Les nouvelles du marché

Publié le 16/12/2021 à 08:23

Les nouvelles du marché

Publié le 16/12/2021 à 08:23

Par Refinitiv

Près de la moitié de l'espace des oléoducs américains est inutilisé, la compétition est vive. (Photo: Joshua Sukoff pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La Fed américaine annonce trois hausses de taux potentielles en 2022. La Réserve fédérale américaine a déclaré mercredi qu'elle mettrait fin en mars à ses rachats d'obligations de l'ère pandémique et ouvrirait la voie à trois hausses de taux d'intérêt d'un quart de point de pourcentage d'ici à la fin de 2022, alors que l'économie se rapproche du plein emploi et que la banque centrale américaine fait face à une poussée d'inflation. 

• Enbridge porte devant une cour fédérale la poursuite de l’État du Michigan. Enbridge a porté devant un tribunal fédéral mercredi la poursuite intentée par le Michigan contre son oléoduc Line 5, le dernier épisode d'un conflit de longue date entre l’entreprise et l'État du Midwest. 

• La dose de rappel de Moderna autorisée au Japon, Novavax en attente. Jeudi, le Japon a officiellement approuvé le vaccin COVID-19 de Moderna pour son programme de rappel, tandis que Novavax a déposé une première approbation de son vaccin au pays. 

• Washington veut encourager l’industrie du camionnage aux États-Unis. L'administration Biden rencontre l'industrie du camionnage aujourd’hui afin d'aider à l’embauche de nouveaux conducteurs, un élément clé des chaînes d'approvisionnement américaines. 

• La moitié des oléoducs américains sont vides, la compétition est vive. Près de la moitié de l'espace des oléoducs américains est inutilisé, ce qui intensifie la concurrence dans les régions à forte production comme le bassin permien au Texas. Selon le cabinet de conseil Wood Mackenzie, l'utilisation globale de la capacité des oléoducs américains se situe autour de 50 %, alors qu'elle était entre 60 à 70 % au début de 2020, avant la pandémie de coronavirus.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de la bourse de Toronto sont en avance, profitant de la hausse des produits de base, alors que les perspectives économiques positives dévoilées par la Réserve fédérale américaine ont aussi soulevé les contrats à terme de Wall Street et les actions mondiales. Les prix de l’or sont en hausse, soutenus par la chute du dollar américain après que la Fed ait décidé de mettre fin à ses rachats obligataires de la période pandémique dès le début de l’année prochaine. Les prix du pétrole se rapprochent des 75 $ US, profitant d’une demande implicite record aux États-Unis et d’une baisse des stocks de pétrole brut. Les données sur le commerce de gros au pays sont publiées aujourd’hui.

 

TITRES À SUIVRE

• Enbridge: la compagnie a porté devant un tribunal fédéral mercredi la poursuite intentée par le Michigan contre son oléoduc Line 5, le dernier épisode d'un conflit de longue date entre Enbridge et l'État du Midwest. L’affaire avait été initiée en juin 2019 devant un tribunal d’État par la procureure générale Dana Nessel, qui affirme que cette nouvelle démarche de l’entreprise est une « manœuvre scandaleuse » et a remis en question sa validité, rappelant que la loi fédérale stipule que le retrait d'une action en justice doit être engagé dans les 30 jours suivant sa réception. « Nous répondrons devant les tribunaux à cette tentative flagrante de saper le processus judiciaire et nous croyons fermement que le sort des plus grandes ressources naturelles du Michigan doit être déterminé par un tribunal du Michigan », a déclaré la porte-parole Lynsey Mukomel dans un courriel. 

 

RECOMMANDATIONS

• AltaGas : Scotiabank hausse son cours-cible de 29 à 30 $ CA après la journée des investisseurs de la compagnie, lors de laquelle elle a souligné qu'elle n'était plus en redressement, mais qu'elle disposait d'une solide assise financière et qu'elle devrait générer une forte croissance. 

• Aritzia: RBC hausse son cours-cible de 44 à 52 $ CA en raison de la performance globale de l’entreprise au cours des 18 derniers mois, qui confirme ses opinions en termes de force, de durabilité et du potentiel de croissance du modèle d’affaires unique d’Aritzia. 

• Cineplex: CIBC relève sa recommandation de neutre à surperformance après qu’un tribunal ontarien ait accordé en dommages à Cineplex la somme considérable de 1,24 G$ CA, bien que plusieurs incertitudes persistent, notamment quant à l'issue d’une procédure d'appel, quant à la capacité de Cineworld à payer et quant au caractère exécutoire de la décision finale du tribunal. 

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

8h30 Commerce de gros, var. mensuelle (octobre) : consensus 1,4 % ; précédent 1,0 % 

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

16 décembre

Enghouse Systems : prévision de bénéfice par action de 0,44 $ CA au T4

 

17 décembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue. 

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

9h30 Abcourt Mines: assemblée générale annuelle des actionnaires

10h00 Enwave : téléconférence sur les résultats du T4

10h00 WildBrain : assemblée générale annuelle des actionnaires

11h00 PFBoration : assemblée générale des actionnaires

11h00 Amarillo Gold : assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Enduro Metals : assemblée générale annuelle des actionnaires

13h00 Candelaria Mining : assemblée générale annuelle des actionnaires

13h30 Versus Systems: assemblée générale annuelle des actionnaires 

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Exco Technologies : montant de 0,10 $ CA

Intertape Polymer Group: montant de 0,17 $ US

Magellan Aerospace : montant de 0,10 $ CA

Methanex : montant de 0,12 $ US 

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.