Les nouvelles du marché du mardi 13 février

Publié le 13/02/2024 à 08:50, mis à jour le 13/02/2024 à 08:50

Les nouvelles du marché du mardi 13 février

Publié le 13/02/2024 à 08:50, mis à jour le 13/02/2024 à 08:50

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le CA de Coca-Cola dépasse les estimations grâce à une demande résiliente et à des prix plus élevés. Coca-Cola a dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, le fabricant de boissons ayant bénéficié de prix plus élevés et d'une demande soutenue, en particulier pour sa boisson emblématique, ce qui a fait grimper ses actions en avant-Bourse.

• Restaurant Brands dépasse ses estimations de CA trimestriel grâce à la force de Burger King. Restaurant Brands International a dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires trimestriel, aidé par les efforts de redressement de son activité Burger King, ainsi que par la forte demande chez Tim Hortons.

• Le fabricant de Monopoly Hasbro manque ses estimations trimestrielles en raison de l'effondrement de la demande de jouets. Hasbro a annoncé une baisse plus importante que prévu de ses ventes et de ses bénéfices pour le trimestre des fêtes de fin d'année, ce qui a fait chuter ses actions dans les échanges d'avant-Bourse, la faiblesse persistante de la demande dans l'industrie du jouet ayant pesé sur les ventes de ses jeux numériques et de société.

 • L'UE estime que plusieurs plates-formes d'Apple et de Microsoft ne peuvent être considérées comme des «gardes-barrières». La Commission européenne a déclaré que plusieurs plateformes de services fournies par Apple et Microsoft ne devraient pas être désignées comme des «gardiens», ce qui les soumettrait à de lourdes obligations en vertu des règles de l'UE.

• BlackBerry va licencier davantage de personnel dans le cadre de sa politique de réduction des coûts. BlackBerry a déclaré lundi viser une augmentation supplémentaire de 100 millions de dollars de son bénéfice annuel, alors que l'entreprise de cybersécurité réduisait ses coûts, notamment en réduisant ses effectifs.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien baissent, les investisseurs restant prudents à l'approche de la publication d'un rapport clé sur l'inflation aux États-Unis, tandis que la hausse des prix des matières premières, notamment du pétrole et de l'or, a permis de contenir les baisses. Les contrats à terme de Wall Street sont en baisse. Les actions européennes chutent en raison de la prudence, les valeurs technologiques sensibles aux taux d'intérêt ayant atteint leur plus bas niveau en une semaine. Au Japon, le Nikkei a clôturé à son plus haut niveau depuis 34 ans, alors que les échanges ont repris après un long week-end de vacances. Le yen s'est rapproché du niveau psychologique de 150 dollars américains. Dans le même temps, la livre sterling a atteint son plus haut niveau depuis près de six mois face à l'euro après la publication de données salariales plus élevées que prévu au Royaume-Uni.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Restaurant Brands International Inc: La société a légèrement dépassé les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires trimestriel, aidée par les efforts de redressement de sa division Burger King, ainsi que par la forte demande chez Tim Hortons. Les ventes totales dans les magasins comparables de la division Burger King ont augmenté de 6,3%, dépassant les estimations d'une augmentation de 5,87%. Ceci, associée à une demande soutenue de boissons fraîches, de beignets et de petits déjeuners chez Tim Hortons, a permis aux ventes de Restaurant Brands d'augmenter de 5,8% au cours du trimestre écoulé. Le revenu total a augmenté à 1,82 milliard de dollars au quatrième trimestre, contre 1,69 milliard de dollars un an plus tôt, alors que les analystes s'attendaient en moyenne à ce qu'il s'élève à 1,81 milliard de dollars.

 

Autres

• BlackBerry Ltd: La société canadienne a déclaré lundi qu'elle visait une augmentation supplémentaire de 100 millions de dollars de son bénéfice annuel, alors que l'entreprise de cybersécurité réduit ses coûts, notamment en réduisant ses effectifs. Ce nouvel objectif s'ajoute à un plan de réduction des coûts de 50 millions de dollars par an et à la suppression de 200 emplois au cours du trimestre précédent. En décembre, la société a abandonné son projet d'introduction en bourse (IPO) pour son activité Internet des objets (IoT), mais prévoit toujours de diviser les activités IoT et cybersécurité en divisions entièrement autonomes. Les équipes de direction pour les deux divisions ont été établies, a déclaré BlackBerry, ajoutant qu'il est en pourparlers avec une société de conseil externe de premier plan avec la séparation de l'unité en cours. L'entreprise a ajouté qu'elle réduisait encore ses coûts au cours du trimestre actuel, avec des licenciements supplémentaires dans le secteur de la cybersécurité, ce qui devrait permettre de réaliser des économies annuelles d'environ 27 millions de dollars. 

• Lundin Mining Corp: La société minière canadienne a déclaré lundi qu'un employé de sa mine de Neves-Corvo, au Portugal, est décédé à la suite d'une chute de terrain alors qu'il utilisait une pièce d'équipement sous terre. La société a déclaré que les activités de la mine, qui produit principalement du cuivre et du zinc, ont été temporairement suspendues. Lundin a indiqué collaborer avec les autorités portugaises dans le cadre de leur enquête.

• Obsidian Energy Ltd: Une communauté autochtone de l'Alberta a critiqué lundi le producteur canadien de pétrole et de gaz pour ne pas avoir répondu aux préoccupations persistantes concernant ses opérations après que les régulateurs ont déclaré que l'entreprise était responsable d'une série de tremblements de terre. Les séismes, dont un d'une magnitude locale de 5,6, ont eu lieu pendant près de quatre mois sur le territoire de la Woodland Cree First Nation, dans le nord de l'Alberta, entre novembre 2022 et mars 2023.

• Sigma Lithium Corp: Le leader du secteur naissant du lithium au Brésil a déclaré lundi qu'il prévoyait d'investir 492,4 millions de reais dans une usine déjà annoncée dans le pays, avec l'appui d'un financement de la banque nationale de développement. Sigma, une société basée à Vancouver, au Canada, qui exploite et traite le lithium au Brésil, a déclaré dans un communiqué avoir reçu une lettre d'intention de la banque de développement du pays sud-américain, la BNDES, pour financer la construction de l'usine de production de concentré de lithium. L'entreprise n'a pas précisé le montant du crédit que la BNDES envisageait d'accorder à Sigma. Le prêteur doit encore donner son accord final sur le financement, y compris sur les garanties proposées, tandis que le conseil d'administration de Sigma doit également se prononcer sur la décision d'investissement, selon la déclaration.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.