Les nouvelles du marché

Publié le 19/05/2023 à 08:46, mis à jour le 19/05/2023 à 08:56

Les nouvelles du marché

Publié le 19/05/2023 à 08:46, mis à jour le 19/05/2023 à 08:56

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Réserve fédérale: Jerome Powell sous les feux de la rampe, la pression monte. Wall Street, les petites entreprises et les acheteurs potentiels de maisons pourraient tous pousser un soupir de soulagement si la Réserve fédérale décide de ne pas augmenter ses taux d’intérêt lors de sa réunion le mois prochain, comme le prévoient plusieurs analystes.

• Pétrole : la croissance au Nouveau-Mexique a dépassé celle du Texas en 2022. La production de pétrole brut au Nouveau-Mexique a augmenté davantage l’année dernière que celle de tout autre État américain, y compris le Texas, premier producteur américain, et a représenté la moitié de l’augmentation globale de la production nationale, ce qui montre l’importance de cet État dans l’augmentation de la production de pétrole aux États-Unis.

• Risques de feux de forêt : l’Alberta ferme certains parcs pour le long week-end. Les autorités de la principale province pétrolière du Canada, l’Alberta, ont fermé certains parcs et terrains de camping et invitent les habitants à éviter les activités susceptibles d’attiser les feux de forêt, afin de ne pas mettre à rude épreuve les ressources de lutte contre les incendies pendant le week-end de vacances.

• WestJet conclut un accord de principe avec ses pilotes, évite la grève annoncée. Le syndicat représentant les pilotes de WestJet a conclu un accord de principe avec la compagnie aérienne canadienne jeudi en fin de journée, évitant ainsi une grève qui devait commencer dès vendredi et qui aurait entraîné des interruptions de voyage pendant le week-end de la fête de la Reine.

• Le Bureau de la concurrence poursuit Cineplex pour des prix de billets trompeurs. Le Bureau de la concurrence Canada a annoncé jeudi qu’il poursuivait la compagnie de cinémas pour avoir annoncé des billets à un prix inférieur à celui que de nombreux consommateurs doivent réellement payer.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, suivant la tendance positive observée à Wall Street. Les titres européens sont en hausse, faisant grimper le DAX allemand à de nouveaux sommets. Le Nikkei japonais a atteint son plus haut niveau depuis le mois d’août 1990, à l’époque de la «bulle» au pays. Les prix de l’or sont en hausse après avoir chuté pendant trois séances d’affilée et les prix du pétrole remontent après avoir perdu plus de 1% la veille. Le dollar américain se maintient près d’un sommet de six mois face au yen japonais et d’un sommet de sept semaines face à l’euro.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Absolute Software: la firme de services-conseils en matière d’investissements Edenbrook Capital a envoyé une lettre au conseil d’administration de la compagnie canadienne Absolute Software, affirmant que la tentative de privatisation de la société par Crosspoint Capital Partners «sous-évalue de manière significative» la société. Edenbrook, qui détient une participation de 10,4% dans Absolute Software, a déclaré jeudi que «la transaction est injuste pour les actionnaires publics». La semaine dernière, Absolute Software a accepté d’être racheté par Crosspoint pour 657 M$US et a déclaré que ses actionnaires recevraient 11,50 $US par action en espèces. Les actionnaires doivent se prononcer sur la transaction lors d’une assemblée extraordinaire qui devrait se tenir à la fin du mois de juin.

• Cineplex: le Bureau de la concurrence Canada a annoncé jeudi qu’il poursuivait la compagnie de cinémas pour avoir annoncé des billets à un prix inférieur à celui que de nombreux consommateurs doivent réellement payer. «Nous prenons des mesures contre Cineplex parce que les tactiques trompeuses comme la tarification au compte-gouttes ne servent qu’à tromper et à nuire aux consommateurs», a déclaré le commissaire à la concurrence, Matthew Boswell. Les autorités réglementaires allèguent que Cineplex enfreignait la loi en ajoutant des frais supplémentaires qui augmentent le prix des billets achetés en ligne. L’entreprise a répondu que ses «frais de réservation en ligne ne sont pas trompeurs et sont entièrement conformes à l’esprit et à la lettre de la loi».

• Onex: le syndicat représentant les pilotes de WestJet a conclu un accord de principe avec la compagnie aérienne canadienne jeudi en fin de journée, évitant ainsi une grève qui devait commencer dès vendredi et qui aurait entraîné des interruptions de voyage pendant le week-end de la fête de la Reine. WestJet a déclaré qu’elle intensifiait ses activités à la suite de l’accord, mais qu’il lui faudrait du temps pour reprendre l’ensemble de ses services. Jeudi, la compagnie aérienne avait annulé 31% des vols prévus en raison de la grève qui était attendue. L’accord devra être ratifié par les pilotes dans les prochains jours, selon ce qu’a indiqué l’Air Line Pilots Association (ALPA) dans un communiqué, sans toutefois donner de détails sur le nouveau contrat.

Cliquez sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour à 19:05 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:30 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.