Les nouvelles du marché

Publié le 17/02/2023 à 08:16, mis à jour le 17/02/2023 à 09:00

Les nouvelles du marché

Publié le 17/02/2023 à 08:16, mis à jour le 17/02/2023 à 09:00

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• La surchauffe de l’économie alimente encore les prix, selon la Banque du Canada. Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que l’économie est toujours en surchauffe et que le marché de l’emploi est trop tendu, laissant ainsi la porte ouverte à de futures hausses des taux d’intérêt.

• Air Canada essuie une perte trimestrielle moindre, profite de la forte demande. Air Canada a essuyé une perte trimestrielle moindre, car elle a transporté davantage de personnes, grâce à la forte demande pour les voyages pendant les vacances des Fêtes.

• Deere relève ses prévisions de bénéfice annuel face à la vigueur de la demande. Deere a relevé ses prévisions pour l’exercice 2023 après avoir enregistré une hausse de son bénéfice trimestriel grâce à une demande robuste pour ses tracteurs de forte puissance et à une hausse des dépenses des clients du secteur de la construction.

• OpenAI va permettre la personnalisation de son agent conversationnel ChatGPT. OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT, a annoncé jeudi qu’elle mettrait à niveau son agent conversationnel afin que les utilisateurs puissent le personnaliser, dans le but de répondre aux préoccupations relatives à la partialité de l’intelligence artificielle.

• La Cour suprême des États-Unis va se pencher sur les algorithmes de YouTube. En 2021, un tribunal de l’État de Californie rejette la plainte d’une blogueuse féministe accusant Twitter d’interdire illégalement, en tant que «comportement haineux», les messages critiquant les personnes transgenres. En 2022, un tribunal fédéral de Californie a rejeté une action en justice intentée par des plaignants LGBT accusant YouTube, qui fait partie d’Alphabet, de restreindre le contenu publié par les homosexuels et les transsexuels.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté face à la baisse des prix des matières premières. Les contrats à terme de Wall Street perdent aussi du terrain et les actions européennes sont en repli, alors que des indicateurs économiques laissent croire que la Réserve fédérale américaine maintiendra ses prochaines hausses de taux. Le dollar américain grimpe jusqu’à un sommet de six semaines, faisait chuter les prix de l’or. Le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse, alors que les grandes capitalisations technologiques reculaient après la chute observée à Wall Street. Les prix du pétrole sont en territoire négatif et se dirigent vers une baisse hebdomadaire.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Autres

• First Quantum Minerals: selon un mémo envoyé au personnel et consulté par Reuters, la minière a prévenu ses employés qu’elle pourrait être contrainte d’arrêter ses activités au Panama si le gouvernement n’autorise pas la reprise de ses exportations de cuivre d’ici la semaine prochaine. Le mois dernier, les autorités maritimes du Panama ont ordonné à First Quantum de suspendre les opérations de chargement de concentré de cuivre dans un port important, ce qui a empêché la société d’expédier et de vendre son cuivre. Dans un mémo adressé jeudi aux employés, Alan Delaney, directeur général de la mine, a décrit la suspension comme une «action sans précédent et totalement surprenante» et a déclaré que la balance mesurait avec précision. Entre-temps, l’entreprise a cessé de recruter pour 595 postes ouverts dans le pays d’Amérique centrale, a imposé des restrictions sur les heures supplémentaires et a mis en place des dispositions supplémentaires en matière de congés, selon le mémo.

Résultats

• Air Canada: la compagnie aérienne a essuyé une perte trimestrielle moindre, car elle a transporté davantage de personnes, grâce à la forte demande pour les voyages pendant les vacances des Fêtes. La demande en voyages demeure élevée et le transporteur a déclaré qu’il s’attendait à ce que sa capacité augmente d’environ 24% en 2023 par rapport à l’année précédente. La perte nette ajustée d’Air Canada au quatrième trimestre s’est établie à 217 M$, soit 0,61 $ par action, comparativement à une perte ajustée de 577 M$ il y a un an, soit 1,61 $ par action. Les recettes d’exploitation trimestrielles du transporteur canadien ont augmenté de près de 71% pour atteindre 4,68 G$.

Cliquez sur suivant pour découvrir les résultats du jour:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.