Les nouvelles du marché du mercredi 27 mars

Publié le 27/03/2024 à 08:27, mis à jour le 27/03/2024 à 08:39

Les nouvelles du marché du mercredi 27 mars

Publié le 27/03/2024 à 08:27, mis à jour le 27/03/2024 à 08:39

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• S&P Global abaisse ses perspectives sur cinq banques régionales américaines à «négatif». L’agence de notation S&P Global a dégradé mardi la note de cinq banques régionales américaines en raison de leur exposition à l’immobilier commercial, ce qui devrait raviver les inquiétudes des investisseurs quant à la santé du secteur.

• Les usines solaires américaines concluent un accord pour produire des panneaux «faits aux États-Unis». Deux petits fabricants de panneaux solaires ont annoncé qu’ils unissent leurs forces pour produire des panneaux qui permettront à leurs clients, les promoteurs de projets solaires américains, de bénéficier d’une nouvelle subvention fédérale lucrative pour les équipements d’énergie propre fabriqués aux États-Unis.

• Une confusion sur le symbole boursier du réseau social de Trump offre une aubaine éphémère à des investisseurs. Une confusion possible sur le nouveau symbole boursier de Truth Social, le groupe de réseaux sociaux de l’ancien président Donald Trump, a vu les soldes de courtage de certains investisseurs bondir brièvement de centaines de milliers de dollars mardi, le premier jour où le symbole «DJT» de Donald Trump a été négocié.

• Amazon écope d’une amende de 7,8 M$US infligée par l’organisme polonais de surveillance des consommateurs. Amazon a été condamné à une amende de 7,8 millions de dollars en Pologne pour avoir trompé ses clients sur la disponibilité des produits et les dates de livraison, a déclaré l’organisme de surveillance des consommateurs UOKiK.

• Selon les experts, le blocage du port de Baltimore ne déclenchera pas une nouvelle crise de la chaîne d’approvisionnement. L’effondrement catastrophique du pont qui a fermé le port de Baltimore au trafic maritime ne risque pas de déclencher une nouvelle crise majeure de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis ni de faire grimper les prix des marchandises, car les ports concurrents de la côte Est disposent d’une capacité de réserve importante et croissante, selon des économistes et des experts en logistique.

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens progressent avec la hausse du prix de l’or, tandis que les investisseurs attendent les données du PIB plus tard dans la semaine. Les contrats à terme de Wall Street progressent, les investisseurs attendant les remarques des responsables de la Réserve fédérale pour évaluer l’orientation de la politique de la banque centrale au cours d’une semaine écourtée par les vacances et culminant avec un rapport clé sur l’inflation aux États-Unis. Les actions européennes restent stables. Les actions chinoises ont chuté à leur plus bas niveau en un mois, l’indice de référence de Shanghai passant sous la barre critique des 3000 points, sous l’effet d’une forte pression à la vente de la part des investisseurs étrangers. Le Nikkei japonais a terminé la séance en hausse. Le dollar américain est resté stable par rapport à un panier de devises, tandis que le yen japonais est tombé à son plus bas niveau depuis 34 ans par rapport au billet vert. Les prix du pétrole baissent en raison d’une augmentation des stocks américains et d’indications selon lesquelles il est peu probable que l’OPEP+ modifie sa stratégie de production lors d’une prochaine réunion technique.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.