Les nouvelles du marché

Publié le 05/05/2023 à 08:51, mis à jour le 05/05/2023 à 08:57

Les nouvelles du marché

Publié le 05/05/2023 à 08:51, mis à jour le 05/05/2023 à 08:57

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• É.-U. : le chômage à 3,6 % et un ralentissement de la croissance de l'emploi en avril? Les employeurs américains auront probablement embauché moins de travailleurs en avril, à un creux de deux ans et demi, alors que les effets cumulatifs et différés de la hausse des taux d'intérêt commencent à se faire sentir dans plusieurs secteurs de l'économie.

• Apple : les ventes d'iPhone et les résultats progressent malgré l’économie précaire. Les résultats d'Apple ont dépassé les attentes jeudi, démontrant la solidité du géant de la technologie dans une économie mondiale au ralenti, grâce à des ventes d'iPhone supérieures aux attentes et à des percées notables en Inde et sur de nouveaux marchés.

• Enbridge profite d’une hausse au T1 grâce à l'augmentation des volumes transportés. L’exploitant canadien de pipelines Enbridge a dévoilé une hausse de son bénéfice ajusté au premier trimestre, alors que la demande soutenue pour le carburant a stimulé les volumes de pétrole transportés.

• Magna: le fabricant de pièces automobiles relève ses prévisions de ventes annuelles. Magna International a revu légèrement à la hausse ses prévisions de ventes pour l'ensemble de l'année, car le fabricant canadien de pièces automobiles s'attend à une amélioration de la production de véhicules légers dans ses deux principaux marchés, l'Amérique du Nord et l'Europe.

• Les activités de vidéos en continu de Warner Bros Discovery sont enfin rentables. Warner Bros Discovery a déclaré que ses activités de diffusion en continu ont été rentables au premier trimestre, une étape importante pour une division qui perdait de l'argent dans ses efforts pour gagner des abonnés et s'imposer dans l'avenir numérique de l'industrie.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien gagnent du terrain, alors que les prix du pétrole sont en avance. Les contrats à terme de Wall Street sont en hausse après la publication par Apple de résultats trimestriels meilleurs que prévu, soulevant le moral des investisseurs. Les titres européens sont en légère avance en réaction à la hausse de taux moindre par la Banque centrale européenne et après la publication par Adidas de résultats dépassant les attentes. Sur les marchés asiatiques, les bourses chinoises ont terminé la séance en territoire négatif, entraînées vers le bas par les entreprises liées au secteur de l’intelligence artificielle. Les prix de l’or sont en repli après s’être approchés de niveaux record. Le dollar américain perd du terrain, alors que les déboires du secteur bancaire aux États-Unis s’ajoutent aux discussions entourant une possible baisse de taux au pays d’ici la fin de l’année.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

• Air Canada: la compagnie aérienne a relevé jeudi ses prévisions de bénéfice pour l'année en cours, en invoquant une demande plus forte que prévu et des coûts de carburant inférieurs aux prévisions. Cette décision intervient alors que l'assouplissement des restrictions a stimulé la demande de voyages d'agrément et de voyages internationaux, aidant les transporteurs à atténuer les pressions sur les coûts, même si la hausse de l'inflation rend les activités de loisirs plus onéreuses. Air Canada a déclaré qu'elle s'attend maintenant à ce que son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) pour 2023 soit d'environ 3,5 à 4,0 G$, en hausse par rapport aux prévisions antérieures d'environ 2,5 à 3,0 G$. Le transporteur a déclaré qu'il s'attendait à ce que sa capacité en 2023 augmente d'environ 23 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 90 % des niveaux d'avant la pandémie, mais en baisse par rapport aux 24 % prévus précédemment.

• Enbridge: l’exploitant de pipelines a dévoilé une hausse de son bénéfice ajusté au premier trimestre, alors que la demande soutenue pour le carburant a stimulé les volumes de pétrole transportés. Le réseau principal d'Enbridge, qui achemine la majeure partie du brut canadien vers les États-Unis, a transporté 3,1 millions de barils par jour au cours du premier trimestre, contre 3,0 millions un an plus tôt. Sur une base ajustée, Enbridge a dégagé un bénéfice de 1,73 G$ pour le trimestre se terminant le 31 mars, soit 0,85 $ CA par action, en comparaison avec 1,71 G$ il y a un an, soit 0,84 $ par action, ce qui est conforme aux attentes des analystes.

• Magna International: l’entreprise a revu légèrement à la hausse ses prévisions de ventes pour l'ensemble de l'année, car le fabricant canadien de pièces automobiles s'attend à une amélioration de la production de véhicules légers dans ses deux principaux marchés, l'Amérique du Nord et l'Europe. L'industrie automobile mondiale se remet des pénuries de puces électroniques et des prix élevés des matières premières, du fret et de la main-d'œuvre qui ont entravé les efforts déployés pour répondre à la demande des clients. Le chiffre d'affaires annuel devrait désormais se situer entre 40,2 et 41,8 G$ US, selon Magna, en comparaison avec une prévision précédente de 39,6 à 41,2 G$ US. Sur une base ajustée, la société a dégagé un bénéfice par action de 1,11 $ US pour le premier trimestre, dépassant la moyenne des prévisions des analystes de 0,83 $ US. Les ventes de 10,67 G$ US pour l’exercice de trois mois se terminant le 31 mars ont également dépassé les prévisions, établies à 9,86 G$ US.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.