Les nouvelles du marché du lundi 11 septembre

Publié le 11/09/2023 à 08:55, mis à jour le 11/09/2023 à 09:02

Les nouvelles du marché du lundi 11 septembre

Publié le 11/09/2023 à 08:55, mis à jour le 11/09/2023 à 09:02

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le Canada envisage des mesures d’incitation pour alléger le cout du logement — CBC. Le ministre canadien du Logement, Sean Fraser, évalue un large éventail d’options pour atténuer la crise du logement dans le pays, a rapporté la CBC dimanche. 

• Le superordinateur de Tesla pourrait augmenter la valeur du marché de 600 milliards de dollars — Morgan Stanley. Le superordinateur Dojo de Tesla pourrait faire bondir la valeur de marché du constructeur automobile de près de 600 milliards de dollars en stimulant l’adoption de robotsaxis et de ses services logiciels, ont déclaré les analystes de Morgan Stanley. 

• Les rivaux de Google ont droit à leur jour d’audience à l’ouverture d’un important procès antitrust aux États-Unis. DuckDuckGo, qui se plaint depuis longtemps que les tactiques de Google ont rendu trop difficile l’utilisation de son moteur de recherche sur un téléphone portable, sera l’un des nombreux rivaux du géant de la recherche en ligne à l’occasion d’un procès antitrust unique en son genre qui débutera mardi. 

• Le régulateur canadien de l’énergie met fin aux travaux non autorisés près du gazoduc Trans-Northern. Le régulateur canadien de l’énergie a restreint toutes les activités de travail à moins de 15 mètres de la ligne principale du pipeline Trans-Nord, après que des travaux de construction se soient dangereusement rapprochés du pipeline à Oshawa, en Ontario, a-t-il déclaré vendredi. 

• L’application de livraison de courses Instacart vise une valorisation de 7,7 milliards de dollars lors de son introduction en bourse aux États-Unis. Instacart vise une valorisation de 7,73 milliards de dollars pour son introduction en bourse à New York, a déclaré le service de livraison de produits alimentaires, dans une nouvelle étape vers une cotation très attendue. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont légèrement augmenté, suivant les prix de l’or et du cuivre, tandis que les investisseurs ont évalué la voie à suivre pour les taux d’intérêt après des données sur l’emploi national plus élevées que prévu la semaine dernière. Les contrats à terme de l’indice boursier américain ont gagné, stimulés par les actions Tesla, tandis que le dollar américain a glissé avant les données sur l’inflation plus tard dans la semaine, qui donneront des indices sur une éventuelle décision de la Réserve fédérale de mettre en pause ses hausses de taux d’intérêt. Les actions européennes ont atteint leur plus haut niveau en une semaine, soutenues par des données montrant des signes de stabilisation de l’économie chinoise, tandis que la réunion de politique de la BCE plus tard dans la semaine reste au centre de l’attention. Le Nikkei a abandonné ses gains initiaux pour clôturer en baisse, alors qu’un rapport indiquait la possibilité d’une fin prématurée de la politique de taux d’intérêt négatifs de la Banque du Japon. Les prix du pétrole ont baissé après que de nouvelles réductions de la production de brut saoudienne et russe ont fait grimper les prix à leur plus haut depuis 10 mois la semaine dernière.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: l’unité panaméenne de la société et le syndicat des travailleurs de sa principale mine de cuivre au Panama ont déclaré samedi qu’ils sont parvenus à un accord, évitant ainsi une grève prévue au sujet de la participation aux bénéfices et des augmentations de salaire. Le syndicat des travailleurs, Utramipa, avait menacé jeudi de cesser le travail samedi, alléguant une impasse dans les négociations avec les directeurs de Minera Panama, l’unité locale de la société minière. «Utramipa est parvenu à un accord dans lequel nous avons achevé les processus de négociation avec l’entreprise Minera Panama, nous avons respecté les délais correspondants», a déclaré tôt samedi le dirigeant syndical Michael Camacho dans une vidéo envoyée à Reuters. «Il n’y a pas de grève», a-t-il déclaré plus tard. Cobre Panama, un énorme projet de cuivre à ciel ouvert situé dans la jungle panaméenne, est l’opération phare de First Quantum et représente près de la moitié de ses revenus. Il représente également environ 4% du produit intérieur brut du Panama. 

• Tantalex Lithium Resources: La petite société minière cherchant à produire du lithium en République démocratique du Congo (RDC) a déclaré vendredi que son projet de résidus miniers a obtenu le soutien de Glencore. Le mineur et négociant suisse versera un montant échelonné de 5 millions de dollars à Tantalex dans le cadre de l’accord de commercialisation et a accepté de financer un tiers des besoins en capitaux pour le projet en RDC, s’il remplit ses conditions, a déclaré Tantalex dans un communiqué. Glencore a conclu un accord de commercialisation du concentré de spodumène, un minerai de lithium très pur, qui sera produit dans le cadre du projet Manono de Tantalex au Congo. L’accord est subordonné à la réalisation d’une vérification préalable par Glencore et son soutien à Manono contribue à réduire les risques du projet, a déclaré Eric Allard, directeur général de Tantalex. 

• Télésat: La société a déclaré avoir signé un accord avec SpaceX pour lancer sa constellation de satellites en orbite basse (LEO) appelée Lightspeed à partir de 2026, dans le but de fournir un service mondial à large bande à partir de l’espace à la fin de 2027. Les satellites LEO sont 36 fois plus proches de la Terre que les satellites traditionnels et mettent donc moins de temps à envoyer et à recevoir des informations, permettant d’améliorer et d’accélérer le service à haut débit, même dans les zones reculées. «Il s’agit d’un autre grand pas en avant sur la voie de la mise en place de Lightspeed», a déclaré à Reuters Dan Goldberg, directeur général de Télésat. Aucune valeur n’a été communiquée pour ce contrat, qui porte sur 14 lancements. Chaque fusée Falcon 9 transportera jusqu’à 18 satellites en orbite, ce qui permettra à la constellation d’être déployée d’ici à la fin de 2027, date à laquelle Télésat prévoit de fournir un service mondial, a déclaré la société. 

• Vermilion Energy: L’entreprise a déclaré que la production du trimestre en cours se situait dans la partie supérieure de ses prévisions après avoir redémarré la production de ses projets en Australie et en Irlande. La société a terminé les derniers travaux d’inspection et de réparation de son projet Wandoo en Australie et prévoit de produire 4 000 barils de pétrole par jour au quatrième trimestre dans ce pays, selon un communiqué. Vermilion prévoit de générer plus de 100 millions de dollars de flux de trésorerie disponible à partir de l’Australie en 2024, grâce au pétrole brut de Wandoo, qui se vend à un prix supérieur à celui du pétrole de référence, le Brent. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour à 17:44 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour à 09:14 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour à 08:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.