La Bourse chinoise plonge

Publié le 09/12/2014 à 06:26

La Bourse chinoise plonge

Publié le 09/12/2014 à 06:26

Par AFP

Photo: Shutterstock

La Bourse de Shanghai a clôturé mardi sur une chute de plus de 5%, lors d'une séance marquée par un volume d'échanges record, dans un marché miné par des prises de bénéfices après l'annonce de restrictions au financement des investisseurs.

L'indice composite shanghaïen a terminé en baisse de 5,43%, plongeant de 163,99 points à 2.856,27 points. Le volume des échanges s'est établi à 793,4 milliards de yuans (105 millions d'euros), un niveau historique.

De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shenzhen a chuté de 4,31% à 1.403,39 points, dans un volume d'échanges de 450,5 milliards de yuans.

Les volumes d'échanges combinés des deux places ont donc totalisé plus de 1.200 milliards de yuans, également à un niveau record.

De l'avis des courtiers, les places chinoises ont été affectées par un vaste mouvement de prises de bénéfices de la part d'investisseurs, à la suite des nettes progressions des séances précédentes.

La Bourse de Shanghai avait bondi de plus de 20% en l'espace de deux semaines après l'annonce inattendue, le 22 novembre, d'une baisse des taux d'intérêt de la banque centrale (PBOC).

Sur la seule séance de lundi, l'indice shanghaïen avait grimpé de 2,81%, dépassant le seuil symbolique des 3.000 points pour la première fois depuis avril 2011.

Après la publication lundi matin de chiffres très décevants sur le commerce extérieur chinois, de nombreux investisseurs avaient misé sur des chances accrues de voir Pékin adopter de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire et budgétaire pour relancer l'économie. Ces espoirs avaient rasséréné le marché.

Mais l'annonce tard lundi d'un durcissement des règles sur la manière dont les investisseurs peuvent se financer a provoqué une vague d'inquiétude et précipité des ventes massives.

Les nouvelles règles restreignent l'usage d'obligations d'entreprises comme collatéraux pour obtenir des financements à court terme --ce qui pourrait, selon des experts, restreindre singulièrement les marges de manoeuvre des investisseurs.

« La forte hausse de la Bourse est basée sur l'endettement: beaucoup de courtiers émettent des obligations pour lever des fonds et prêter de l'argent à leurs clients, pour qu'ils puissent boursicoter », a expliqué à l'AFP Shen Jun, analyste de la firme financière BOC International.

« Les nouvelles règles vont limiter la capacité des courtiers à prêter de l'argent, et c'est ce qui explique le soudain reflux d'aujourd'hui », a-t-il poursuivi.

Pour lui, toutefois, ce brusque retournement de tendance « n'est pas une grande surprise ».

 

 

 

- 'Appât du gain plus fort que la peur' - 

 

Le plongeon enregistré mardi, à l'issue d'une séance marquée par de fortes fluctuations, devrait en effet renforcer l'impression de volatilité des marchés chinois, qualifiés par certains de véritables « casinos ».

 

Coïncidence, l'agence officielle Chine nouvelle avait publié lundi une sévère mise en garde sur la folle envolée de la Bourse ces dernières semaines.

 

« Pour les investisseurs particuliers, qui dépassent de loin les investisseurs institutionnels sur les places boursières chinoises, l'appât du gain semble désormais l'emporter sur la peur du risque », a-t-elle commenté.

 

Et de fustiger « le gonflement extraordinaire, voire pathologique, des ouvertures de nouveaux comptes et d'achats d'actions, tel qu'on n'en a pas vu depuis des années ».

 

« Le problème avec l'euphorie actuelle, c'est que personne ne peut dire quand elle va s'arrêter. Le marché en ébullition s'envole beaucoup trop vite", a averti le média d'Etat, appelant à ne « pas sous-estimer la volatilité ».

 

Très en vue ces dernières semaines, les valeurs financières ont logiquement essuyé les plus grosses pertes mardi à la Bourse de Shanghai.

 

Sinolink Securities a dégringolé de 9,87% à 21,27 yuans, le géant bancaire ICBC a abandonné 9,29% à 4,20 yuans et l'assureur Ping An 8,50% à 59,32 yuans.

 

A l'inverse, quelques titres ont échappé à la débâcle et ont au contraire terminé en forte hausse, dopés par les espoirs de voir bientôt approuvée l'ouverture d'une nouvelle zone de libre échange dans la métropole portuaire de Xiamen (sud).

 

Xiamen XGMA Machinery a ainsi grimpé de 10% à 7 yuans, tandis que l'opérateur de l'aéroport de Xiamen prenait 2,54% à 23,01 points.

 

Pour sa part, la Bourse de Hong Kong a clôturé mardi en fort repli de 2,34% sous l'effet de prises de bénéfices après trois séances de hausse consécutives, conjuguées au plongeon de Shanghai.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.