Les nouvelles du marché du mardi 5 mars

Publié le 05/03/2024 à 09:12, mis à jour le 05/03/2024 à 10:02

Les nouvelles du marché du mardi 5 mars

Publié le 05/03/2024 à 09:12, mis à jour le 05/03/2024 à 10:02

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les ventes de logements à Toronto reculent en février avec la hausse des prix. 
Les ventes de logements dans la région du Grand Toronto ont diminué en février par rapport à janvier, après deux mois consécutifs de hausse, tandis que les prix ont augmenté, permettant de contenir la résurgence du marché du logement dans un contexte de coûts d’emprunt élevés, selon les données disponibles. 

• Les ventes d’iPhone en Chine chutent de 24% avec l’essor de Huawei. 
Les ventes de l’iPhone d’Apple en Chine ont chuté de 24% en glissement annuel au cours des six premières semaines de 2024, selon le cabinet d’études Counterpoint, l’entreprise américaine étant confrontée à une concurrence accrue de la part de ses concurrents dans le pays, comme Huawei. 

• AMD se heurte à un obstacle en Amérique dans la vente d’une puce d’IA conçue pour la Chine, selon Bloomberg News. 
Advanced Micro Devices s’est heurté à un obstacle du gouvernement américain dans ses efforts pour vendre une puce d’intelligence artificielle conçue pour le marché chinois, dans le cadre des mesures de répression prises par Washington sur les exportations de technologies de pointe vers le pays, a rapporté Bloomberg News lundi. 

• L’usine allemande de Tesla interrompt  sa production après un incendie criminel présumé à proximité. L’usine Tesla Giga Berlin, en Allemagne, a arrêté la production et s’est retrouvée sans électricité après que des soupçons d’incendie criminel ont mis le feu à un pylône électrique à proximité du site. 

• La REC a approuvé l’accord sur les péages de la «Mainline» d’Enbridge. La Régie canadienne de l’énergie a déclaré lundi avoir approuvé un accord sur les taux de péages entre l’opérateur d’oléoducs Enbridge et les distributeurs pour l’utilisation de la «mainline» (canalisation principale) canadienne. 

 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien augmentent légèrement, suivant la hausse des prix de l’or, tandis que la prudence des investisseurs avant la décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt cette semaine limite les gains. Les contrats à terme de Wall Street sont en recul avant les données sur le secteur des services et les commandes d’usines aux États-Unis. Les actions chinoises se sont stabilisées, tandis que les celles échangées à Hong Kong ont reculé, les promesses de Pékin de transformer l’économie titubante du pays n’ayant pas impressionné les investisseurs, entraînant une baisse des actions européennes. Le dollar américain est resté stable par rapport à un panier de devises. Les prix du pétrole ont prolongé leurs pertes. 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Enbridge: La Régie de l’énergie du Canada a déclaré lundi avoir approuvé un accord sur les péages entre l'opérateur Enbridge et les expéditeurs pour le transport de pétrole le long du principal oléoduc canadien. L'autorité de régulation a fait part de sa décision dans une lettre adressée au groupe et publiée sur son site web. Enbridge et ses expéditeurs ont conclu en mai un accord sur les taux de péages pour l'utilisation de la "mainline" (canalisation principale) de l'opérateur d'oléoducs, l'un des plus grands réseaux de ce type en Amérique du Nord.

 

• Magna International: General Motors, l'équipementier automobile Magna et la société informatique Wipro ont déclaré collaborer à la création d'une plateforme de vente, appelée SDVerse, pour l'achat et la vente de logiciels automobiles. SDVerse mettra en relation les acheteurs et les vendeurs par l'intermédiaire d'une plateforme numérique, où les caractéristiques et les attributs du logiciel pourront être répertoriés. La plateforme est en phase de développement et devrait présenter des centaines de logiciels automobiles et des participants de l'ensemble du secteur. Cette annonce intervient à un moment où les constructeurs automobiles augmentent leurs investissements technologiques afin de créer des véhicules connectés dotés d'aides à la conduite avancées. Bien que les entreprises n'ont pas détaillé leurs objectifs de revenus spécifiques, SDVerse suivra un modèle d'abonnement annuel et ne facturera pas de frais pour l'achat ou la vente de produits.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.