Les nouvelles du marché

Publié le 05/05/2022 à 08:58, mis à jour le 05/05/2022 à 09:10

Les nouvelles du marché

Publié le 05/05/2022 à 08:58, mis à jour le 05/05/2022 à 09:10

Par Refinitiv

Elon Musk a obtenu 7,14 G$ US en financement via un groupe d'investisseurs qui inclut le cofondateur d'Oracle, Larry Ellison. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Canadian Natural dégage un bénéfice en hausse grâce aux prix du brut. Canadian Natural Resources a plus que doublé son bénéfice net trimestriel, profitant de la forte hausse des prix du pétrole et du gaz après l’invasion russe en Ukraine qui a alimenté les inquiétudes concernant l’approvisionnement mondiale.

• Musk a obtenu plus de 7 G$ US de financement d’investisseurs pour Twitter. Elon Musk a obtenu 7,14 G$ US en financement via un groupe d'investisseurs qui inclut le cofondateur d'Oracle, Larry Ellison, afin de financer sa privatisation de la plateforme de médias sociaux Twitter pour 44 G$ US, selon des documents réglementaires.

• Bénéfice trimestriel record pour Shell grâce à la hausse des prix de l’énergie. Shell a dégagé un bénéfice record de 9,13 G$ US au premier trimestre, profitant de la hausse des prix du pétrole et du gaz, ainsi que de marges excellentes pour ses activités de raffinage et de la très bonne performance de sa division de courtage.

• Bombardier essuie une perte ajustée moindre grâce à la forte demande. Bombardier a essuyé une perte trimestrielle ajustée moindre, alors que l’entreprise a dégagé de meilleures marges avec les ventes de son modèle principal aux clients fortunés qui préfèrent voyager sur des vols privés en raison de la pandémie.

• Shopify achète la firme américaine de logistique Deliverr pour 2,1 G$ US. Shopify a annoncé qu’elle fera l’acquisition de la firme américaine de logistique Deliverr dans le cadre d’une transaction de 2,1 G$ US, cherchant ainsi à atténuer les problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont affecté le secteur du commerce électronique.

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien et sur actions américaines ont chuté après les gains importants enregistrés la veille grâce à l’approche moins ferme adoptée par la Réserve fédérale, alors que les titres européens sont en hausse. La bourse de Shanghai a terminé la séance en territoire positif après un long congé férié, profitant de la vigueur du secteur de la consommation. Sur le marché des devises, le dollar américain se stabilise après sa plus importante chute en deux mois liée à la hausse de taux annoncée par la Réserve fédérale, alors que l’euro chute par rapport à celui-ci en raison d’un recul plus important que prévu des commandes industrielles en Allemagne. Les prix du pétrole poursuivent leur avancée en raison des préoccupations liées à l’approvisionnement et les prix de l’or sont en hausse en réaction à l’approche moins agressive de la Fed.

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Bombardier: le fabricant d’avions d’affaires a essuyé une perte trimestrielle ajustée moindre, alors que l’entreprise a dégagé de meilleures marges avec les ventes de son modèle principal aux clients fortunés qui préfèrent voyager sur des vols privés en raison de la pandémie. Bombardier a indiqué que son carnet de commandes a augmenté de 1,3 G$ US depuis le début de 2022, pour atteindre 13,5 G$ US, car les passagers aisés ont continué à voyager en avion privé malgré la reprise du trafic aérien. La compagnie a indiqué que son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement a crû de 36% au premier trimestre grâce à une augmentation de la rentabilité des ventes de son avion Global 7500 et à des réductions de coûts. Le rapport commandes-facturation de l’entreprise au premier trimestre, qui mesure les commandes par rapport aux livraisons, était de 2,5 grâce à la vigueur de ses ventes. Les flux de trésorerie disponibles provenant des activités poursuivies de la compagnie basée à Montréal, un indicateur suivi de près par les investisseurs, étaient de 173 M$ US, en comparaison avec des sorties de fond de 405 M$ US à pareille date l’an dernier. Bombardier a essuyé une perte ajustée de 0,03 $ US par action au premier trimestre, en comparaison avec une perte de 0,07 $ US il y a un an. Les revenus ont chuté de 7% jusqu’à 1,2 G$ US car le calendrier des livraisons a été repoussé à plus tard cette année.

• Canadian Natural Resources: la compagnie a plus que doublé son bénéfice net trimestriel, profitant de la forte hausse des prix du pétrole et du gaz après l’invasion russe en Ukraine qui a alimenté les inquiétudes concernant l’approvisionnement mondiale. Canadian Natural Resources, une des plus grandes entreprises pétrolières et gazières au pays, a indiqué que le prix réalisé moyen pour le pétrole a bondi de 77,6% pour atteindre 93,54 $ CA le baril au cours des trois premiers mois de 2022. Sa production trimestrielle est passée de 1,2 à 1,28 millions de barils d’équivalent pétrole par jour depuis pareille date l’an dernier. L’entreprise basée à Calgary a dégagé un bénéfice net de 3,1 G$ CA (2,43 G$ US) au cours du trimestre se terminant le 31 mars, soit 2,63 $ CA par action, en comparaison avec un montant de 1,38 G$ CA il y a un an, soit 1,16 $ CA par action.

Transactions

• Avcorp Industries: l’entreprise française aérospatiale Latecoere a annoncé dans un communiqué qu’elle fera l’acquisition de la compagnie canadienne pour environ 41 M$ CA en espèces. Latecoere, qui précise que l’offre représente une prime de 38% sur le cours du titre d’Avcorp à la clôture des marchés mercredi, prévoit que la transaction sera conclue au cours du troisième trimestre de cette année. Le directeur général Thierry Mootz a expliqué que cette acquisition permettra de développer les activités du groupe dans le secteur militaire nord-américain.

• Shopify: la compagnie a annoncé qu’elle fera l’acquisition de la firme américaine de logistique Deliverr dans le cadre d’une transaction de 2,1 G$ US, cherchant ainsi à atténuer les problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont affecté le secteur du commerce électronique. Shopify a aussi dévoilé des revenus de 1,2 G$ US, en hausse de 22%, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à un montant de 1,24 G$ US.

 

RECOMMANDATIONS

• 5N Plus: National Bank of Canada abaisse son évaluation de surperformance à performance de secteur après la publication par l’entreprise de résultats mitigés pour le premier trimestre.

• Fortis: RBC augmente son cours-cible de 60 à 65 $ CA afin de refléter la demande accrue pour les services publics réglementés dans un contexte d'incertitude du marché.

• IAMGOLD: National Bank of Canada abaisse son évaluation de surperformance à performance de secteur après l’annonce par la compagnie d'une révision majeure du budget d'investissement pour le projet Cote.

• Loblaw Companies: Desjardins augmente son cours-cible de 110 à 116 $ CA après la publication par l’entreprise de très bons résultats pour le premier trimestre.

• Paramount Resources: ATB Capital Markets augmente son cours-cible de 39 à 42 $ CA après la publication par la compagnie de résultats d’exploitation et financiers meilleurs que prévus pour le premier trimestre.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui.

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

5 mai

ARC Resources: prévision de bénéfice par action de 0,52 $ CA au T1

Aritzia: prévision de bénéfice par action de 0,24 $ CA au T4

BCE: prévision de bénéfice par action de 0,81 $ CA au T1

Bombardier: prévision de perte par action de 0,03 $ US au T1

Cameco: prévision de perte par action de 0,02 $ CA au T1

Endeavour Mining PLC: prévision de bénéfice par action de 0,47 $ US au T1

Enerplus: prévision de bénéfice par action de 0,66 $ CA au T1

Hydro One: prévision de bénéfice par action de 0,48 $ CA au T1

IGM Financial: prévision de bénéfice par action de 0,98 $ CA au T1

Jamieson Wellness: prévision de bénéfice par action de 0,22 $ CA au T1

Kinaxis: prévision de bénéfice par action de 0,55 $ US au T1

Labrador Iron Ore Royalty: prévision de bénéfice par action de 1,16 $ CA au T1

Pembina Pipeline: prévision de bénéfice par action de 0,83 $ CA au T1

Resolute Forest Products: prévision de bénéfice par action de 1,93 $ US au T1

Shopify: prévision de bénéfice par action de 0,69 $ US au T1

SNC-Lavalin: prévision de bénéfice par action de 0,34 $ CA au T1

Stelco Holdings: prévision de bénéfice par action de 3,28 $ CA au T1

Trisura Group: prévision de bénéfice par action de 0,37 $ CA au T1

Uni-Select: prévision de bénéfice par action de 0,24 $ US au T1

Wheaton Precious Metals: prévision de bénéfice par action de 0,35 $ US au T1

6 mai

Enbridge: prévision de bénéfice par action de 0,85 $ CA au T1

Premium Brands Holdings: prévision de bénéfice par action de 0,80 $ CA au T1

Sprott: prévision de bénéfice par action de 0,44 $ US au T1

Telus International Cda: prévision de bénéfice par action de 0,25 $ US au T1

TransAlta: prévision de bénéfice par action de 0,11 $ CA au T1

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h00 BCE: téléconférence sur les résultats du T1

08h00 Bombardier: téléconférence sur les résultats du T1

08h00 Cameco: téléconférence sur les résultats du T1

08h00 Hydro One: téléconférence sur les résultats du T1

08h00 Uni-Select: téléconférence sur les résultats du T1

08h30 Endeavour Mining: téléconférence sur les résultats du T1

08h30 GFL Environmental: téléconférence sur les résultats du T1

08h30 Parkland: téléconférence sur les résultats du T1

08h30 Snc-Lavalin: téléconférence sur les résultats du T1

09h00 Constellation Software: assemblée générale annuelle des actionnaires

09h00 Dundee Precious Metals: téléconférence sur les résultats du T1

09h00 First Quantum Minerals: assemblée générale annuelle des actionnaires

09h00 Fortis: assemblée générale annuelle des actionnaires

09h00 Killam Apartment REIT: téléconférence sur les résultats du T1

09h30 BCE: assemblée générale annuelle des actionnaires

09h30 First National Financial: assemblée générale annuelle des actionnaires

09h30 Spin Master: téléconférence sur les résultats du T1

10h00 Franco-Nevada: téléconférence sur les résultats du T1

10h00 Gildan Activewear: assemblée générale annuelle des actionnaires

10h30 Bombardier: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Great-West Lifeco: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Loblaw Companies: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Parkland: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Snc-Lavalin Group: assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 Tourmaline Oil: téléconférence sur les résultats du T1

11h30 Spin Master: assemblée générale annuelle des actionnaires

12h00 Lundin Gold: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h30 Uni-Select: assemblée générale annuelle des actionnaires

15h00 Canadian Natural Resources: assemblée générale annuelle des actionnaires

15h00 Enerplus: assemblée générale annuelle des actionnaires

15h30 Great-West Lifeco: téléconférence sur les résultats du T1

16h00 Dundee Precious Metals: assemblée générale annuelle des actionnaires

16h30 Aritzia: téléconférence sur les résultats du T4

16h30 Premium Brands Holdings: assemblée générale annuelle des actionnaires

17h00 Jamieson Wellness: téléconférence sur les résultats du T1

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.


À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.