les inquiétudes. La possibilité de trouver un compromis semble de plus en plus difficile tandis que le recul de M. Boehner laisse entendre qu’il n’a pas un ascendant assez grand sur son parti.

Pourtant, les espoirs étaient plus forts depuis une semaine. Même s’il n’avait pas trouvé un accord, tant M. Boehner et M. Obama avaient mis de l’eau dans leur vin. Leur position n’était somme toute plus si éloignée.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.