Les nouvelles du marché

Publié le 29/03/2022 à 08:44, mis à jour le 29/03/2022 à 09:37

Les nouvelles du marché

Publié le 29/03/2022 à 08:44, mis à jour le 29/03/2022 à 09:37

Par Refinitiv

UnitedHealth Group a annoncé l’acquisition de LHC Group pour environ 5,4 G$ US. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Toujours pas d’entente lors des pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie. Les négociateurs ukrainiens et russes se sont rencontrés en personne en Turquie pour la première fois depuis près de trois semaines. L'Ukraine cherche à obtenir un cessez-le-feu sans compromis sur son territoire ou sur sa souveraineté, ses forces ayant repoussé les Russes de Kyïv.

• Brookfield et Morrison & Co accotent l’offre de Macquarie pour l’australienne Uniti. Une division de Brookfield Asset Management et le gestionnaire de fonds Morrison & Co ont égalé l'offre concurrente de 5 $ AU par action d'un consortium dirigé par Macquarie pour acquérir la société australienne de télécommunications Uniti Group.

• UnitedHealth allonge 5,4 G$ US pour LHC Group et les soins de santé à domicile. UnitedHealth Group a annoncé l’acquisition de LHC Group pour environ 5,4 G$ US en espèces, le plus grand assureur maladie américain cherchant ainsi à développer les soins de santé à domicile.

• Succès de la deuxième étude avancée du traitement de Pfizer pour une maladie intestinale. Pfizer a déclaré que la deuxième étude de stade avancé de son traitement expérimental pour une maladie inflammatoire de l'intestin, acquis l'année dernière dans le cadre de la transaction de 6,7 G$ US avec Arena Pharmaceuticals, était un succès.

• Départ à la retraite de la grande responsable de la division militaire de Boeing. Boeing a annoncé lundi que la directrice de son importante division militaire, Leanne Caret, prendra sa retraite après près de 35 ans au sein de la compagnie d'aviation. Mme Caret, qui est âgée de 55 ans, sera remplacée par Ted Colbert à compter du 1er avril.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, suivant la remontée des prix du brut liée aux préoccupations quant à l’approvisionnement, mais un repli des prix de l’or a limité les gains. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, alors que les investisseurs espèrent que les pourparlers russo-ukrainiens à Istamboul se concluent positivement. Les titres européens sont en hausse et les bourses asiatiques ont terminé la séance en territoire positif. L’euro est en légère avance face au dollar américain.

 

TITRES À SUIVRE

• Brookfield Asset Management: une division de Brookfield Asset Management et le gestionnaire de fonds Morrison & Co ont égalé l'offre concurrente de 5 $ AU par action d'un consortium dirigé par Macquarie pour acquérir la société australienne de télécommunications Uniti Group. Cette dernière a déclaré que les conditions révisées, qui valorise l’entreprise à 3,44 G$ AU, impliquaient Brookfield comme partenaire à parts égales et exigeaient qu'Uniti ne s'engage plus avec le consortium dirigé par Macquarie ou ne lui permette pas de réaliser sa vérification préalable. Les autres conditions de l’entente révisée sont principalement les mêmes que celles de l’offre initiale. Le consortium Morrison-Brookfield craignait que le groupe dirigé par Macquarie puisse avoir accès à des informations confidentielles de l'entreprise de télécommunications sur le plan de la concurrence, alors que celui-ci possède une participation de 50% dans Vocus Group, une rivale d'Uniti. Parallèlement, Brookfield Asset Management investira 60 M$ US dans sa société brésilienne de location et de gestion de flotte Ouro Verde Locacao e Servico au cours du premier semestre de l'année en cours. La première injection de fonds a été approuvée lors d'une assemblée des actionnaires lundi, selon la compagnie.

• Spartan Delta: la société d'investissement privée du milliardaire russe Igor Makarov a vendu plus de la moitié de sa participation dans le producteur de gaz naturel canadien Spartan pour 121,5 M$ CA. Sa firme ARETI Energy SPV a déclaré lundi avoir vendu 15 millions d'actions, soit 9,8% de Spartan, à un prix unitaire de 8,10 $ CA, ce qui réduit sa participation totale à environ 8,4% de l’entreprise. Ce désinvestissement survient au moment où le Canada impose des sanctions contre les oligarques russes et leurs entreprises. «L'objectif de la vente d'actions est de générer des liquidités immédiates et de réduire l'exposition économique globale d'ARETI à Spartan», selon le communiqué émis par ARETI Energy.

 

RECOMMANDATIONS

• Nuvei: JP Morgan réduit son cours-cible de 65 à 83 $ CA après que la compagnie ait confirmé ses cibles de croissance à court et à moyen termes.

• Taiga Motors: Canaccord Genuity réduit son cours-cible de 22 à 9 $ CA en raison de la pénurie de semiconducteurs qui a généré de nouveaux défis opérationnels pour l’entreprise.

• Advantage Energy: Scotiabank augmente son cours-cible de 12,5 à 13 $ CA afin de refléter l'accord d'investissement entre Entropy Inc, filiale de la société, et Brookfield Renewable Partners.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 (environ) Salaire hebdomadaire moyen, var. annuelle (janvier): précédent 1,74%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

29 mars

BBTV Holdings: prévision de perte par action de 0,13 $ CA au T4

Lululemon Athletica: prévision de bénéfice par action de 3,28 $ US au T4

Vitalhub: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ CA au T4

30 mars

AGF Management: prévision de bénéfice par action de 0,13 $ CA au T1

Aimia: prévision de perte par action de 0,01 $ CA au T4

Aya Gold & Silver: prévision de bénéfice par action de 0,02 $ US au T4

Dollarama: prévision de bénéfice par action de 0,71 $ CA au T4

K92 Mining: prévision de bénéfice par action de 0,08 $ US au T4

Spark Power Group: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ CA au T4

Trilogy International Partners: prévision de perte par action de 0,11 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

08h30 Farmers Edge: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Dundee: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 I-80 Gold: téléconférence sur les résultats du T4

11h00 Mountain Province Diamonds: téléconférence sur les résultats du T4

17h15 BBTV Holdings: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

RECOMMANDATIONS

 

 

 

 

 

• BRP: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 130 à 136 $ CA après la publication par la compagnie de très bons résultats pour le quatrième trimestre.

• Trisura Group: CIBC réduit son cours-cible de 61 à 50 $ CA, prévoyant un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires en raison d'une période saisonnière plus calme.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.