Les nouvelles du marché

Publié le 25/01/2022 à 08:50, mis à jour le 25/01/2022 à 08:53

Les nouvelles du marché

Publié le 25/01/2022 à 08:50, mis à jour le 25/01/2022 à 08:53

Par Refinitiv

General Electric prévoit une augmentation de son bénéfice et de ses flux de trésorerie disponibles cette année. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• GE prévoit une hausse de son bénéfice et de ses flux de trésorerie pour 2022. General Electric prévoit une augmentation de son bénéfice et de ses flux de trésorerie disponibles cette année, après avoir fait mieux que prévu pour le trimestre qui s’est terminé en décembre.

• Jusqu’à 3,5 G$ US de ventes cette année pour le vaccin de J&J contre la COVID. Johnson & Johnson s’attend à des revenus de 3 à 3,5 G$ US pour son vaccin contre la COVID-19 cette année, en comparaison avec 2,39 G$ US en 2021, alors que la pharmaceutique est confrontée à des problèmes de fabrication et à une demande inégale pour son vaccin.

• 3M essuie un recul de près de 5% de son bénéfice avec la hausse des dépenses. Le géant industriel 3M a enregistré une baisse de 4,7% de son bénéfice trimestriel, les ventes dans les segments du transport et de l'électronique ayant été affectées par des goulots d'étranglement au niveau mondial, par la hausse des coûts des matières premières et par la pénurie de puces.

• Revenus record attendus pour Tesla aujourd’hui, d’autres questions en suspens. Tesla devrait dévoiler aujourd’hui un chiffre d'affaires record, mais les analystes et les investisseurs s’intéressent surtout à la rapidité avec laquelle Tesla peut augmenter la production dans deux nouvelles usines cette année, ainsi qu’aux changements technologiques et aux contraintes liées aux batteries et à la chaîne d'approvisionnement, qui assombrissent les perspectives.

• AmEx fait mieux que prévu, les dépenses avec ses cartes atteignent un sommet. American Express a dépassé mardi les attentes de Wall Street quant à son bénéfice du quatrième trimestre, les dépenses effectuées avec ses cartes de crédit ayant atteint des niveaux record.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli, alors que les investisseurs craignent le ton plus ferme que pourraient adopter les banques centrales lors de leurs prochaines rencontres. Les contrats à terme sur actions américaines sont en baisse avant que ne débute la réunion de deux jours des responsables de la Réserve fédérale des États-Unis. Les titres européens sont en avance, profitant des résultats positifs dévoilés par Ericsson et Logitech. Les bourses asiatiques ont terminé la séance dans le rouge en raison des craintes associées au conflit militaire en Ukraine. La vigueur du dollar américain a nui aux prix de l’or. Les prix du pétrole remontent, regagnant une partie du terrain perdu la veille.

 

TITRES À SUIVRE

• PolyMet Mining: la Cour d’appel du Minnesota a ordonné aux autorités réglementaires de l’État de réexaminer un permis de traitement des eaux usées accordé à PolyMet pour la construction d'une mine de cuivre à ciel ouvert, bien que les juges aient rejeté six autres contestations du permis déposées par des écologistes. La cour d'appel a ordonné à l'Agence de contrôle de la pollution du Minnesota de se pencher à nouveau sur la possibilité de la pollution des voies navigables par le ruissellement des eaux souterraines provenant de la mine. Cette décision n'annule pas le permis, mais elle repousse encore le moment où pourra commencer la construction du projet évalué à 1 G$ US, au moment où les États-Unis tentent de stimuler la production de cuivre et d'autres métaux nécessaires à la production de véhicules électriques.

 

RECOMMANDATIONS