Les marchés : les indices repassent presque tous au vert

Publié le 16/08/2010 à 16:16, mis à jour le 16/08/2010 à 16:16

Les marchés : les indices repassent presque tous au vert

Publié le 16/08/2010 à 16:16, mis à jour le 16/08/2010 à 16:16

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les bourses nord-américaines ont terminé la journée de façon mitigée lundi, après avoir reçu d’autres indices démontrant que l’économie mondiale ralentit sa croissance.

Cependant, ils ont pour la plupart mis fin à un recul de quatre séances consécutives, à l’exception du Dow Jones qui a raté la cible de peu.

Cette fois, c’est le Japon qui a préoccupé les investisseurs. L’empire du soleil levant a annoncé une croissance anémique de 0,4 % de son PIB en rythme annualisé au second trimestre, alors qu’on en attendait 2,3 %. Le pays insulaire a perdu en même temps sa position de deuxième plus grande économie de la planète au profit de la Chine.

PLUS : La Chine déloge le Japon comme deuxième économie mondiale

Puis, le secteur manufacturier de la région de New York a affiché un mauvais bilan de santé. L’Empire State Manufacturing Survey n’a pas rencontré les attentes et a affiché un recul du côté des nouvelles commandes.

Cependant, le directeur du Groupe conseil en portefeuilles de Valeurs mobilières Desjardins Luc Girard a quand même senti qu’on tentait de faire redémarrer la machine, après quatre jours qui ont infligé une sévère correction aux indices. « Mais on regarde encore les risques de déflation », a-t-il concédé peu de temps avant la fermeture de la séance.

PLUS : Trois titres à surveiller : Finning, Gildan et Tim Hortons

Le S&P/TSX a avancé de 24,51 points, à 11 552,76 points. Pendant ce temps, le Dow Jones a reculé de 1,14 point, à 10 302,01 points.

Le Nasdaq de son côté a monté de 8,39 points, à 2 181,87 points, pendant que le S&P 500 a à peine monté de 0,13 point, à 1 079,38 points.

Le baril de pétrole a failli retomber sour la barre des 75 $ US, mais a finalement remonter la pente. Il a reculé de 0,15 $ US, à 75,24 $ US, alors que l’or a progressé de 9,60 $ US l’once, à 1 224,50 $ US.

Le dollar canadien baisse de 0,26 cent US, à 95,76 cents US.

« Même si le risque de déflation semble écarté pour l’instant, les investisseurs ont encore peur, a tranché M. Girard, et donc ils sont allés se cacher. » Ces derniers ont trouvé refuge du côté de l’or, dont le prix a profité d’une poussée de croissance, et du marché obligataire, ayant comme conséquence de faire tomber les taux d’intérêts.

« Il y a vraiment un engouement à l’heure actuelle pour les obligations », a-t-il ajouté.

Cependant, les mauvaises nouvelles n’ont plus autant d’impact sur le marché des actions, après quatre séances consécutives de baisse depuis mardi dernier. « Nous aurions pu encore voir le milieu se faire malmener, mais le marché n’est déjà pas cher de ce côté », a remarqué M. Girard.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.