Les Bourses fébriles en attendant la Fed

Publié le 18/09/2013 à 13:07

Les Bourses fébriles en attendant la Fed

Publié le 18/09/2013 à 13:07

Des courtiers à la Bourse de New York. Photo: Bloomberg.

Les Bourses font preuve d'un peu de fébrilité à la mi-séance mercredi alors qu'approche la décision de la banque centrale américaine (Fed) sur le maintien de son soutien à l'économie. À Toronto, S&P TSX perd 0,21 % à 12 807,16.

À New York, le S&P 500, qui se trouve à quelques encablures seulement de son record historique atteint le 2 août (1.709,62 points), cède 0,20 % à 1 701,37. Le Nasdaq perd 0,14% à 3740,43.

Pour soutenir la reprise économique, la banque centrale injecte actuellement 85 G$ US par mois dans le circuit financier via l'achat de bons du Trésor et de titres hypothécaires mais plusieurs de ses responsables ont récemment suggéré qu'ils pourraient mettre un frein à ce programme.

Le Comité de politique monétaire de la Fed devrait lever le suspense sur ses intentions dans le communiqué attendu à 18H00 GMT à l'issue d'une réunion de deux jours. Le président de l'institution, Ben Bernanke, tiendra une conférence de presse dans la foulée, à partir de 18H30 GMT.

Plusieurs scénarios sont possibles, selon Sam Stovall de S&P Capital IQ.

«Ils peuvent choisir de ne rien faire mais alors ce serait une mauvaise nouvelle car cela impliquerait que l'économie est trop faible pour supporter tout ralentissement du soutien de la Fed», note-t-il.

«Ils peuvent aussi choisir de réduire drastiquement les rachats d'actifs mais ils auraient du mal à le justifier car les dernières données sur l'économie américaine sont bonnes sans être fantastiques», ajoute-t-il.

Le scénario le plus probable à ses yeux est un ralentissement «modeste» de l'aide de la Fed, de l'ordre de 10 G$.

Pour l'économiste Chris Low, de FTN Financial, la Fed devrait aussi continuer «à promettre de laisser son taux directeur à un niveau très bas pendant encore un certain temps» après la fin de son programme de rachats d'actifs. Ce taux est proche de zéro depuis fin 2008 et l'institution ne devrait pas le modifier avant que le chômage ne tombe sous les 6,5%.

De façon générale, après des mois de spéculations sur les intentions de la Fed, le marché espère surtout être «soulagé que ce soit fini», remarque M. Stovall.

Ces considérations reléguaient au second plan des données mitigées sur l'immobilier américain, indiquant que les mises en chantier de logements ont augmenté moins que prévu en août aux Etats-Unis et que les permis de construire ont chuté.

Plusieurs sommets à Toronto

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.