Les marchés rebondissent à Toronto et New York

Publié le 22/03/2010 à 17:30

Les marchés rebondissent à Toronto et New York

Publié le 22/03/2010 à 17:30

La crise grecque pèse sur les marchés boursiers. Photo : Bloomberg

Après un début de journée qu’on croyait condamnée au déclin, les marchés ont connu un rebond impressionnant, dominé sur Wall Street par les spéculations entourant l’instauration d’un nouveau système de santé public.

La victoire apparente du président Obama ont donné un élan aux titres biotechnologiques ou pharmaceutiques. Cette réforme de la santé devrait permettre à des dizaines de millions d’Américains non assurés d’obtenir une couverture médicale.

PLUS : Trois titres à surveiller

PLUS: Économie: sombres prévisions pour la Grèce

PLUS: La crise grecques pèsera encore sur les marchés

Résultats: Bristol-Myers Squibb et Pfizer, par exemples, ont toutes les deux gagné plus de 1,40%. Tenet Healthcare Corp, un propriétaire d'hôpitaux a profité de la plus haute hausse de la journée, avec 9% de gains. Tout un revirement après que des opposants de la réforme démocrate aient pendant des semaines prédit l'effondrement des entreprises liées à la santé.

Pour leurs parts, Boeing et Citigroup ont gagné respectivement 1,7% et 3,6% durant la journée, après que des analystes aient revu à la hausse leur appréciation des titres.

Le Dow Jones a perdu 0,41% ou 43,91 points durant la journée, à New York. Au même moment, le S&P 500 a gagné 0,51% à 1165,81 points, alors que le Nasdaq a gagné 0,88% à 2 395,40.

À Toronto, tjrs la Grèce

Les marchés canadiens ont aussi repris du mieux, au fur et à mesure que la journée avançait.

Le fournisseur de pièces automobiles, Magna International, a vu son titre grimper de 4,67% à 62,70$, alors que celui de Transat a gagné 3,08% à 12,40$. Il s’agissait de la deuxième journée d’affilée que le titre de Transat bondissait, depuis sa longue descente qui a suivi le dévoilement de ses derniers résultats financiers.

Ce faisant, les titres énergétiques ou liés à l’exploitation des ressources naturelles ont quand même continué leur chute, plombés par un dollar américain en hausse et la crise du crédit en Grèce qui menace la stabilité de l'économie européenne.

Les ressources en arrachent

Cette crise a été l'un des principaux facteurs expliquant la maigre performance de la Bourse de Toronto la semaine dernière. Les prix des produits de base ont été poussés vers le bas par un dollar US en hausse.

Celtic Exploration (- 4,86%) a été suivie dans sa chute par Gabriel Resources (-4,85%), Progress Energy Ressources (-4,35%), et Minefinders –(3,70%), les quatre grandes perdantes de la journée.

Parmi les titres le plus transigés de la journée, Edorado Gold, Red Back Mining et Société d’énergie Talisman ont perdu respectivement 0,62%, 1,39% et 1,03% de leur valeur dans la journée.

À la fermeture du parquet de la Bourse de Toronto, le S&P TSX avait gagné 19,19 points, ou 0,16%, à 11 967,17.

Avec Bloomberg News 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.