Les nouvelles du marché du mardi 6 février

Publié le 06/02/2024 à 08:23, mis à jour le 06/02/2024 à 08:40

Les nouvelles du marché du mardi 6 février

Publié le 06/02/2024 à 08:23, mis à jour le 06/02/2024 à 08:40

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Lilly prévoit un bénéfice en 2024 supérieur aux estimations avec la forte demande de médicaments amaigrissants. Eli Lilly prévoit un bénéfice pour 2024 supérieur aux estimations de Wall Street, grâce à la demande et à l’augmentation des capacités de production de son médicament pour la perte de poids, récemment approuvé Zepbound, et de son médicament pour le diabète Mounjaro, tous deux connus sous le nom chimique de tirzepatide. 

• BP dépasse les prévisions avec un bénéfice trimestriel de 3 milliards de dollars et augmente ses rachats d’actions. BP a enregistré un bénéfice de 3 milliards de dollars au quatrième trimestre, dépassant les prévisions, tout en augmentant ses rachats d’actions et en s’engageant à réaliser des investissements pragmatiques, alors que son nouveau PDG s’efforce d’apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant sa stratégie de transition énergétique. 

• Le directeur de la FAA doit répondre à des questions sur Boeing après l’accident du MAX 9. Le directeur de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) sera interrogé par les législateurs sur la surveillance exercée par l’agence sur Boeing à la suite de l’accident en vol du 737 MAX 9. 

• Suncor sanctionnée pour violations de la pollution atmosphérique à la raffinerie du Colorado. Le ministère de la Santé publique et de l’Environnement du Colorado a imposé lundi une amende de 10,5 millions de dollars à Suncor pour violations de la pollution de l’air entre juillet 2019 et juin 2021 dans sa raffinerie de Commerce City, au Colorado, qui produit 103 000 barils par jour. 

• Le régulateur californien tiendra une audience sur l’unité de conduite autonome de GM Cruise. La California Public Utilities Commission tiendra une audience sur une offre de l’unité Cruise de General Motors visant à résoudre l’enquête de l’agence sur l’incapacité de la société de robotaxi à divulguer les détails d’un accident de piéton impliquant une voiture autoconduite. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens baissent légèrement, dans le sillage de Wall Street, avant la publication des remarques des responsables de la Réserve fédérale, alors que les investisseurs cherchent à obtenir des indices sur le calendrier de réduction des taux de la banque centrale. Les actions européennes progressent légèrement, le bénéfice exceptionnel de BP ayant contribué à compenser les pertes subies par UBS et Nordic Semiconductor. En Asie, les actions chinoises ont enregistré leur plus forte hausse en une journée depuis deux ans grâce à une série de signaux indiquant que les autorités renforcent leur détermination à soutenir les marchés en baisse, tandis que le Nikkei japonais a fini en baisse, les investisseurs ayant pris des bénéfices sur les prix élevés des actions et continuant d’évaluer les rapports sur les bénéfices nationaux. Le dollar américain a légèrement augmenté, tandis que le prix de l’or est resté stable. Le pétrole est resté globalement stable, alors que les marchés surveillent les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza. 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Suncor Energy: Le ministère de la Santé publique et de l'Environnement du Colorado a imposé lundi une amende de 10,5 millions de dollars au raffineur canadien pour des violations de la pollution atmosphérique entre juillet 2019 et juin 2021 à sa raffinerie Commerce City, qui produit 103.000 barils par jour, située au Colorado. Le paiement comprend 2,5 millions de dollars d'amendes et 8 millions de dollars d'investissements pour améliorer les opérations de la raffinerie afin de réduire l'excès de pollution de l'air dû à des facteurs récurrents liées à l'électricité. "Les mesures prises aujourd'hui montrent que le respect des lois sur la qualité de l'air n'est pas facultatif", a déclaré Michael Ogletree, directeur de la division de contrôle de la pollution atmosphérique du ministère. L'amende comprend également l'obligation de la part de Suncor d'installer et de faire fonctionner des équipements de mesure de la qualité de l'air autour du périmètre de l'installation.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.