Les nouvelles du marché

Publié le 24/05/2023 à 08:26, mis à jour le 24/05/2023 à 08:35

Les nouvelles du marché

Publié le 24/05/2023 à 08:26, mis à jour le 24/05/2023 à 08:35

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Revenus moindres pour BMO et Scotiabank en raison de provisions plus élevées. BMO et Banque Scotia ont annoncé une baisse de leurs bénéfices ajustés au niveau national, alors que les banques canadiennes ont mis de côté des provisions plus élevées.

• É.-U. : rencontre à venir sur le relèvement du plafond de la dette avant la date butoir. Les négociateurs du président démocrate Joe Biden et du républicain Kevin McCarthy devraient se réunir à nouveau, selon une source bien au fait du dossier, afin de trouver un accord pour relever le plafond de la dette américaine, qui s’élève à 31 400 G$ US, et ainsi éviter un défaut de paiement qui serait catastrophique pour l’économie.

• R.-U. : Deutsche et Citi admettent certaines activités antitrust lors d’une enquête. Deutsche Bank et Citigroup ont admis avoir agi de manière anticoncurrentielle en échangeant des informations sensibles sur les obligations d’État britanniques entre 2009 et 2013, selon les autorités britanniques antitrust, qui ont provisoirement déterminé que cinq banques avaient enfreint les règles de la concurrence.

• HSBC veut se recentrer sur l’Asie et évalue une sortie potentielle de douze pays. HSBC envisage la possibilité de quitter un pays sur cinq où elle est active afin de se concentrer sur son expansion asiatique, selon ce qu’a déclaré à Reuters Georges Elhedery, directeur financier de la banque, lors de sa première entrevue depuis son entrée en poste.

• Michael Sabia serait nommé à la tête d’Hydro-Québec, selon CBC/Radio-Canada. Michael Sabia, haut fonctionnaire du ministère fédéral des Finances du Canada, devrait être nommé à la tête de la compagnie d’électricité de la province de Québec, selon ce qu’a rapporté mardi la chaîne publique CBC/Radio-Canada, citant des sources non identifiées.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, suivant la tendance négative qui affecte les prix des matières premières. Les contrats à terme de Wall Street sont en repli en raison de l’absence de développement dans les négociations entre la Maison-Blanche et les républicains sur le relèvement du plafond de la dette. Les titres européens ont été entraînés vers le bas par les pertes des grands noms du luxe et le Nikkei japonais a chuté pour une cinquième séance d’affilée, alors que les investisseurs encaissent leurs profits. Les prix du pétrole sont en avance, après une mise en garde du ministre saoudien de l’Énergie et un recul des inventaires de brut américain. Le dollar américain est en légère hausse, alors que les prix de l’or ont chuté. Le procès-verbal de la rencontre de la Réserve fédérale américaine des 2 et 3 mai est attendu aujourd’hui.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

•BMO: la banque, qui a complété l'acquisition de la Bank of the West en février, a fait état d'une augmentation de son bénéfice au deuxième trimestre, alors que la hausse des taux d'intérêt a permis de soutenir ses revenus nets d'intérêts. La société a déclaré que la provision ajustée pour pertes sur créances s'élevait à 318 M$ à la fin du deuxième trimestre, en comparaison avec un montant de 50 M$ il y a un an. Le bénéfice net de la banque pour le trimestre se terminant le 30 avril, excluant les éléments non récurrents, est passé de 2,19 à 2,22 G$ depuis l’an dernier, soit un recul de 3,23 à 2,93 $ par action.

• Banque Scotia: la banque canadienne a dévoilé une baisse de son bénéfice pour le deuxième trimestre, après avoir dû constituer des provisions plus élevées. Les revenus ajustés pour le secteur bancaire canadien ont chuté de 10 % en raison de l'augmentation des provisions pour mauvaises créances. Ces provisions pour pertes sur créances sont passées de 219 à 709 M$, en raison principalement de l'incertitude économique et des conditions de marché difficiles au Chili et en Colombie dues à la hausse de l'inflation. Le bénéfice net pour l’exercice de trois mois se terminant le 30 avril, excluant les éléments non récurrents, a chuté de 2,77 à 2,17 G$ (1,62 G$ US) depuis un an, soit une baisse de 2,18 à 1,7 $ par action.

 

Autres

• RBC: Deutsche Bank et Citigroup ont admis avoir agi de manière anticoncurrentielle en échangeant des informations sensibles sur les obligations d'État britanniques entre 2009 et 2013, selon les autorités britanniques antitrust, qui ont provisoirement déterminé que cinq banques avaient enfreint les règles de la concurrence. HSBC, Morgan Stanley et Royal Bank of Canada n'ont pas admis avoir commis d'actes répréhensibles concernant l'échange présumé d'informations dans le cadre d'une ou de plusieurs conversations individuelles entre un petit nombre de personnes dans les salons de discussion de Bloomberg au lendemain de la crise financière mondiale. RBC a déclaré à Reuters qu'elle n'était pas en mesure de commenter une affaire réglementaire en cours, mais qu'elle avait pleinement coopéré avec les autorités et qu'elle prenait très au sérieux toute allégation de mauvaise conduite de la part d'un employé.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.