Les nouvelles du marché du jeudi 8 février

Publié le 08/02/2024 à 08:55, mis à jour le 08/02/2024 à 09:03

Les nouvelles du marché du jeudi 8 février

Publié le 08/02/2024 à 08:55, mis à jour le 08/02/2024 à 09:03

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les partisans de l’immobilier canadien risquent de mettre à mal les plans de lutte contre l’inflation de Macklem. Après une année d’effondrement, le marché immobilier canadien montre les premiers signes de reprise, et les agents immobiliers affirment que la demande refoulée, la pénurie chronique de logements, la flambée des loyers et l’espoir d’une réduction des taux d’intérêt pourraient alimenter un rallye dans le secteur, susceptible de relancer l’inflation.  

• Bombardier prévoit un CA élevé en 2024 avec l’augmentation des livraisons de jets d’affaires. Bombardier prévoit un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions pour 2024, la société canadienne s’attendant à livrer un plus grand nombre d’avions en raison de la demande soutenue de vols privés.  

• Thomson Reuters annonce un chiffre d’affaires plus élevé au quatrième trimestre. Thomson Reuters a annoncé un bénéfice plus élevé que prévu, mais les ventes de divisions ont eu un impact sur la croissance totale du chiffre d’affaires, éclipsant la croissance des ventes de ses trois plus grandes unités, qui desservent les entreprises juridiques, fiscales et comptables. 

• ConocoPhillips dépasse les estimations de bénéfices du quatrième trimestre avec une augmentation de la production. Le producteur américain de pétrole et de gaz ConocoPhillips a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du quatrième trimestre, aidé par une production plus élevée provenant des nouveaux actifs acquis. 

• Spirit Airlines prévoit un flux de trésorerie opérationnel positif à partir du deuxième trimestre. Spirit Airlines a déclaré prévoir un flux de trésorerie positif à partir du deuxième trimestre, après avoir annoncé une perte moins importante que prévu, en raison de la forte demande intérieure pour les voyages pendant la période des fêtes. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien tirent à la baisse, les investisseurs restant prudents avant les données clés sur l’emploi dans le pays plus tard cette semaine, tandis que la hausse des prix du pétrole brut a permis de contenir les pertes. Les contrats à terme sur l’indice boursier américain oscillent dans une fourchette étroite après une fin de journée en fanfare à Wall Street, à la veille de la publication de résultats importants. Les actions européennes augmentent légèrement, soutenues par les bonnes performances des valeurs de consommation de base, y compris Unilever, tandis que les pertes de Maersk et AstraZeneca à la suite des résultats ont maintenu les gains en échec. En Asie, le Nikkei japonais a clôturé à son plus haut niveau depuis 34 ans, bondissant de plus de 2% après qu’un haut responsable de la Banque du Japon a indiqué que tout resserrement de la politique serait progressif. Les actions chinoises ont clôturé en hausse après que Pékin a nommé un régulateur chevronné à la tête de l’organisme de surveillance des valeurs mobilières. Le dollar américain s’est consolidé, tandis que le prix de l’or a légèrement baissé. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Bombardier: La société prévoit un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions pour 2024, car elle s’attend à livrer un plus grand nombre d’avions en raison de la demande soutenue pour les vols privés. Le groupe basé à Montréal prévoit un chiffre d’affaires annuel compris entre 8,4 milliards et 8,6 milliards de dollars, alors que les analystes s’attendaient à 8,27 milliards de dollars. Les livraisons d’avions en 2024 devraient se situer entre 150 et 155 biréacteurs, contre 138 biréacteurs livrés par Bombardier l’an dernier. Le flux de trésorerie disponible devrait se situer entre 100 et 400 millions de dollars, contre 257 millions de dollars en 2023. Bombardier a déclaré un bénéfice net ajusté inférieur au quatrième trimestre de 135 millions de dollars, contre 205 millions de dollars l’année précédente, en raison de problèmes d’approvisionnement persistants qui ont augmenté les coûts pour les entreprises. Les revenus ont augmenté de 15,3% pour atteindre 3,06 milliards de dollars au cours du trimestre qui s’est terminé en décembre. 

• Sun Life Financial: La société a fait état d’un bénéfice trimestriel supérieur aux estimations des analystes, stimulé par une forte demande d’assurance personnelle sur son marché domestique et aux États-Unis. Le deuxième assureur-vie du Canada a bénéficié d’une série d’acquisitions, de partenariats et d’accords de vente par l’intermédiaire des réseaux de vente des banques, ce qui lui a permis d’ajouter des milliers de clients et d’étendre sa portée à l’échelle mondiale. Ces initiatives lui ont permis d’enregistrer une croissance de 32% du bénéfice de base de ses activités canadiennes, grâce également à l’augmentation des volumes et des rendements. Aux États-Unis, son bénéfice a augmenté de 8%. Les revenus de l’unité de gestion de patrimoine et d’actifs ont augmenté de 7%, avec la hausse des recettes liées aux frais et des revenus d’investissement. Dans l’ensemble, le bénéfice s’est élevé à 983 millions de dollars canadiens, soit 1,68 dollar canadien par action, pour les trois mois clos le 31 décembre, contre 892 millions de dollars canadiens (1,52 dollar canadien par action), un an plus tôt. Les analystes s’attendaient à un bénéfice de 1,58 dollar canadien par action. 

• Thomson Reuters: La société a annoncé un bénéfice plus élevé que prévu, mais les ventes de divisions ont eu un impact sur la croissance totale du chiffre d’affaires, éclipsant la croissance des ventes de ses trois plus grandes unités, qui desservent les entreprises juridiques, fiscales et comptables. Le fournisseur de nouvelles et d’informations basé à Toronto a annoncé une augmentation de 3% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, à 1,8 milliard de dollars, ce qui est inférieur aux estimations des analystes, qui étaient de 1,82 milliard de dollars. La société a fait état d’un bénéfice ajusté par action de 98 centimes pour le quatrième trimestre. Wall Street s’attendait à un bénéfice de 90 cents par action. La société a dit prévoir de mettre fin à son rachat d’actions d’un montant de 1 milliard de dollars d’ici la fin du deuxième trimestre. Thomson Reuters prévoit une hausse de son chiffre d’affaires de 2024 d’environ 6%, soit un peu plus que les estimations de 5,7%. Le bénéfice d’exploitation a chuté de 11% pour atteindre 558 millions de dollars, en tenant compte des gains provenant des cessions de l’année dernière, mais a augmenté de 12% hors gains exceptionnels provenant de l’augmentation du chiffre d’affaires et de la réduction des coûts. 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.