Le huard, plombé par le pétrole, touche un creux de 12 ans

Publié le 06/01/2016 à 13:22

Le huard, plombé par le pétrole, touche un creux de 12 ans

Publié le 06/01/2016 à 13:22

Le dollar canadien a glissé sous les 71 cents lundi, tandis que le prix du pétrole poursuit sa glissade à un creux de 11 ans et que les négociateurs croient que les probabilités que la Banque du Canada abaisse son taux directeur d’ici mai sont plus élevées.

Vers 13h, la monnaie canadienne se négocie à 70,95 cents américains, en baisse de 0,69%. Le huard a glissé pour sa part à son plus bas en 12 ans en cours de séance.

Les négociateurs portent maintenant à 50% les probabilités que la banque centrale du pays abaisse son taux directeur d’ici mai. Cette probabilité n’était que de 31% le 31 décembre dernier, selon Bloomberg.

La détérioration des perspectives économiques du pays et à l’étranger amène donc les investisseurs à prévoir que le taux d’intérêt directeur de la Banque du Canada sera ramené à 0,25%, son niveau le plus bas touché lors de la crise de 2009-2010.

Le poids du pétrole et de la Chine

Les cours du pétrole, de loin le principal produit d’exportation du Canada, chutent mercredi, après la publication de données qui montrent une baisse inattendue des stocks de brut aux États-Unis, dans un marché croulant déjà sous l'offre excédentaire.

Le baril de Brent, la référence au Québec, cède 4,45% à 34,37$US mercredi après-midi.

Les marchés s'inquiètent aussi de l'économie chinoise, grand consommateur des ressources canadiennes, après de récents indicateurs décevants. La banque centrale chinoise a abaissé mercredi le cours de référence du yuan face au dollar, au plus bas depuis avril 2011.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.