Les nouvelles du marché

Publié le 13/02/2023 à 08:23, mis à jour le 13/02/2023 à 08:30

Les nouvelles du marché

Publié le 13/02/2023 à 08:23, mis à jour le 13/02/2023 à 08:30

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les É.-U. ont abattu un objet volant près de la frontière canadienne. Des avions de chasse de l’armée américaine ont abattu dimanche un objet octogonal au-dessus du lac Huron, selon le Pentagone, le dernier incident en date depuis qu’un présumé ballon de surveillance chinois a mis les forces de sécurité nord-américaines en état d’alerte.

• Une nouvelle loi canadienne pourrait influencer les actionnaires activistes. La récente montée de l’activisme des actionnaires au Canada sera confrontée à la réalité le mois prochain, lorsqu’une nouvelle loi qui donne plus de pouvoirs aux investisseurs pour choisir les candidats au conseil d’administration sera mise à l’épreuve et pourra susciter de nouvelles campagnes cette année, selon des avocats.

• B2BGold annonce l’acquisition de Sabina Gold & Silver pour 1,1 G$ US. B2Gold a annoncé qu’elle fera l’acquisition de Sabina Gold & Silver dans le cadre d’une transaction évaluée à 1,1 G$ US, ce qui devrait renforcer le portefeuille de la minière aurifère canadienne.

• Les autorités américaines questionnées sur l’usine de GNL de Freeport. Samedi, des habitants du Texas ont mis sur la sellette les autorités américaines de réglementation du secteur de l’énergie au sujet de leur supervision des usines de traitement du gaz naturel liquéfié, lors d’une réunion consacrée à celle de l’usine Freeport LNG, qui a pris feu.

• Une autre hausse de taux après la croissance de l’emploi en janvier ? L’économie canadienne a dépassé les attentes avec la création de 150 000 emplois en janvier, selon des données publiées vendredi, ce qui pourrait pousser la Banque du Canada à reconsidérer la «pause conditionnelle» des hausses de taux annoncées le mois dernier

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère hausse, alors que les investisseurs attendent la publication cette semaine des données américaines sur l’inflation, mais la baisse des prix des matières premières a limité les gains. Les contrats à terme de Wall Street affichent des résultats mitigés en raison de la volatilité et les bons du Trésor américain sont en hausse. Le dollar américain gagne du terrain. Les titres européens sont en légère avance, profitant du secteur de la défense qui est en hausse après l’annonce que l’Inde entend tripler ses exportations dans ce secteur. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire négatif, suivant le recul observé la veille au Nasdaq.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

B2Gold et Sabina & Silver: B2Gold a annoncé qu’elle fera l’acquisition de Sabina Gold & Silver dans le cadre d'une transaction évaluée à 1,1 G$ US, ce qui devrait renforcer le portefeuille de la minière aurifère canadienne. B2Gold paiera 1,87 $ par action Sabina, ce qui représente une prime de 18 % par rapport au cours du titre à la dernière clôture des marchés. Via la transaction, B2Gold fera également l'acquisition du district aurifère de Back River, situé au Nunavut, au Canada, qui est riche en minéraux et inexploité. « Le district aurifère de Back River présente de multiples zones minéralisées à fort potentiel, qui restent ouvertes, et nous sommes convaincus que le district présente un fort potentiel inexploité avec de nombreuses possibilités de croissance des ressources », a déclaré dans un communiqué Clive Johnson, directeur général de B2Gold.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.