Les nouvelles du marché

Publié le 14/02/2023 à 08:55, mis à jour le 14/02/2023 à 09:12

Les nouvelles du marché

Publié le 14/02/2023 à 08:55, mis à jour le 14/02/2023 à 09:12

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• TC Energy dépasse les attentes, profite de la forte demande en énergie. TC Energy a dépassé les estimations du marché pour son bénéfice du quatrième trimestre, alors que la forte demande en énergie a stimulé les revenus de l’exploitant de gazoducs nord-américains qui proviennent du transport de gaz naturel.

• La Fed se tourne vers les prix des services dans sa lutte contre l’inflation. Les consommateurs américains ont profité des aides gouvernementales versées par les autorités pendant la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2021 pour se ruer sur les parcs automobiles et ont fait grimper en flèche les prix des véhicules.

• Coca-Cola prévoit faire mieux que prévu, profitant des prix et de la demande. Coca-Cola prévoit un bénéfice pour 2023 supérieur aux prévisions des analystes, pariant sur une demande résiliente pour ses sodas malgré de multiples hausses de prix pour faire face à la hausse des coûts.

• Le moral dans les petites entreprises américaines s’est amélioré en janvier. La confiance des petites entreprises américaines s'est améliorée en janvier, alors que les inquiétudes concernant l'inflation se sont apaisées, mais la pénurie de main-d'œuvre reste une préoccupation majeure pour de nombreux propriétaires, selon une enquête.

• La filiale de J&J dans le procès du talc de retour devant un juge des faillites. La filiale de Johnson & Johnson qui fait l'objet de poursuites judiciaires liées au talc se présente mardi devant un juge des faillites pour la première fois depuis qu'une cour d'appel américaine a rejeté le mois dernier la tentative de la société de se décharger de ces litiges dans le cadre de la procédure du chapitre 11.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère avance, profitant de la hausse des prix de l’or. Les contrats à terme de Wall Street se transigent en territoire positif et les bourses internationales sont en légère hausse, alors que les investisseurs attendent la publication aujourd’hui d’un rapport sur l’inflation aux États-Unis qui pourrait influencer la politique monétaire de la Réserve fédérale. Le dollar américain a chuté face à l’euro après la publication de données indiquant que le marché de l’emploi dans la zone euro a crû davantage que prévu. Les prix du pétrole ont chuté après que le gouvernement américain ait déclaré qu'il allait puiser davantage dans sa réserve stratégique de pétrole brut.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

TC Energy Corp : la compagnie de pipelines a dépassé les estimations du marché pour son bénéfice du quatrième trimestre, alors que la forte demande en énergie a stimulé les revenus de l’exploitant de gazoducs nord-américains qui proviennent du transport de gaz naturel. La société basée à Calgary a déclaré un bénéfice comparable de 1,11 $ CA par action pour le trimestre se terminant le 31 décembre, alors que les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice de 1,10 $ CA par action, selon les données de Refinitiv. TC Energy a toutefois essuyé une perte de 2,6 G$ CA pour son segment des gazoducs canadiens, car elle a inscrit des coûts de 650 M$ CA à la suite d'un déversement de pétrole de son pipeline Keystone dans une région rurale du Kansas.

Restaurant Brands International : les Pakistanais font la queue pendant des heures pour prendre un café et des pâtisseries de la chaîne canadienne Tim Hortons, qui a ouvert son premier restaurant dans ce pays d'Asie du Sud cette semaine, au moment même où la crise économique s'aggrave. Cela n'a pas empêché des dizaines de Pakistanais de se presser au café depuis son ouverture, samedi, dans un centre commercial haut de gamme de Lahore. Tim Hortons appartient à Restaurant Brands International (RBI), une société basée à Toronto qui possède également d'autres marques de restauration rapide, dont Burger King et Popeyes. Tim Hortons est prêt à ouvrir deux autres points de vente à Lahore, selon ce qu’a déclaré RBI dans un communiqué. La société pakistanaise Blue Foods exploite la franchise. Les deux entreprises ont refusé de donner des détails sur leurs ventes au cours de la semaine d'ouverture. Par ailleurs, la compagnie a également nommé le vétéran et directeur de l'exploitation Joshua Kobza au poste de directeur général.

Rogers Communications et Shaw Communications : le ministre canadien de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré lundi que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) se concentrerait sur l'amélioration de la concurrence, l'accessibilité financière et les droits des consommateurs dans le cadre d'une nouvelle orientation politique. Le gouvernement canadien prendra une décision sur le sort de l'offre de Rogers Communications qui veut acheter Shaw Communications pour un montant de 20 G$ CA, une fusion qui créerait le deuxième plus grand opérateur de télécommunications du pays. Parmi les autres objectifs de la nouvelle orientation politique donnée au CRTC, citons l'accélération de la mise en place de nouvelles infrastructures pour un meilleur accès des consommateurs et l'amélioration de la fiabilité des services, selon le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les résultats du jour:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.