Les marchés: regain d'optimisme grâce au FMI et à la Fed

Publié le 28/04/2010 à 16:35

Les marchés: regain d'optimisme grâce au FMI et à la Fed

Publié le 28/04/2010 à 16:35

Photo: Bloomberg.

Les marchés nord-américains ont évolué en directions contraires mercredi, sur fond d’espoirs que la crise grecque sera résolue par l’intervention de l’Allemagne. Un officiel grec a également laissé entendre que le Fonds monétaire international pourrait hausser son prêt au pays pour l’aider à régler ses problèmes de liquidité.

Hier, les marchés européens et mondiaux avaient chuté après que l’agence Standard & Poors eut dégradé la cote de crédit de la Grèce et du Portugal. Les obligations grecques sont désormais considérées comme des obligations de pacotille. Aujourd’hui, l’Espagne a subi à son tour une décote.

À Toronto, le S&P/TSX a dévissé de 69,9 points, à 12 077 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones a progressé de 53,3 points, à 11 045 points, le S&P 500, de 7,7 points, à 1191 points, et le Nasdaq, de 0,3 point, à 2472 points.

Les marchés américains ont bénéficié d’un communiqué de la Fed publié en après-midi affirmant que les taux d’intérêt resteraient au plancher pour une période étendue. Bien qu’on note des signes de reprise dans l’emploi, le chômage demeure anormalement élevé à ce moment-ci de la reprise, a expliqué la Fed. L’inflation basse rend en outre non nécessaire une hausse des taux rapide.

Les titres financiers, qui ont beaucoup baissé hier, profitaient du regain d’optimisme. JP Morgan avançait de 2,5% et Bank of America, de 1,8%. Au lendemain de son audition devant le Sénat, Goldman Sachs prenait 2,6%.

Pour Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille chez Investissements Standard Life, l’annonce de l’Allemagne a rassuré les marchés et a permis de faire avancer les indices américains. Le discours de Ben Bernanke correspondait aussi à ce qu’attendaient les investisseurs.

M. Bélisle note en outre les bons résultats trimestriels d’entreprises parus depuis quelques semaines. Dow Chemical est la dernière en date à avoir battu le consensus des analystes. «En moyenne, les entreprises du TSX battent le consensus pour les profits par une marge de 10,6%», souligne-t-il.

Le gestionnaire de portefeuille fait par ailleurs remarquer la bonne performance des titres aurifères aujourd’hui, qui bénéficient de la hausse du prix de l’or. Barrick Gold, notamment, a pris 2,6%.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.