Les nouvelles du marché

Publié le 22/03/2022 à 09:00, mis à jour le 22/03/2022 à 09:09

Les nouvelles du marché

Publié le 22/03/2022 à 09:00, mis à jour le 22/03/2022 à 09:09

Par Refinitiv

Les investisseurs ont accueilli favorablement la nouvelle règle proposée par le gouvernement américain sur la divulgation par les entreprises des risques et des émissions liés au climat. (Photo: Maxim Tolchinskiy pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Biden craint que Poutine utilise des armes chimiques et biologiques en Ukraine. L’armée ukrainienne a mis en garde la population contre de nouveaux bombardements à l’aveugle des troupes russes, qui sont enlisées, et le président américain Joe Biden a lancé un avertissement, le plus ferme jusqu’à ce jour, selon lequel Moscou envisage d’utiliser des armes chimiques.

• Le CP et le syndicat iront en arbitrage, les activités reprennent sur le réseau. Le CP et le syndicat Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) ont accepté un arbitrage exécutoire afin de régler le conflit de travail qui les oppose, permettant dès aujourd’hui la reprise des activités du deuxième plus important réseau de chemins de fer au pays.

• Tesla livre les premiers véhicules produits à sa super usine en Allemagne. Tesla livrera mardi les 30 premiers véhicules Model Y fabriqués dans son usine de Gruenheide, construite au coût de 5 G€, lançant ainsi le début de sa production en Europe, un montant qui constitue le plus gros investissement dans une usine automobile allemande dans l’histoire récente. 

• Pékin veut que les firmes en bourse aux É.-U. soient prêtes pour les audits. Des sources ont indiqué que les autorités réglementaires chinoises ont demandé à certaines entreprises inscrites à la bourse américaine, notamment Alibaba, Baidu et JD.com, de se préparer à publier davantage d’informations dans le cadre des audits qui sont attendus, alors que Pékin intensifie ses efforts pour s’assurer que les entreprises chinoises demeurent inscrites à Wall Street.

• La nouvelle règle de la SEC sur le climat bien reçue par les investisseurs. Les investisseurs, dont plusieurs qui gèrent des fonds axés sur l’environnement, ont accueilli favorablement la nouvelle règle proposée par le gouvernement américain sur la divulgation par les entreprises des risques et des émissions liés au climat, affirmant qu’elle normalisera les rapports qui sont actuellement volontaires et qui varient largement en qualité et en ampleur.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse après avoir atteint des niveaux record au cours de la séance précédente. Les contrats à terme de Wall Street sont en avance, suivant la tendance observée sur les bourses mondiales, en raison des attentes de hausses de taux rapides par la Réserve fédérale américaine liées au ton ferme adopté par son président Jerome Powell. Le dollar américain est en hausse et les prix de l’or se transigent en territoire négatif. Les prix du pétrole sont en repli après les gains de la séance précédente, alors que les membres de l’Union européenne ne s’entendent pas sur un embargo potentiel sur le pétrole russe, mais les problèmes d’approvisionnement ont limité les pertes.

TITRES À SUIVRE

• Canadian Pacific Railway: l’entreprise et le syndicat Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) ont accepté un arbitrage exécutoire afin de régler le conflit de travail qui les oppose, permettant dès aujourd’hui la reprise des activités du deuxième plus important réseau de chemins de fer au pays. Le CP avait cessé ses activités et mis en lockout ses employés tôt ce dimanche, suscitant des appels à une fin rapide et négociée du conflit de travail en raison des craintes à l’effet que celui-ci n’aggrave la pénurie de produits de base liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La compagnie ferroviaire a indiqué qu’elle débutait immédiatement le nécessaire pour une reprise de ses activités partout au pays. « Bien que l’arbitrage ne soit pas la méthode privilégiée, nous avons pu négocier des conditions qui étaient dans le meilleur intérêt de nos membres », a déclaré Dave Fulton, porte-parole du syndicat, dans un communiqué qui rappelle que l’employeur n’a toujours pas répondu aux revendications du CFTC en matière de salaires et de régimes de retraite.

 

RECOMMANDATIONS

• Apollo Silver: Eight Capital débute son suivi du titre avec une recommandation d’acheter, alors que la compagnie développe rapidement un projet récemment consolidé dans une juridiction de premier plan.

• Playmaker Capital: Canaccord Genuity augmente son cours cible de 1,1 à 1,15 $ CA après que l’entreprise ait dévoilé des résultats meilleurs que prévu pour le quatrième trimestre.

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

8h30 (environ) Prix à la production, var. annuelle (février) : précédent 30,5%

8h30 (environ) Prix à la production, var. mensuelle (février) : précédent 6,5%

8h30 (environ) Prix des matières brutes, var. annuelle (février) : précédent 16,9%

8h30 (environ) Prix des matières brutes, var. mensuelle (février) : précédent 3,0%

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

22 mars

Aptose Biosciences: prévision de perte par action de 0,17 $ US au T4

Converge Technology Solutions: prévision de bénéfice par action de 0,05 $ CA au T4

Filo Mining: prévision de perte par action de 0,10 $ CA au T4

 

23 mars

Boyd Group Services: prévision de bénéfice par action de 0,14 $ US au T4

Dialogue Health Technologies: prévision de perte par action de 0,09 $ CA au T4

Fortuna Silver Mines: prévision de bénéfice par action de 0,14 $ US au T4

Mogo: prévision de perte par action de 0,14 $ CA au T4

Savaria: prévision de bénéfice par action de 0,18 $ CA au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

8h00 LifeSpeak: téléconférence sur les résultats du T4 

10h00 Quarterhill: téléconférence sur les résultats du T4 

17h00 Aptose Biosciences: téléconférence sur les résultats du T4 

17h00 Blackline Safety: assemblée générale annuelle des actionnaires

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Pas de détachement de coupon majeur attendu aujourd’hui.

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 56 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.