Les nouvelles du marché

Publié le 09/02/2023 à 08:37, mis à jour le 09/02/2023 à 08:53

Les nouvelles du marché

Publié le 09/02/2023 à 08:37, mis à jour le 09/02/2023 à 08:53

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Bombardier prévoit une hausse des livraisons de jets d’affaires cette année. La canadienne Bombardier a prévu une augmentation des livraisons de jets d’affaires pour 2023, signe d’un relâchement des pressions sur la chaîne d’approvisionnement et d’une forte demande pour les vols privés.

• Ventes et bénéfice en hausse pour Thomson Reuters au quatrième trimestre. Thomson Reuters a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre, profitant de réductions de coûts et à de gains sur des cessions d’actifs.

• La chute du gaz naturel menace les activités américaines de gaz de schiste. La chute de 46% des prix du gaz naturel cette année se répercute sur le secteur du gaz de schiste aux États-Unis, menaçant de ralentir le forage et de refroidir les négociations, ce qui était impensable il y a six mois, alors que la demande mondiale explosait.

• PepsiCo fait mieux que prévu grâce à la hausse de prix, relève son dividende. PepsiCo a dépassé les attentes des analystes concernant ses revenus et son bénéfice pour le quatrième trimestre, profitant des hausses de prix annoncées par le fabricant de boissons pour faire face à l’augmentation des coûts.

• Disney se réorganise et abolit 7000 emplois après le retour du PDG Bob Iger. Walt Disney a annoncé mercredi une vaste restructuration sous la direction de Bob Iger, qui a récemment repris ses fonctions de PDG, en supprimant 7 000 emplois dans le cadre d’un effort visant à économiser 5,5 G$ US de coûts et à rentabiliser ses activités de diffusion en continu.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont bondi, profitant de la hausse des prix du pétrole, du cuivre et de l’or. Les contrats à terme sur actions américaines sont en avance et les titres européens ont atteint un sommet, alors que de nombreux dévoilements de résultats ont effacé les craintes que la Réserve fédérale américaine ne poursuive ses hausses de taux. Le Nikkei japonais a terminé la séance en baisse, suivant la tendance négative observée la veille à Wall Street. Les bourses chinoises et de Hong Kong ont enregistré de modestes gains en raison des espoirs d’une reprise économique en Chine et d’un apaisement des tensions sino-américaines. Le dollar américain a chuté face à la plupart des devises majeures.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Bombardier: le constructeur aérien a prévu une augmentation des livraisons de jets d’affaires pour 2023, signe d’un relâchement des pressions sur la chaîne d’approvisionnement et d’une forte demande pour les vols privés. Elle prévoit des livraisons pour l’ensemble de l’année de plus de 138 jets, en comparaison avec 123 l’an dernier. Le carnet de commandes de Bombardier à la fin de 2022 était de 14,8 G$ US, soit une augmentation de 2,6 G$ US. Le ratio commandes-facturation, ou le rapport entre les commandes reçues et les unités expédiées et facturées pour la période était de 1,4. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de plus de 7,6 G$ US pour 2023, alors que les prévisions sont en moyenne de 7,69 G$ US, selon les données de Refinitiv. Elle prévoit un bénéfice annuel de base ajusté de plus de 1,13 G$ US, en hausse de 21%. Pour le quatrième trimestre, le bénéfice de Bombardier est passé de 238 à 241 M$ US depuis pareille date l’an dernier, soit une hausse de 2,34 à 2,4 $ US par action. Les revenus ont augmenté de près de 50% pour atteindre 2,66 G$ US.

 

• Thomson Reuters: la société a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre, profitant de réductions de coûts et à de gains sur des cessions d’actifs. L’entreprise de presse et d’information a dégagé un bénéfice ajusté de 0,73 $ par action. Il n’a pas été immédiatement précisé si ce résultat était directement comparable aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 0,65 $. Les revenus totaux ont augmenté de 3% au cours du trimestre pour atteindre 1,76 G$ US, ce qui correspond aux attentes, selon les estimations de Refinitiv. La vigueur du dollar américain a réduit de 2 points de pourcentage la croissance des ventes et les désinvestissements ont réduit la croissance des ventes d’un autre point. Au cours du quatrième trimestre, Thomson Reuters a annoncé qu’elle allait acheter SurePrep, un fournisseur américain de logiciels et de services d’automatisation fiscale, pour 500 M$ US en espèces. Cette transaction a été finalisée début janvier, selon l’entreprise.

 

Autres

• Cameco: l’entreprise a annoncé mercredi qu’elle s’était mise d’accord sur les conditions commerciales de la fourniture de combustible nucléaire à Energoatom, la société publique ukrainienne d’énergie nucléaire. En vertu du contrat, qui devrait être finalisé au cours du premier trimestre de 2023, Cameco fournira de l’hexafluorure d’uranium naturel à la société ukrainienne entre 2024 et 2035. Selon l’accord, Cameco fournirait la totalité du combustible nécessaire à neuf réacteurs nucléaires des centrales nucléaires d’Energoatom de Rivne, de Khmelnytskyï et d’Ukraine du Sud.

 

• Imperial Oil: la compagnie a déclaré mercredi qu’elle travaillait avec l’Alberta Energy Regulator (AER) pour colmater les fuites d’eaux usées industrielles des bassins de décantation de son projet de sables bitumineux de Kearl, qui durent depuis des mois. L’AER a émis lundi un ordre de protection de l’environnement à l’intention de l’entreprise, donnant à la société de Calgary jusqu’à la fin de cette semaine pour soumettre un plan visant à intercepter et à contenir les fuites avant la fonte des neiges au printemps, et jusqu’à la fin de février pour trouver une solution au problème. L’ordonnance renforce l’application de la réglementation par l’ARE, qui avait déjà émis deux avis de non-conformité à l’encontre d’Imperial et procédé à des inspections du site. «Nous regrettons cet incident et nous nous efforçons d’en tirer des leçons et d’appliquer des mesures préventives», selon ce qu’a déclaré dans un courriel Lisa Schmidt, porte-parole de la compagnie, qui ajoute que la société travaille avec l’organisme de réglementation depuis que la fuite a été repérée et qu’aucun impact n’a été signalé sur les poissons ou la faune de la région.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.