Les Bourses mondiales chutent face à l'escalade des tensions en Ukraine

Publié le 03/03/2014 à 07:32

Les Bourses mondiales chutent face à l'escalade des tensions en Ukraine

Publié le 03/03/2014 à 07:32

Photo: Bloomberg

La séance de lundi s’annonce difficile sur les Bourses nord-américaines.

Les négociations précédant l’ouverture officielle laissent entrevoir une forte baisse des indices à l’ouverture. Les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq reculent de respectivement 1,07%, 0,93% et 1,06%.

En Europe, les indices sont lourdement touchés: le CAC 40 de Paris, le Dax de Francort et le Footsie 100 de Londres reculent de respectivement 2,58%, 3,04% et 1,97%. Pour sa part, la Bourse russe affiche une chute de près de 10%, soit sa pire en cinq ans, selon Bloomberg.

En Asie, la Bourse de Tokyo a clôturé en nette baisse de 1,27%, après avoir perdu jusqu'à 2,68% en cours de séance. Et le yen, considéré aussi comme une valeur refuge en cas de crise, s'est apprécié.

A l’inverse, l’or continue de s’apprécier. Il a touché lundi matin un sommet en quatre mois à 1350$US, les investisseurs y trouvant refuge. Les cours du pétrole, soutenus par une prime de risque géopolitique, progressaient également.

«Cette crise avait déjà eu un premier effet mercredi dernier sur les marchés avec les premières annonces de manoeuvres de troupes en provoquant un mouvement similaire de chute des actions et de détente des dettes souveraines refuges, mais c'est aujourd'hui que l'impact se fait vraiment sentir, car la situation a empiré durant le week-end», souligne Patrick Jacq, stratège chez BNP Paribas.

«L'escalade des tensions en Ukraine provoque un mouvement défensif sur les marchés», observent de leurs côtés les analystes chez Saxo Banque.

Pour Chris Weston, analyste chez IG, «la situation en Ukraine est clairement le thème principal pour les marchés et va prendre le pas sur tout le reste cette semaine". Il prévient qu'il s'agit d'un mouvement de vente important, mais "sans réelle panique».

La situation géopolitique risque de reléguer au second plan les nombreuses données économiques et les résultats d’entreprise qui seront dévoilés au cours de la semaine. Aux États-Unis, les investisseurs attendent les données de l’indice ISM Manufacturier de février à 10h, ainsi que les ventes d’automobiles pour février.

 

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.