Les marchés : Toronto et New York encaissent un fort recul

Publié le 04/05/2010 à 11:40

Les marchés : Toronto et New York encaissent un fort recul

Publié le 04/05/2010 à 11:40

Par lesaffaires.com

Les marchés sont victimes d’un regain des inquiétudes face à la crise de l’endettement des pays européens. Photo : Bloomberg

La Bourse de Toronto a clôturé mardi en forte baisse, les investisseurs se montrant de plus en plus sceptiques quant aux efforts de l'Europe pour contenir la crise des dettes souveraines.

L’indice composé S&P/TSX a retraité de 165,65 points, soit 1,36 pour cent, pour terminer la journée à 12 030,86 points.

Les titres liés aux matières premières ont encaissé le plus dur coup. Les investisseurs se sont tournés vers les valeurs refuges comme le dollar américain, ce qui, en retour, a pesé sur les autres devises et fait reculer les cours du pétrole et des métaux.

Le dollar canadien a culbuté de 1,39 cent US pour clore la séance à 97,56 cents US, son plus faible niveau en cinq semaines. Le cours du pétrole brut a abandonné 3,45 $ US à 82,74 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York.

Un programme d'aide de 110 milliards d'euros (environ 146 $ CAN) est en cours de préparation pour empêcher la Grèce de se retrouver en situation de défaillance sur sa dette. Mais les marchés financiers ne sont pas certains que l’aide réglera la crise de dettes de l’Europe.

Sur Wall Street, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a culbuté de 225,06 points pour terminer à 10 926,77 points, tandis que l'indice composé du Nasdaq a cédé 74,49 points à 2424,25 points et que l'indice élargi S&P 500 a perdu 28,66 points à 1173,6 points

Le ralentissement du secteur manufacturier en Chine a nuit également sur les places boursières du continent, avec la crainte d’une baisse de la demande des matières premières.

Si le repli s’est rapidement effectué dans les premières heures de la séance, ce qui surprend davantage selon Stephen Gauthier, de Demers valeurs mobilières, c’est plutôt que cette baisse ne se soit pas concrétisée lundi.

« Il est surprenant qu’on n’ait pas connu une telle journée lundi puisque le plan n’était toujours pas voté et ne l’est pas davantage aujourd’hui, a commenté M. Gauthier. D’ailleurs, le plan n’effacera pas la dette de la Grèce et son problème d’accumulation de déficit ne sera pas réglé. »

Quant à la volatilité connue depuis la dernière semaine, il faut s’attendre à plus dans les semaines à venir, souligne l’analyste. Selon lui, avec la fin des plans de relance des gouvernements et les banques centrales qui rehaussent leurs taux directeur – ou se préparent à le faire – les marchés entrent déjà dans une période charnière annonciatrice d’instabilité pour les bourses.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.