Les nouvelles du marché

Publié le 06/03/2023 à 08:40, mis à jour le 06/03/2023 à 08:51

Les nouvelles du marché

Publié le 06/03/2023 à 08:40, mis à jour le 06/03/2023 à 08:51

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

Manuvie accélère le recrutement en Chine pour s’attaquer secteur des pensions. Manuvie prévoit recruter au moins deux autres personnes de haut niveau en Chine ce mois-ci afin de s’attaquer au secteur des pensions de retraite dans cette société en plein vieillissement, après avoir pris le plein contrôle de sa coentreprise locale, selon ce qu’ont annoncé des cadres supérieurs.

Les minières inquiètes des nouvelles règles sur les investissements étrangers. Les petites sociétés minières qui espèrent produire du lithium, du nickel et d’autres métaux pour le secteur des énergies vertes craignent que les mesures de répression prises par le Canada à l’égard de certains investisseurs étrangers ne limitent leur capacité à réunir des fonds pour les mines et les installations connexes.

Les salaires se stabilisent aux États-Unis après les hausses liées au rattrapage. Au pire de la pandémie de pénurie de main-d’œuvre, la chaîne de magasins de proximité Sprint Mart a eu du mal à pourvoir en personnel ses magasins du sud des États-Unis, car les travailleurs disponibles se sont tournés vers les salaires plus élevés qu’Amazon.com offrait dans ses centres d’exécution ou ont opté pour des emplois flexibles de l’économie parallèle. Dans la quête de la Réserve fédérale pour maîtriser l’inflation et trouver un point d’arrêt pour les hausses de taux d’intérêt, peu de dynamiques seront aussi importantes que ce qui s’est passé chez Sprint Mart pour inciter les travailleurs à revenir dans le type d’emplois de service de première ligne les plus durement touchés par la pandémie.

Exxon voudrait dénouer l’impasse entourant la vente de ses activités nigérianes. Exxon Mobil espère obtenir l’approbation du gouvernement nigérian pour permettre la vente, actuellement bloquée, de ses opérations de production de pétrole en eaux peu profondes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, selon ce qu’a déclaré à Reuters un dirigeant d’Exxon.

Pékin voudrait créer un nouveau régulateur pour la gouvernance des données. La Chine envisage de créer une nouvelle agence gouvernementale chargée de centraliser la gestion des vastes banques de données du pays, dans le but de s’attaquer aux pratiques des entreprises en matière de sécurité des données et de rationaliser sa structure réglementaire, selon ce qu’a rapporté lundi le Wall Street Journal.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse, alors que les prix des matières premières reculent après que Pékin ait établi des cibles de croissance plus modestes pour l’année en cours. Les contrats à terme sur actions américaines sont en repli, alors que les investisseurs attendent la comparution du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, et la publication cette semaine des données mensuelles sur les salaires afin d’y trouver des indices sur la politique monétaire américaine. Les titres européens sont en avance, alors que Telecom Italia gagne du terrain, mais le secteur des mines a limité les gains. Le Nikkei japonais a grimpé jusqu’à un sommet de trois mois, alors que le secteur des technologies, sensible aux taux d’intérêt, a surperformé au pays. Les prix du pétrole et les prix de l’or au comptant ont chuté, alors que le dollar américain est stable.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• First Quantum Minerals: le président panaméen Laurentino Cortizo a déclaré vendredi que les discussions entre son gouvernement et la minière canadienne First Quantum Minerals concernant l’exploitation de son importante mine de cuivre étaient presque terminées et que seul un dernier point devait être résolu. «Nous sommes dans la dernière ligne droite pour parvenir à un accord, mais cet accord doit être bénéfique pour la République du Panama», a déclaré Cortizo dans un discours prononcé dans la province centrale de Veraguas, au Panama. «Il n’y a qu’un seul point qui est actuellement en suspens et nous espérons qu’il sera résolu le plus rapidement possible», a-t-il ajouté. La minière canadienne, qui exploite la mine Cobre Panama dans ce pays d’Amérique centrale, est engagée dans un litige contractuel de longue date avec le gouvernement, les taxes et les redevances étant au cœur de l’impasse.

 

• Imperial Oil: le ministre canadien de l’Environnement a affirmé vendredi être «profondément préoccupé» par une fuite d’eau de résidus toxiques provenant de la mine des sables bitumineux de Kearl de l’entreprise, dans le nord de l’Alberta, qui dure depuis des mois. Les commentaires du ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, surviennent un jour après que la Première nation Athabasca Chipewyan, une communauté autochtone locale située en aval du site de Kearl, ait accusé Imperial Oil et l’Alberta Energy Regulator (AER) de ne pas avoir protégé le public. Des eaux usées industrielles contenant des toxines, notamment de l’arsenic et du fer dissous, s’écoulent des bassins de décantation du site de sables bitumineux de Kearl, d’une capacité de 240 000 barils par jour, depuis au moins le mois de mai de l’année dernière. Guilbeault a déclaré que les agents fédéraux chargés de l’application de la loi procéderont à une évaluation indépendante afin de déterminer les prochaines étapes en vertu de la Loi sur les pêches du Canada.

 

• Manuvie: la compagnie d’assurance prévoit recruter au moins deux autres personnes de haut niveau en Chine ce mois-ci afin de s’attaquer au secteur des pensions de retraite dans cette société en plein vieillissement, après avoir pris le plein contrôle de sa coentreprise locale, selon ce qu’ont annoncé des cadres supérieurs. Après être devenue en novembre, la première société financière étrangère à recevoir l’approbation des autorités réglementaires pour détenir la totalité d’une coentreprise de fonds, le plus grand assureur canadien a remanié sa filiale en nommant un nouveau président et un nouveau directeur général. Manulife recrute actuellement pour deux nouveaux postes — un directeur général adjoint pour les titres à revenu fixe et un directeur de l’exploitation — qu’elle espère pourvoir avant la fin du mois de mars. Le fait d’être propriétaire à 100% d’une filiale locale ayant accès au nouveau régime de retraite privé de la Chine aidera Manuvie à accélérer ses plans qui visent à tirer parti des possibilités offertes par les régimes de retraite, selon ce qu’a déclaré Paul Lorentz, chef de la direction de Gestion des placements Manuvie, dans une entrevue accordée à Reuters la semaine dernière.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour le 03/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

03/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.