Les nouvelles du marché du mercredi 14 février

Publié le 14/02/2024 à 08:41, mis à jour le 14/02/2024 à 08:54

Les nouvelles du marché du mercredi 14 février

Publié le 14/02/2024 à 08:41, mis à jour le 14/02/2024 à 08:54

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Barrick Gold dépasse les estimations de bénéfices trimestriels et annonce un rachat d’actions d’un milliard de dollars. La société minière canadienne Barrick Gold a dépassé les estimations des analystes pour le bénéfice du quatrième trimestre, grâce à une forte production d’or et à des prix plus élevés. 

• Uber annonce un rachat d’actions de 7 milliards après une première année rentable. Uber Technologies a annoncé qu’elle rachèterait jusqu’à 7 milliards de dollars de ses actions après une forte reprise du covoiturage et une demande soutenue dans le secteur de la livraison de repas. 

• Biogen reçoit une citation à comparaître du ministère américain de la Justice (DOJ) de la justice concernant ses activités commerciales à l’étranger. Biogen a reçu une citation à comparaître du ministère américain de la Justice pour obtenir des informations sur ses activités commerciales dans plusieurs pays étrangers, a indiqué le fabricant de médicaments dans un document. 

• Les chocolatiers Hershey et Cadbury envisagent d’augmenter leurs prix pour faire face à la crise du cacao. Les fabricants de chocolats Hershey et Cadbury prévoient de relever leurs prix pour faire face à une nouvelle hausse record des prix du cacao, alors même que les consommateurs, victimes de l’inflation, réduisent leurs achats et que les bénéfices des entreprises s’en ressentent. 

• Lyft prévoit un flux de trésorerie positif en 2024 grâce à des réductions de coûts, l’action grimpe. Les actions de Lyft ont bondi avant la cloche après que la société de covoiturage a déclaré des réductions de coûts qui l’aideraient à générer un flux de trésorerie disponible positif pour la première fois en 2024 et a affiché un bénéfice trimestriel battant le marché. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien progressent, reflétant les contrats à terme de Wall Street, après de fortes baisses lors de la séance précédente, alors que les données ont montré que l’inflation américaine n’a pas ralenti comme prévu, alimentant l’incertitude sur le calendrier de la première baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale en 2024. Les actions européennes augmentent légèrement, suite à des données sur l’inflation plus faible que prévu au Royaume-Uni. Le Nikkei japonais a cédé du terrain après avoir atteint son plus haut niveau en 34 ans. Le dollar américain s’est affaibli par rapport au yen après que les principaux responsables de la monnaie japonaise ont mis en garde contre ce qu’ils décrivent comme des mouvements rapides et spéculatifs du yen, tandis que la livre sterling a chuté. Les prix du pétrole et de l’or ont peu varié. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Barrick Gold: Le mineur a battu les estimations des analystes pour le bénéfice du quatrième trimestre, aidé par une production d'or robuste et des prix plus élevés. La production trimestrielle d'or de Barrick a augmenté de 1,4% pour atteindre 1,05 million d'onces, tandis que le prix moyen réalisé par once a augmenté de 3% pour atteindre 1 986 $, par rapport au trimestre précédent. La société a déclaré un bénéfice ajusté de 27 cents par action pour les trois mois se terminant le 31 décembre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 21 cents.

 

Autres

• CGI: Une faille dans les données du gouvernement américain, révélée plus tôt cette année, était liée à un bogue dans la suite d'outils de collaboration Confluence du fabricant de logiciels d'entreprise Atlassian, a déclaré mardi un entrepreneur en technologies de l'information. CGI Federal, une société de services informatiques et une unité de CGI Inc, a déclaré dans un communiqué qu'elle travaillait "avec les autorités et les clients pour identifier et divulguer toutes les données affectées par l'exploitation de Confluence", qui a été rendue publique en octobre. Reuters n'a pas été en mesure de déterminer la taille et l'étendue de la faille. Atlassian a déclaré dans un communiqué avoir averti ses clients que des pirates exploitaient le bogue le 4 octobre et les avoir aidés à réagir.

 

• SSR Mining: Le ministre de l'Intérieur a déclaré que les secouristes s'efforçaient de retrouver neuf travailleurs coincés sous terre après un glissement de terrain dans une mine d'or de l'est de la Turquie, tandis que les médias d'État ont déclaré que quatre personnes avaient été arrêtées alors qu'une enquête était en cours. Le glissement de terrain s'est produit mardi après-midi dans le district d'Ilic de la province d'Erzincan. La chaîne de télévision publique TRT Haber a déclaré que le directeur de la mine figurait parmi les quatre personnes détenues. La société d'extraction d'or SSR Mining a suspendu mardi la production à la mine après ce qu'elle a décrit comme un "glissement important sur la plate-forme de lixiviation en tas". L'incident a provoqué une chute de ses actions cotées à Toronto.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.