Les Bourses entament la semaine sur une note optimiste

Publié le 10/12/2012 à 16:57, mis à jour le 10/12/2012 à 21:47

Les Bourses entament la semaine sur une note optimiste

Publié le 10/12/2012 à 16:57, mis à jour le 10/12/2012 à 21:47

Par Les Affaires

Les Bourses nord-américaines ont tourné au vert aujourd’hui, voyant des progrès dans les pourparlers pour résoudre le mur budgétaire aux Etats-Unis et faisant fi de nouvelles inquiétudes en provenance d’Italie.

La Bourse de Toronto a gagné 70 points (0,5 %) aujourd’hui, portée notamment par les secteurs des matériaux et de l’énergie. L’indice S&P/TSX a terminé à 12 230 points.

Nexen energy a grimpé de 13 % aujourd’hui dans la foulée de la décision d’Ottawa, vendredi, d’autoriser son rachat par la chinois CNOOC.

SNC-Lavalin a gagné 2,78 %. L’entreprise va profiter d’une hausse de revenus qu’elle tire de sa participation dans l’autoroute 407. Le CP a continué sur son élan de la semaine dernière, son action progressant de 1,99%. Tim Hortons aussi bien fait, prenant 2,31 %.

A New York, le Dow Jones a avancé de 0,11% et le Nasdaq, de 0,30%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 14,75 points à 13 169,88 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 8,92 points à 2 986,96 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a grignoté 0,03% (+0,48 point) à 1.418,55 points.

"Le marché attend toujours l'annonce d'un accord officiel" sur les négociations en cours à Washington visant à éviter le "mur budgétaire", cette cure d'austérité forcée qui pourrait s'imposer au pays début 2013, a indiqué Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

Et les courtiers estiment que "si cela ne va probablement pas se produire tout de suite", cela "finira par arriver", a ajouté l'expert, notant que ce sentiment avait été conforté lundi par des propos de Barack Obama.

Au lendemain d'une rencontre avec le chef de file des Républicains John Boehner, le président démocrate a en effet indiqué qu'il était prêt à faire "un petit compromis" pour parvenir à un accord.

Les investisseurs étaient aussi dans l'attente d'annonces favorables de la Réserve fédérale américaine mercredi soir, certains analystes pariant sur la poursuite de sa politique de rachats de titres.

Wall Street a également trouvé du soutien auprès de l'Asie, où la Chine a publié des indicateurs économiques relativement favorables, selon le site d'analyse financière Briefing.com.

Les indices avaient pourtant hésité en début de séance avant de se hisser dans le vert, affectés notamment par l'annonce de la démission du président du conseil italien Mario Monti, perçu par les marchés comme un gage de stabilité pour la troisième puissance économique de la zone euro.

Mais les investisseurs "ont écarté les inquiétudes" liées à ce rebondissement car ils estiment que le prochain dirigeant "maintiendra en place le programme d'austérité", a remarqué M. Cardillo.

Le marché obligataire a légèrement progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 1,616% contre 1,627% vendredi et celui à 30 ans à 2,803% contre 2,814%.

Avec AFP

À la une

Les ventes d'Héroux-Devtek ont atteint un niveau record au quatrième trimestre

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes du secteur de l’aviation civile ont augmenté de 55%.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 22 mai

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. l'attente des résultats de Nvidia se fait en terrain négatif.

Les Canadiens sentent que l'inflation Ă  l'Ă©picerie s'aggrave, selon un sondage LĂ©ger

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

30% des Canadiens croient que l’inflation alimentaire est causée par les tentatives des épicerie d’augmenter les marges.