Les nouvelles du marché

Publié le 18/11/2021 à 08:33

Les nouvelles du marché

Publié le 18/11/2021 à 08:33

Par Refinitiv
Loblaw

Le traitement antiviral d’AstraZeneca contre la COVID-19 serait efficace à long terme. (Photo: Mika Baumeister pour Unsplash)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• L’Asie puisera dans ses réserves stratégiques de pétrole à la demande des États-Unis. Les plus grandes économies mondiales ont annoncé qu’elles puiseront dans leurs réserves stratégiques de pétrole, en réponse à une rare demande formulée par les États-Unis qui tentent de coordonner les mesures visant à contenir la hausse des prix de l’énergie dans le monde. 

Le Canada, les É.-U. et le Mexique donneront des vaccins, s’attaquent au méthane. Les dirigeants du Canada, des États-Unis et du Mexique devraient s’entendre sur de nouvelles cibles de réduction des émissions de méthane et sur des dons de vaccins contre la COVID-19 lors d’une première rencontre en personne depuis 5 ans qui aura lieu ce jeudi, selon ce qu’ont indiqué des responsables de l’administration Biden. 

• Washington allonge 5,29 G$ US pour le traitement oral de Pfizer pour la COVID-19. Pfizer a annoncé que le gouvernement américain s’est engagé à hauteur de 5,29 G$ US pour l’achat de 10 millions de doses de son traitement oral contre la COVID-19 livrées en 2022. 

Alibaba enregistre des revenus moindres que prévus pour le deuxième trimestre. Alibaba a dévoilé des revenus en-deçà des attentes du marché pour le deuxième trimestre, alors que les dépenses de consommation en Chine ont ralenti et que ses activités de commerce électronique ont été affectées négativement par les problèmes de la chaîne d’approvisionnement. 

• Le traitement antiviral d’AstraZeneca contre la COVID-19 serait efficace à long terme. AstraZeneca renforce sa position de leader pour les traitements préventifs contre la COVID-19 pour les personnes qui ne sont pas infectées et qui ne peuvent pas être vaccinées, affirmant que son nouveau médicament antiviral offre une protection de 83 % pour une période de six mois.

 

À (re)lire: Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien affichent peu de variations, affectés par la faiblesse des prix de l’or et des prix du pétrole. Les contrats à terme du Nasdaq sont en hausse, profitant de l’avancée de Nvidia qui a dévoilé de très bons résultats pour le troisième trimestre, alors ceux du S&P 500 et du Dow regagne un peu de terrain après les pertes enregistrées cette semaine en lien avec l’inflation. 

Les titres européens sont au neutre, alors que la faiblesse du secteur des produits de base a fait ombrage aux dévoilements de résultats positifs. Les bourses chinoises ont chuté, entraînées vers le bas par le secteur immobilier et par les titres liés au métavers. Les actions japonaises sont aussi en repli, alors que les titres à caractère cyclique et les pétrolières perdent du terrain, mais les pertes ont été compensées par une nouvelle à l’effet que le premier ministre Fumio Kishida annoncera des mesures de soutien plus importantes que prévues. Le dollar américain est en repli après avoir atteint un sommet de 16 mois, alors que les négociants évaluent si la récente tendance haussière cessera bientôt.

 

RECOMMANDATIONS

À (re)lire: Titres en action: Loblaw, Aliments High Liner, Visa, Marché Goodfood, ...

• Goodfood Market: Scotiabank abaisse sa recommandation de surperformance de secteur à performance de secteur en raison d’une réduction de l'effet de levier plus importante que prévue pour générer des revenus, d’une augmentation des coûts de la main-d'œuvre et de l'alimentation, ainsi que des inefficacités de la chaîne d'approvisionnement. 

• High Liner Foods: Scotiabank hausse son cours-cible de 14,5 à 15,5 $ CA après que la compagnie ait dévoilé des résultats meilleurs qu’attendus pour le troisième trimestre. 

• Loblaw: ATB Capital Markets hausse son cours-cible de 103 à 105 $ CA après la publication par l’entreprise de résultats meilleurs que prévus pour le troisième trimestre. 

• Metro: National Bank of Canada hausse son cours-cible de 67 à 71 $ CA en raison de la publication par la compagnie de bons résultats malgré un recul des ventes en alimentation, grâce à un BAIIA et à un bénéfice par action meilleurs qu’attendus.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

• 0830 (environ) Investissements canadiens à l'étranger (septembre): précédent 15,17 G$ CA

• 0830 (environ) Investissements étrangers au Canada (septembre): précédent 26,3 G$ CA

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

18 novembre

Canadian Solar: prévision de bénéfice par action de 0,18 $ US au T3

 

19 novembre

Aucune publication de résultats majeurs n’est attendue aujourd’hui.

 

AGENDA DES SOCIÉTÉS

Pas de publications majeures d’entreprise aujourd’hui.

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Magna International: montant de 0,43 $ US

Quebecor: montant de 0,27 $ CA

Centerra Gold: montant de 0,07 $ CA

Sleep Country Canada Holdings: montant de 0,19 $ CA

iA Financialoration: montant de 0,48 $ CA

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Tests rapides: des files d'attente virtuelles instaurées

Mis à jour le 20/12/2021 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Considérant la hausse du trafic sur les sites de Jean Coutu et Brunet, une file d'attente virtuelle a été instaurée.

AstraZeneca annonce des essais réussis pour un médicament contre la COVID-19

18/11/2021 | AFP

«Aucune forme grave de la maladie ni aucun décès» lié à la COVID n'ont été comptabilisés, a précisé le laboratoire.

À la une

CN: une nouvelle PDG, Jean Charest au CA

Le Canadien National (CN) veut repartir à neuf sous la gouverne de Tracy Robinson.

Pizza Salvatoré à la conquête du Nouveau-Brunswick

25/01/2022 | Emmanuel Martinez

La chaine Pizza Salvatoré compte maintenant sur le Nouveau-Brunswick et l’Ontario pour s’étendre.

Bourse: Wall Street termine en baisse, le Dow Jones limite les pertes

Mis à jour le 25/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto évolue également dans le rouge.