Les nouvelles du marché du vendredi 22 mars

Publié le 22/03/2024 à 08:30, mis à jour le 22/03/2024 à 08:52

Les nouvelles du marché du vendredi 22 mars

Publié le 22/03/2024 à 08:30, mis à jour le 22/03/2024 à 08:52

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Lululemon signale le ralentissement des ventes en Amérique du Nord alors que les dépenses s’essoufflent. Lululemon Athletica a annoncé jeudi un chiffre d’affaires et un bénéfice annuels inférieurs aux attentes, alors que la demande pour les vêtements d’athlétisme haut de gamme du détaillant diminue principalement en Amérique du Nord, ce qui a entraîné une baisse de ses actions.

BMO s’associe à Carlyle pour lancer un fonds d’investissement. La société BMO Gestion mondiale d’actifs a annoncé s’être associée à la société américaine d’investissement privé Carlyle Group afin d’élargir l’accès aux marchés privés pour les investisseurs canadiens.

Starboard Value nomme trois candidats au conseil d’administration d’Algonquin Power. Le fonds spéculatif activiste Starboard Value a annoncé jeudi avoir proposé trois candidats pour intégrer le conseil d’administration de l’entreprise de services publics canadienne Algonquin Power & Utilities Corp.

FedEx en forte hausse grâce à un bénéfice record et à l’amélioration des marges de sa division Express. L’entreprise de transport de colis FedEx a dépassé les estimations de bénéfice trimestriel et fait état d’une marge d’exploitation plus élevée pour Express, sa plus importante division.

Reddit en recul après un solide démarrage à la Bourse de New York. Les actions de la plateforme sociale Reddit ont reculé avant la clôture des marchés, au lendemain d’un gain de 48% pour ses débuts à la Bourse de New York.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien progressent, les actions continuant d’augmenter après avoir atteint un niveau record lors de la session précédente, alors que les investisseurs attendent les chiffres des ventes au détail pour évaluer la santé de l’économie canadienne. Les contrats à terme de l’indice boursier américain sont en légère hausse, mettant Wall Street sur une trajectoire de gains hebdomadaires considérables, les investisseurs se réjouissant du maintien par la Réserve fédérale des États-Unis de sa position d’assouplissement des taux et attendant les commentaires du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, plus tard dans la journée. Les actions européennes ont reculé après avoir atteint des niveaux record, freinées par les valeurs technologiques et de luxe. Sur les marchés boursiers asiatiques, le Nikkei japonais a clôturé en hausse, porté par le dynamisme des titres des constructeurs automobiles, alors que les actions chinoises clôturaient en baisse. Le dollar américain a progressé tandis que l’or a reculé. Les prix du pétrole ont légèrement augmenté, le baril de Brent, référence mondiale, se situant au-dessus de 85 $.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

 

Résultats

Algonquin Power & Utilities Corp: le fonds de placement activiste Starboard Value a annoncé jeudi avoir proposé trois candidats pour intégrer le conseil d’administration de la société canadienne de services publics Algonquin Power & Utilities Corp. Starboard est le principal actionnaire d’Algonquin, avec une participation d’environ 9%. L’annonce de ce jeudi marque le dernier effort de Starboard pour pousser à des changements au sein de l’entreprise. Elle intervient quelques mois après que Starboard s’est associé à l’investisseur activiste Corvex Management pour pousser Algonquin à vendre la majorité de ses actifs dans le secteur des énergies renouvelables, afin de réduire sa dette et d’améliorer ses résultats.

TC Énergie: la filiale Columbia Gas Transmission a informé ses clients de la propagation de vastes feux de forêt à proximité de sa station de compression de Lost River, en Virginie occidentale. Columbia, qui possède et exploite près de 15 000 miles de gazoducs interétatiques, a alerté ses clients de la possibilité d’une fermeture de la station si les incendies venaient à compromettre la sécurité de son fonctionnement. Cette interruption aurait un impact sur les livraisons des clients dans les zones d’exploitation 1, 4 et 10, a indiqué Columbia Gas.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.