Dette: tensions sur les taux italiens et espagnols

Publié le 26/02/2013 à 06:34

Dette: tensions sur les taux italiens et espagnols

Publié le 26/02/2013 à 06:34

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les taux d'emprunt de l'Italie et de l'Espagne se tendaient fortement mardi à la mi-journée sur le marché obligataire, en raison de la défiance des investisseurs au lendemain des élections en Italie qui plongent la troisième économie de la zone euro dans une impasse politique.

À 6 heures, heure de Montréal, le taux à 10 ans grimpait à 4,768% (contre 4,490% lundi à la clôture), après avoir atteint 4,9% en début de journée au plus haut depuis novembre 2012, sur le marché secondaire, où s'échangent les titres de dette déjà émis.

En parallèle, le taux de l'Espagne se tendait à 5,272% (contre 5,168%), après avoir touché presque 5,6%, son plus haut niveau depuis décembre.

À l'issue des élections législatives, la coalition de la gauche italienne menée par Pier Luigi Bersani a obtenu une majorité de sièges à la Chambre des députés. Au Sénat, aucune majorité claire ne se dégage, même en cas d'une hypothétique alliance entre la gauche et le centre du chef du gouvernement sortant Mario Monti.

« Ce qui inquiète les marchés c'est qu'il n'y pas de majorité donc cela veut dire que l'incertitude politique peut perdurer pendant plusieurs semaines », explique Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas.

Autre mauvaise nouvelle pour les investisseurs, selon lui, Mario Monti, qui a permis au pays de regagner en partie les faveurs des marchés, a hérité d'un mauvais score, alors que la majorité des votes se sont portés vers des partis anti-austérité.

Les taux d'emprunt se tendent face « à des résultats électoraux italiens bien pires que nous ne le pensions (et le marché aussi) », renchérissent les stratégistes obligataires chez Société Générale CIB.

« Soit le prochain gouvernement sera particulièrement inefficace et instable, soit nous assisterons à des élections anticipées », selon eux.

Le ministre espagnol de l'Économie, Luis de Guindos, a de son côté admis que le risque d'instabilité politique résultant des élections en Italie avait un effet de contagion sur les marchés, mais a espéré que celui-ci serait « de courte durée ».

Les taux d'emprunt sont restés en forte progression après une émission de dette de court terme par l'Italie. Le pays a emprunté dans la matinée 8,75 milliards d'euros sur 6 mois à des taux en nette hausse par rapport à la précédente opération similaire le 29 janvier dernier.

« Les conditions de cette opération ont été nettement moins bonnes que les précédentes. Il était logique que les taux soient plus élevés », selon M. Jacq.

Pour le stratégiste, le « vrai test » aura lieu mercredi puisque l'Italie doit emprunter des fonds à échéance 5 et 10 ans, beaucoup plus risqués que le court terme.

Les tensions sur les pays fragiles profitaient par ailleurs aux taux des États jugés les plus solides, les investisseurs cherchant la sécurité. Le taux de l'Allemagne baissait à 1,480% (contre 1,556%), tout comme celui de la France à 2,192% (contre 2,232%).

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.