Les nouvelles du marché

Publié le 16/02/2023 à 08:35, mis à jour le 16/02/2023 à 08:45

Les nouvelles du marché

Publié le 16/02/2023 à 08:35, mis à jour le 16/02/2023 à 08:45

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Cenovus dégage un bénéfice trimestriel et nomme un nouveau PDG. La pétrolière canadienne Cenovus Energy a dégagé un bénéfice net pour le quatrième trimestre, en comparaison avec une perte à pareille date l’an dernier, et a annoncé que le directeur de l’exploitation Jon McKenzie deviendrait son président et chef de la direction.

• Un comité du Sénat exige davantage de transparence de la Banque du Canada. Un comité du Sénat a demandé mercredi un contrôle parlementaire accru de la Banque du Canada et une plus grande transparence de la part de la banque centrale, qui s’efforce de restaurer la crédibilité perdue au cours de la lutte contre l’inflation l’année dernière.

• Les votes sur la rémunération ont un impact sur le S&P 500, selon une étude. La rémunération des PDG des entreprises du S&P 500 a grimpé en flèche ces dernières années, alors même que les investisseurs votent de plus en plus souvent contre la direction dans le cadre de leur vote consultatif sur la rémunération, ce qui a suscité des doutes quant à l’utilité de ces scrutins.

• Les prévisions d’Hasbro déçoivent pour 2023, la demande a beaucoup reculé. Hasbro a dévoilé un bénéfice annuel inférieur aux prévisions de Wall Street, en raison d’une forte baisse de la demande, alors que les clients sont de plus en plus nombreux à réduire leurs dépenses en jouets et en jeux dans un contexte de hausse des prix.

• Pékin sanctionne Lockheed Martin et Raytheon pour la vente d’armes à Taiwan. Le ministère chinois du Commerce a déclaré qu’il avait placé Lockheed Martin et Raytheon sur une «liste d’entités non fiables» en raison de la vente d’armes à Taïwan, soit les dernières sanctions annoncées par Pékin et visant les deux entreprises américaines.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse après la publication de résultats décevants après la clôture des marchés la veille. Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse en raison de la volatilité, en attendant la publication des données sur le chômage, alors que les craintes liées à une prochaine hausse de taux par la Fed s’intensifient après la publication de données très positives sur les ventes au détail. Les titres européens sont en avance, alors que l’indice français des grandes capitalisations a atteint un sommet record, profitant de très bons dévoilements de résultats. Les actions japonaises ont terminé la séance en territoire positif, alors que les constructeurs automobiles ont profité de la faiblesse du yen japonais. Le dollar américain remonte avec la publication de plusieurs très bons indicateurs économiques aux États-Unis, alors que les prix de l’or se stabilisent. Les prix du pétrole sont en légère avance, alors que les pertes liées aux inventaires américains ont été compensées par les espoirs d’une reprise de la demande en Chine.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Cenovus Energy: la pétrolière canadienne a dégagé un bénéfice net pour le quatrième trimestre, en comparaison avec une perte à pareille date l’an dernier, et a annoncé que le directeur de l’exploitation Jon McKenzie deviendrait son président et chef de la direction. McKenzie, qui a été le directeur financier de Husky Energy de 2015 à 2018, a rejoint Cenovus en 2018 en tant que directeur financier. Le chiffre d’affaires total de Cenovus a augmenté de près de 3% pour atteindre 14,1 G$ au quatrième trimestre, aidé par une amélioration des marges opérationnelles en aval. La société basée à Calgary, en Alberta, a déclaré un bénéfice de 784 M$ pour le quatrième trimestre se terminant le 31 décembre, soit 0,39 $ par action, en comparaison avec une perte de 408 M$ il y a un an, soit 0,21 $ par action.

• Manulife Financial: la compagnie d’assurance-vie a annoncé mercredi une baisse de son bénéfice du quatrième trimestre, alors que les investisseurs ont retiré des capitaux de sa division de gestion de patrimoine et d’actifs dans un contexte de forte volatilité des marchés. La division mondiale de gestion de patrimoine et d’actifs de Manuvie a enregistré des sorties nettes de 8,3 G$ au quatrième trimestre, comparativement à des entrées de 8,1 G$ un an plus tôt. Le bénéfice de base de cette division a chuté de 31% pour atteindre 267 M$ au cours du trimestre, en comparaison avec 387 M$ il y a un an. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a chuté d’environ 9% pour atteindre 1,89 G$ au cours du trimestre se terminant le 31 décembre, comparativement à 2,08 G$ un an plus tôt.

• Shopify: la compagnie a annoncé mercredi qu’elle prévoit un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires pour le trimestre en cours malgré les hausses de prix et le lancement de nouveaux produits, signalant que les défis macroéconomiques pesaient sur les activités en ligne de ses commerçants. «Nos perspectives sur le futur supposent que l’inflation restera élevée, poussant les consommateurs à des achats à prix réduits et non discrétionnaires», a déclaré le directeur financier Jeff Hoffmeister lors de la conférence téléphonique sur les résultats. Il prévoit une croissance du chiffre d’affaires entre 16 et 19%, alors que les analystes s’attendent plutôt à une hausse de près de 20%, selon les données de Refinitiv. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a augmenté de 26% pour atteindre 1,7 G$ US, en comparaison avec une prévision moyenne des analystes établie à 1,64 G$ US. Sur une base ajustée, Shopify a dégagé 0,07 $ US par action, dépassant les attentes qui étaient plutôt d’une perte de 0,01 $ US par action.

Cliquez sur suivant pour découvrir les résultats du jour:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.