Les nouvelles du marché

Publié le 20/01/2022 à 08:52, mis à jour le 20/01/2022 à 09:04

Les nouvelles du marché

Publié le 20/01/2022 à 08:52, mis à jour le 20/01/2022 à 09:04

Par Refinitiv

La cour d'appel de Paris a statué que Twitter devait fournir des détails sur les mesures prises pour lutter contre les discours de haine en ligne en France. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U. : un comité du Sénat se penche sur le projet de loi sur les grandes technos. La commission judiciaire du Sénat américain doit décider jeudi si celui-ci doit voter sur deux projets de loi visant à contrôler les géants de la technologie comme Google (Alphabet) et Facebook (Meta).

• Chesapeake Energy sur le point de conclure l’acquisition de Chief Oil & Gas? Chesapeake Energy serait en pourparlers avancés pour acquérir la société privée de production de gaz naturel Chief Oil & Gas pour un montant d'environ 2,4 G$ US en incluant la dette, selon ce qu’ont affirmé mercredi des personnes bien au fait du dossier.

• COVID : une version générique du traitement de Merck pour les pays pauvres. Une agence soutenue par les Nations unies a conclu un accord avec près de 30 fabricants de médicaments génériques pour qu'ils produisent à l'intention des pays les plus pauvres des versions à bas prix du molnupiravir, le traitement de Merck contre la COVID-19, élargissant ainsi l'accès à un médicament considéré comme une arme importante dans la lutte contre la pandémie.

• Twitter perd son procès en appel en France dans le dossier des discours haineux. La cour d'appel de Paris a statué jeudi que Twitter devait fournir des détails sur les mesures prises pour lutter contre les discours de haine en ligne en France, un gain important pour les groupes de défense qui affirment que le réseau social n’en fait pas assez pour lutter contre le contenu haineux.

• United Airlines réduit ses prévisions de capacité, s’attend à une hausse de coûts. United Airlines Holdings a revu à la baisse mercredi ses prévisions de capacité et a mis en garde contre une hausse des coûts, en raison de l’impact du variant Omicron, après avoir dévoilé une perte moindre que prévu pour le quatrième trimestre.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien laissent entrevoir une ouverture en hausse, bien que les gains soient limités par la faiblesse des produits de base. Les contrats à terme sur actions américaines ont remonté, après la correction essuyée la veille par le Nasdaq, alors que de nombreux dévoilements de résultats sont attendus, tout comme les données sur le chômage, en plus de la rencontre de la Réserve fédérale de la semaine prochaine. Les titres européens sont en repli, alors que les bourses asiatiques ont terminé en hausse après que la Chine ait réduit ses taux hypothécaires de référence. Les prix de l’or se maintiennent près d’un sommet de deux mois en raison du recul des rendements obligataires et du dollar américains. Les prix du pétrole sont en baisse après que plusieurs aient encaissé leurs gains.

 

RECOMMANDATIONS

• First Quantum Mineral: CIBC hausse son cours-cible de 37 à 40 $ CA, alors que la compagnie reste engagée dans des initiatives de croissance des friches industrielles, tandis que les retours sur dividendes devraient être perçus positivement par les investisseurs.

• Thinkific Labs: CIBC abaisse son cours-cible de 18 à 15 $ CA afin de refléter ce que représenteraient les revenus avec une croissance moindre et une valorisation plus basse.


PRINCIPAUX INDICATEURS À L'AGENDA

 

Pas d’indicateurs majeurs attendus aujourd’hui

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

20 janvier

Richelieu Hardware: prévision de bénéfice par action de 0,62 $ CA au T4

21 janvier

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

14h30 Richelieu Hardware: téléconférence sur les résultats du T4

17h00 Pretium Resources: assemblée générale des actionnaires

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Parkland: montant de 0,10 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• BMO met la main sur Bank of the West de BNP Paribas pour 16 G$ US

BNP Paribas a annoncé la vente de sa division américaine Bank of the West à BMO pour 16,3 G$ US, une transaction qui donnera à la plus grande banque française d’importantes ressources pour conclure de nouvelles transactions et pour des rachats d’actions.

• 5000 G$ US de fusions-acquisitions en 2021, un record de tous les temps

L’activité mondiale de fusions et d’acquisitions a fracassé tous les records en 2021, dépassant largement la marque établie 15 ans plus tôt, alors que l’abondance de capitaux et les valorisations élevées ont alimenté la frénésie des transactions.

• La dose de rappel du vaccin de Moderna protégerait contre le variant Omicron

Moderna a déclaré qu’une dose de rappel de son vaccin contre la COVID-19 semble protéger contre le variant Omicron lors de tests en laboratoire et que la version actuelle du vaccin continuera d’être la « première ligne de défense de Moderna contre Omicron ».

• É.-U. : le Sénat votera sur le plan Biden malgré les objections de Manchin

Le Sénat américain ira de l’avant avec un vote sur le plan d’investissements Build Back Better du président Joe Biden au début de l’année prochaine, et ce malgré l’opposition de l’important sénateur démocrate Joe Manchin, et étudiera également la législation sur les droits de vote, selon ce qu’a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

• Opioïdes : le règlement de Purdue retardé par un revirement des Sackler

Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin, pourrait attendre plusieurs années avant de payer les milliards de dollars prévus dans un règlement judiciaire pour lutter contre la crise des opioïdes aux États-Unis, après qu’un juge ait annulé un accord qui accordait l’immunité juridique à la famille Sackler, propriétaire de la société, selon des personnes proches des négociations.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.