Les nouvelles du marché

Publié le 06/10/2022 à 10:07, mis à jour le 06/10/2022 à 10:19

Les nouvelles du marché

Publié le 06/10/2022 à 10:07, mis à jour le 06/10/2022 à 10:19

Par Refinitiv

Shell a déclaré que son bénéfice du troisième trimestre serait sous pression en raison de la réduction de près de moitié de ses marges de raffinage du pétrole. (Photo: 123RF)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Nouvelles réductions de production par l’OPEP+, craintes liées à l’inflation. L’offre mondiale de pétrole devrait encore se resserrer, augmentant les inquiétudes liées à l’inflation, alors que les membres de l’OPEP et leurs alliés ont annoncé leur plus importante réduction de production depuis 2020, et ce juste avant que les embargos de l’Union européenne sur l’énergie russe n’entrent en vigueur.

 

• Shell impactée au T3 par ses marges de raffinage et par le négoce de gaz naturel. Shell a déclaré que son bénéfice du troisième trimestre serait sous pression en raison de la réduction de près de moitié de ses marges de raffinage du pétrole, de l’effritement de ses marges sur les produits chimiques et de la faiblesse des échanges de gaz naturel.

 

• Suncor vend ses actifs éoliens et solaires à Canadian Utilities pour 730 M$. Suncor Energy a annoncé mercredi qu’elle allait vendre ses actifs éoliens et solaires canadiens à Canadian Utilities pour 730 M$.

 

• Apollo et Sixth Street ne sont plus liées au financement du rachat de Twitter. Apollo Global Management et Sixth Street Partners, qui cherchaient à financer le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 G$ US, ne sont plus en pourparlers avec l’entrepreneur milliardaire, selon qu’ont déclaré deux sources bien informées du dossier.

 

• Biden veut saluer l’investissement de 20 G$ US sur 10 ans d’IBM à New York. Le président américain Joe Biden vantera le projet d’IBM d’investir 20 G$ US à New York au cours de la prochaine décennie dans le développement et la fabrication de semi-conducteurs, dans les technologies d’ordinateurs centraux, dans l’intelligence artificielle et dans l’informatique quantique.

 

(Re)lire toutes les nouvelles du marché

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE 

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en baisse, suivant la tendance observée à Wall Street et sur les bourses européennes, alors que les investisseurs attendent avec impatience la publication demain des données américaines sur les salaires, excluant le secteur agricole, afin d’y chercher des indices qui pourraient signifier un adoucissement des prochaines hausses de taux par la Réserve fédérale américain. Le Nikkei japonais a terminé la séance en territoire positif, profitant des secteurs de l’énergie et des semiconducteurs. Le dollar américain est en hausse et les prix de l’or ont chuté. Les prix du pétrole se stabilisent près d’un sommet de trois semaines après que les membres de l’OPEP et leurs alliés se soient entendus pour réduire encore davantage l’approvisionnement mondial en brut.

 

TITRES À SUIVRE

• Canadian Utilities et Suncor Energy: Suncor a annoncé mercredi qu’elle allait vendre ses actifs éoliens et solaires canadiens à Canadian Utilities pour 730 M$ CA. Cette transaction lui permettra de se concentrer sur l’expansion de l’énergie, de l’hydrogène et des carburants renouvelables, selon Suncor, qui veut atteindre la carboneutralité d’ici 2050. La vente devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2023. Selon Canadian Utilities, une société d’ATCO, la transaction devrait accroître ses bénéfices et ses flux de trésorerie dès 2023. La vente comprend le nouveau projet éolien Forty Mile de 202 mégawatts en Alberta, qui devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année, et une participation majoritaire dans le parc éolien Adelaide en Ontario.

 

• Nutrien: les livraisons d’engrais aux agriculteurs brésiliens pourraient chuter de 5 à 7% cette année, selon ce qu’a déclaré mercredi un responsable du groupe commercial brésilien Anda, citant des chiffres d’analystes et des estimations de l’industrie. Anda, qui représente des fournisseurs mondiaux tels que Nutrien et Mosaic, a indiqué que les agriculteurs ont retardé leurs achats ou ont décidé de ne pas acheter d’engrais cette saison en raison de la hausse des prix provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Après le début du conflit, le Brésil s’est empressé de s’approvisionner, car il dépend des importations pour 85% de sa consommation intérieure, ce qui a mis sous pression les ports et autres capacités logistiques. «Nous avons fait entrer plus d’engrais que ce dont l’agriculteur avait besoin à ce moment-là», a expliqué Ricardo Tortorella, directeur exécutif d’Anda, en faisant référence au premier semestre 2022. «Cela a engorgé les ports, ils sont tous pleins jusqu’à aujourd’hui». Tortorella a déclaré que d’éventuels problèmes météorologiques imprévus, l’incertitude concernant la demande chinoise pour les cultures et la guerre en Ukraine avaient également expliqué la baisse de la demande d’engrais. Les goulets d’étranglement logistiques dans les ports n’ont pas affecté les livraisons aux agriculteurs, a-t-il précisé. 

 

RECOMMANDATIONS

• Aritzia: CIBC augmente son cours-cible de 48 à 59 $ CA puisqu’elle s’attend à une croissance des revenus à deux chiffres, à une progression des marges et à de très bons flux de trésorerie disponibles.

 

• Wesdome Gold Mines: Canaccord Genuity augmente son cours-cible de 9 à 10 $ CA après que la compagnie ait annoncé de nouveaux résultats de forages dans le cadre d’un programme d’exploration qui se poursuit à sa mine d’Eagle River, des installations situées près de Wawa en Ontario.

 

PRINCIPAUX INDICATEURS À L’AGENDA

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier (septembre) : précédent 57,1

10h00 Indice Ivey PMI manufacturier, désaisonnalisé (septembre) : précédent 60,9

 

PUBLICATIONS DE RÉSULTATS

6 octobre:

Richelieu Hardware: prévision de bénéfice par action de 0,68 $ CA au T3

 

7 octobre:

MTY Food Group: prévision de bénéfice par action de 1,09 $ CA au T3

AGENDA DES SOCIÉTÉS

14h30 Richelieu Hardware: téléconférence sur les résultats du T3

 

DÉTACHEMENTS DE COUPON

Dollarama: montant de 0,05 $ 

Onex: montant de 0,10 $ 

Toronto-Dominion Bank: montant de 0,89 $ 

Vecima Networks: montant de 0,05 $ 

VersaBank: montant de 0,02 $ 

 

Toutes les prévisions d’analystes sont basées sur les données I/B/E/S de Refinitiv.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 18:41 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Bourse: Wall Street a le souffle coupé par la Chine et la Fed

Mis à jour à 18:26 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto clôture en baisse de 150 points.

OPINION Les nouvelles du marché
Mis à jour à 08:31 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi
Mis à jour à 08:13 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du jour
Mis à jour le 25/11/2022 | Refinitiv

À la une

Bourse: Wall Street a le souffle coupé par la Chine et la Fed

Mis à jour à 18:26 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto clôture en baisse de 150 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 18:41 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Apple, Calian et Groupe TMX

13:00 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Calian et Groupe TMX ? Voici quelques recommandations d’analystes.