Les nouvelles du marché

Publié le 28/02/2022 à 08:39, mis à jour le 28/02/2022 à 08:59

Les nouvelles du marché

Publié le 28/02/2022 à 08:39, mis à jour le 28/02/2022 à 08:59

Par Refinitiv

Groupe Banque TD fera l’acquisition de First Horizon via une transaction en espèces évaluée à 13,4 G$ US. (Photo: 123RF)

 L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Pourparlers de cessez-le-feu quatre jours après l’invasion russe en Ukraine. Moscou a annoncé que les pourparlers entre des responsables russes et ukrainiens ont débuté à la frontière bélarusse, alors que la Russie est de plus en plus isolée politiquement et financièrement, quatre jours après avoir envahi l’Ukraine, la plus grande attaque militaire contre un État européen depuis la Seconde Guerre mondiale.

• TD allonge 13 G$ US pour l’acquisition de la banque américaine First Horizon. Groupe Banque TD fera l’acquisition de First Horizon via une transaction en espèces évaluée à 13,4 G$ US afin d’étendre sa présence aux États-Unis, selon une annonce conjointe des deux entreprises.

• Les multinationales occidentales quittent la Russie en raison des sanctions. La multinationale de l'énergie BP, la banque HSBC et la plus grande société de location d'avions AerCap ont rejoint la liste croissante d’entreprises occidentales qui quittent la Russie, alors que les sanctions occidentales augmentent la pression sur Moscou.

• La chaîne d’État russe RT bloquée par les grands fournisseurs canadiens. Rogers Communications et Bell (BCE) ont indiqué dimanche que la chaîne d’État russe RT ne sera plus accessible via leurs réseaux en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

• Trans Mountain peut procéder aux travaux sur deux terminaux clés. La Régie de l’énergie du Canada a déclaré que Trans Mountain n'a pas besoin de certaines autorisations pour entreprendre les travaux sur deux terminaux clés qui font partie de son projet d'expansion du réseau de pipelines et qui ont connu de multiples retards.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien et de Wall Street ont chuté, suivant la tendance observée sur les bourses européennes, alors que les prix du pétrole sont en hausse, après l’imposition de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie en représailles de son invasion de l’Ukraine. Les actions chinoises de catégorie A étaient en hausse, profitant des gains enregistrés par les entreprises du secteur des matières premières et de l'énergie. Les titres japonais ont remonté et terminé la séance en avance. Sur le marché des devises, le rouble russe poursuit sa dégringolade et l’euro perd du terrain face au dollar américain, alors que les valeurs-refuges comme le franc suisse et le yen japonais sont en demande. Les prix du palladium sont en hausse et les prix de l’or avancent en raison de leur attrait comme valeur-refuge.

 

TITRES À SUIVRE

Transactions

• First Horizon Corp et Toronto-Dominion Bank: Groupe Banque TD fera l’acquisition de First Horizon via une transaction en espèces évaluée à 13,4 G$ US afin d’étendre sa présence aux États-Unis, selon une annonce conjointe des deux entreprises. L’offre de TD de 25 $ US par action représente une prime de près de 37% sur le cours du titre de First Horizon à la clôture de la dernière séance. TD a précisé qu’elle s'attend à engager des coûts totaux de fusion et d'intégration de 1,3 G$ US, principalement au cours des deux premières années suivant la conclusion de la transaction, prévue pour le premier trimestre de l'exercice 2023 de la banque. Bryan Jordan, président et chef de la direction de First Horizon, se joindra à ce moment à la TD en tant que vice-président du Groupe Banque TD.

Autres

• BCE, Rogers Communications, Shaw Communications et TELUS: les principaux fournisseurs canadiens d’accès à la télévision ont annoncé la suspension de la diffusion de la chaîne d’État russe RT de leur offre de services en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Rogers Communications et Bell (BCE) ont indiqué dimanche que la chaîne RT ne serait plus accessible via leurs réseaux. Telus a affirmé par la suite que son service Telus Optik TV emboîtait le pas à ses rivales. Shaw Communications a retiré la chaîne RT en date d’aujourd’hui, précisant aux abonnés qui payent pour y avoir accès qu’ils recevront un crédit sur leur prochaine facture. Google (Alphabet) avait annoncé samedi avoir empêché RT et d’autres chaînes de recevoir de l’argent pour la publicité sur leurs sites Web, dans leurs applications et YouTube, une situation similaire à ce qui a été mis en place par Facebook (Meta Platforms) après l’invasion militaire russe en Ukraine.

• Brookfield Business Partners: la compagnie et ses partenaires ont conclu un accord pour acquérir une participation de 60% dans Magnati, la division de paiements de First Abu Dhabi Bank (FAB), une transaction qui valorise l’entité à 1,15 G$ US. FAB a précisé qu’elle conservera une participation de 40% dans Magnati et qu’elle poursuivra son partenariat dans le cadre de son accord de relation à long terme. Les recettes de la vente seront utilisées pour soutenir la croissance de FAB et ses projets de transformation. 

 

RECOMMANDATIONS

• Advantage Energy: TD Securities augmente son cours-cible de 10 à 10,5 $ CA, après que la compagnie ait dévoilé des résultats conformes aux attentes pour le quatrième trimestre, et précise que son titre a affiché une performance moindre que celui de ses paires.

• George Weston: RBC augmente son cours-cible de 162 à 165 $ CA après la vente par l’entreprise de sa division Weston Foods, une situation qui poussera la direction à retourner à la rentabilité et à tirer parti du bilan comptable.

• Pembina Pipeline: CIBC augmente son cours-cible de 44 à 45 $ CA après la publication par la compagnie de résultats meilleurs que prévus pour le quatrième trimestre, alors que les investisseurs attendent la relance de projets de croissance mis sur pause.

• Transalta Renewables: CIBC abaisse son cours-cible de 19,5 à 19 $ CA après que l’entreprise ait enregistré de très bons résultats annuels et prévu que la tendance se poursuivrait en 2022 en raison d'une meilleure dynamique en Alberta et d’excellentes perspectives de croissance.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

08h30 (environ) Comptes courants (T4): précédent 1,37 G$ CA

08h30 (environ) Prix à la production, var. mensuelle (janvier): précédent 0,7%

08h30 (environ) Prix à la production, var. annuelle (janvier): précédent 16,1%

08h30 (environ) Prix des matières brutes, var. mensuelle (janvier): précédent -2,9%

08h30 (environ) Prix des matières brutes, var. annuelle (janvier): précédent 29,0%

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

28 février

Africa Oil: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T4

Algoma Central: prévision de bénéfice par action de 0,62 $ CA au T4

Aurinia Pharmaceuticals: prévision de perte par action de 0,27 $ US au T4

Spin Master: prévision de bénéfice par action de 0,22 $ US au T4

Valens Company: prévision de perte par action de 0,12 $ CA au T4

Valeo Pharma: prévision de perte par action de 0,07 $ CA au T4

1er mars

Aecon Group:  Prévision de bénéfice par action de 0,47 $ CA au T4

Bank of Montreal: prévision de bénéfice par action de 3,28 $ US au T1

Bank of Nova Scotia: prévision de bénéfice par action de 2,05 $ CA au T1

Canfor: prévision de bénéfice par action de 1,45 $ CA au T4

Canfor Pulp Products: prévision de perte par action de 0,27 $ US au T4

Cronos Group: prévision de perte par action de 0,12 $ US au T4

ECN Capital: prévision de bénéfice par action de 0,04 $ US au T4

Element Fleet Management: prévision de bénéfice par action de 0,19 $ CA au T4

First National Financial: prévision de bénéfice par action de 0,82 $ CA au T4

Green Thumb Industries: prévision de bénéfice par action de 0,07 $ US au T4

Kinaxis: prévision de bénéfice par action de 0,17 $ US au T4

Lowell Farms: prévision de perte par action de 0,03 $ US au T4

Neoleukin Therapeutics: prévision de perte par action de 0,30 $ US au T4

Parex Resources: prévision de bénéfice par action de 0,94 $ US au T4

Village Farms International: prévision de bénéfice par action de 0,01 $ US au T4

Xenon Pharmaceuticals: prévision de perte par action de 0,37 $ US au T4

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

09h30 Colabor Group: téléconférence sur les résultats du T4

10h00 Vision Lithium: assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Capstone Mining: assemblée générale des actionnaires

13h00 Platinum Group Metals: assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 Numinus Wellness: assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 Allegiant Gold: assemblée générale annuelle des actionnaires

14h00 Amerigo Resources: téléconférence sur les résultats du T4

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Dye & Durham: montant de 0,01 $ CA

TransAlta: montant de 0,0 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.