Les nouvelles du marché

Publié le 21/02/2023 à 09:37, mis à jour le 21/02/2023 à 09:46

Les nouvelles du marché

Publié le 21/02/2023 à 09:37, mis à jour le 21/02/2023 à 09:46

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Walmart se veut prudente, s’attend à des bénéfices en deçà des prévisions. Walmart a annoncé mardi s’attendre à des bénéfices pour l’ensemble de l’année inférieurs aux prévisions, se disant prudente quant aux perspectives économiques pour 2023 et estimant que les consommateurs continueront probablement à acheter des articles à bas prix, ce qui pourrait peser sur ses marges.

• Fusion Rogers-Shaw : les conseillers se partageront un magot de 100 M$. Alors que le rachat de Shaw Communications par Rogers Communications, longtemps retardé, se rapproche d’une conclusion, les banquiers, les avocats et les conseillers des actionnaires se préparent à empocher enfin des honoraires de plus de 100 M$ pour cette transaction âprement disputée.

• Home Depot perd du terrain en raison de la faiblesse des ventes, des prévisions. Home Depot a prévu un bénéfice annuel inférieur aux prévisions de Wall Street, alors que la demande pour les produits de rénovation a diminué en raison de l’inflation galopante, tandis qu’elle est aux prises avec des coûts plus élevés et un marché du travail plus tendu.

• Le président de Microsoft sera à l’audience de l’UE sur le rachat d’Activision. Le président de Microsoft, Brad Smith, tentera de convaincre les autorités antitrust de l’UE, lors d’une audience à huis clos, que l’offre de 69 G$ US du géant américain des logiciels pour mettre la main sur Activision Blizzard, le fabricant de Call of Duty, stimulera la concurrence, mais Google et Nvidia seront également présents à l’audience.

• Teck Resources renommée, scinde ses activités de charbon sidérurgique. La minière canadienne Teck Resources a déclaré qu’elle avait changé de nom pour devenir Teck Metals Corp et qu’elle allait également scinder sa division de charbon sidérurgique sous le nom d’Elk Valley Resources Ltd.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, alors que les investisseurs attendent prudemment la publication des données sur l’inflation et sur les ventes au détail, au moment où les prix de l’or sont en baisse. Les contrats à terme de Wall Street ont aussi chuté en raison des craintes à l’effet que les taux d’intérêt demeurent élevés plus longtemps et des résultats décevants dévoilés par Home Depot, qui s’ajoutent à la morosité ambiante. Les titres européens perdent du terrain après la publication de perspectives prudentes par HSBC, mais la performance encourageante d’Engie a permis de limiter les pertes. Les actions japonaises ont terminé la séance en territoire négatif, alors que l’activité manufacturière au pays s’est contractée à son rythme le plus rapide en 30 mois en février. Le dollar américain est en hausse, alors que les investisseurs attendent la publication de plusieurs indicateurs économiques. Les prix du Brent ont chuté en raison des préoccupations liées au ralentissement économique mondial qui ont poussé les investisseurs à encaisser leurs gains précédents, effaçant ainsi les effets des réductions de production.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

 

Transactions

• Sigma Lithium: le cours du titre de la société aux États-Unis était en hausse après la clôture des marchés vendredi, alors que Bloomberg News a rapporté que Tesla envisageait de racheter la minière canadienne spécialisée dans les métaux utilisés pour la fabrication des batteries. Tesla se serait entretenu avec des conseillers potentiels au sujet d'une offre, précise le journal, qui cite des personnes bien au fait du dossier et qui ajoute que Sigma Lithium est l'une des acquisitions minières que le constructeur de véhicules électriques envisage, alors qu'il évalue la possibilité de faire son propre raffinage. Sigma termine actuellement la construction d'une mine de lithium en roche dure au Brésil, dont l'ouverture est prévue pour avril. La mine produira du concentré de spodumène, qui peut être utilisé pour fabriquer de l'hydroxyde de lithium, un type de métal préféré par certains constructeurs automobiles, dont Tesla et BMW.

 

Remaniements

• Royal Bank of Canada: la banque a embauché Doug Crofton de Credit Suisse AG en tant que responsable de l'exécution des actions au comptant pour les États-Unis, selon ce qu’a déclaré à Reuters une source au courant de la décision. Crofton se joindra donc à l’institution financière à New York. Chez Credit Suisse AG, il était récemment co-responsable des actions mondiales avec Neil Hosie. Dans un mémo consulté par Reuters, Credit Suisse a déclaré la semaine dernière que Crofton quittait la banque pour poursuivre d'autres opportunités.

 

Autres

• Canadian Imperial Bank of Commerce: la banque a déclaré vendredi qu'elle verserait 770 M$ US à une entité contrôlée par la société de capital-investissement Cerberus Capital Management pour mettre fin à un procès lié à la crise financière mondiale de 2008. La banque basée à Toronto a annoncé le règlement après qu'un juge de l'État de New York, à Manhattan, eut accordé à Cerberus 848 M$ US en dommages et intérêts dans le cadre du litige contractuel. Il a déclaré que si Cerberus a « agi de manière agressive dans son propre intérêt économique » et a bénéficié de sa compréhension d'« instruments financiers extrêmement complexes », la CIBC a simplement interprété les contrats de manière incorrecte et n'a pas été « un péquenaud malchanceux égaré ». Dans l'annonce de vendredi, la CIBC a déclaré avoir enregistré une charge avant impôts de 1,17 G$ CA dans ses résultats à venir pour le premier trimestre, ce qui représente 855 M$ US de dommages et intérêts jusqu'au 31 janvier.

• First Quantum Minerals: le minière canadienne a déclaré qu'elle pourrait arrêter ses opérations au Panama le 23 février, car elle s’approche d'un « point critique » de capacité de stockage de cuivre après que le gouvernement ait suspendu ses autorisations de chargement dans un port. « Notre équipe fait tous les efforts possibles pour créer un espace de stockage supplémentaire, mais nous n'avons plus d'options disponibles », indique une note interne envoyée aux employés vendredi et consultée par Reuters, qui demande au gouvernement d'intervenir et de permettre au navire de First Quantum qui est au port de charger du concentré de cuivre. Le directeur général de First Quantum, Tristan Pascall, a déclaré mercredi, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats, que la société pourra commencer ses expéditions dès que le gouvernement aura donné son feu vert.

• Rogers Communications et Shaw Communications: alors que le rachat de Shaw Communications par Rogers Communications, longtemps retardé, sa rapproche d’une conclusion, les banquiers, les avocats et les conseillers des actionnaires se préparent à empocher enfin des honoraires de plus de 100 M$ CA pour cette transaction âprement disputée. Rogers et Shaw ont estimé en avril 2021 que la transaction coûterait 100 M$ CA au total en honoraires, mais certains banquiers et avocats s'attendent maintenant à ce que le paiement soit plus élevé en raison de la longue bataille judiciaire. Rogers a refusé de fournir des chiffres révisés. La transaction Rogers-Shaw devrait être la dixième plus importante de l'histoire canadienne depuis 1995, selon les données de Dealogic. Les cabinets d'avocats Lax O'Sullivan Lisus Gottlieb ont représenté Rogers, tandis que Davies Ward Phillips & Vineberg et Wachtell sont les avocats de Shaw.

• Teck Resources: la minière canadienne a déclaré qu'elle avait changé de nom pour devenir Teck Metals Corp et qu'elle allait également scinder sa division de charbon sidérurgique sous le nom d'Elk Valley Resources Ltd. Cette division, qui compte quatre mines à Elk Valley, en Colombie-Britannique, a connu plusieurs difficultés au cours des trois dernières années, notamment des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, des conditions météorologiques défavorables, des pénuries de main-d'œuvre et une panne à l'usine d'Elkview. Teck Metals recevra un intérêt de 87,5 % dans les redevances sur les recettes brutes de l'activité de charbon sidérurgique pendant la période de transition. La minière prévoit que la transaction sera conclue au deuxième trimestre de l'année en cours.

Cliquez sur suivant pour découvrir les résultats du jour:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.