Les nouvelles du marché du lundi 16 octobre

Publié le 16/10/2023 à 09:01, mis à jour le 16/10/2023 à 09:15

Les nouvelles du marché du lundi 16 octobre

Publié le 16/10/2023 à 09:01, mis à jour le 16/10/2023 à 09:15

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Les États-Unis veulent empêcher les contournements des restrictions sur les exportations de puces vers la Chine. Les États-Unis vont tenter d’empêcher les producteurs de puces américains de vendre des semi-conducteurs en Chine en contournant les restrictions actuellement en vigueur, a déclaré un officiel américain, alors que l’administration Biden s’apprête à prendre de nouvelles mesures pour restreindre davantage ces exportations.

Tesla: les investisseurs surveillent les marges. Tesla devrait voir ses marges baisser au troisième trimestre et pourrait connaître une fin d’année encore plus compliquée, ce qui amène les investisseurs à craindre de nouvelles baisses de prix pour relancer la demande.

Le syndicat canadien du secteur automobile Unifor ratifie l’accord avec GM. Le syndicat canadien Unifor a dit dimanche que ses membres avaient voté en faveur d’un accord avec General Motors, un soulagement pour le fabricant qui fait par ailleurs face à une grève plus importante aux États-Unis.

Les syndicats de Chevron dans le secteur du GNL en Australie maintiennent leur grève. Les syndicats dans les plateformes de gaz naturel liquéfié de Chevron en Australie ont une nouvelle fois réaffirmé leur intention de faire la grève cette semaine alors que les discussions menées par un médiateur continuent, suscitant la colère de l’entreprise qui estime que les travailleurs ne se montrent pas raisonnables.

Liontown lève des fonds après que Albemarle a abandonné son offre. Le développeur australien de Lithium Liontown Resources a entamé une suspension de sa cotation pour lever des fonds pour son projet phare dans la vallée Kathleen, après l’abandon du projet de rachat à 6,6 milliards de dollars australiens par Albermarle.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme liés au principal indice boursier canadien grimpent, tirés par la hausse des prix du cuivre et alors que les investisseurs attendent les résultats d’entreprises et données économiques de la semaine. Les contrats à terme de Wall Street sont en hausse avant les publications de résultats, qui pourraient offrir des indications sur l’état de l’économie américaine. Les actions européennes augmentent, avec les sociétés minières en tête grâce à l’optimisme sur la demande chinoise, malgré le spectre d’un embrasement de la guerre au Moyen-Orient qui pèse sur la confiance des investisseurs. Le Nikkei termine en baisse sous le poids des pertes des fabricants de semi-conducteurs. Le dollar américain se contracte face à un panier d’autres devises, mais demeure proche de son point le plus haut depuis une semaine grâce à son identification comme valeur refuge. Le prix de l’or a baissé en raison de ventes techniques après une forte hausse au cours de la session précédente. Les prix du pétrole ont peu évolué, les acteurs du marché attendant l’évolution de la guerre entre Israël et le Hamas.

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.