Bourses: l'Europe revient au coeur des préoccupations

Publié le 04/02/2013 à 09:53, mis à jour le 04/02/2013 à 10:58

Bourses: l'Europe revient au coeur des préoccupations

Publié le 04/02/2013 à 09:53, mis à jour le 04/02/2013 à 10:58

Par lesaffaires.com

À moins d’un revirement important de la tendance, ce n’est pas lundi que l’indice Dow Jones touchera un nouveau sommet historique, tandis qu'un regain d'inquiétudes en zone euro pèse sur les indices.

À l’ouverture des Bourses, l’indice américain perd 99 points à 12 669, tandis que le S&P 500 cède 8 points à 1504. Le Nasdaq recule de 15 points à 3163.

À Toronto, le S&P/TSX abandonne 79 points à 12 688.

Le dollar canadien bat aussi en retraite: il cède 0,008 $ US à 1,0027 $ US.

Les investisseurs surveillent de près les développements en Europe. Les élections des 24 et 25 février pourraient remettre en cause la précaire stabilité du pays. Outre le retour médiatisé de Silvio Berlusconi sur la scène politique nationale, les élections générales italiennes ont de quoi inquiéter les observateurs internationaux. Lisez notre texte L'Italie de nouveau menacée par la crise

L'Espagne aussi au coeur des préoccupations, en raison de la nouvelle poussée du chômage en janvier et à cause d'une crise politique.

L'indice Dow Jones avait clôturé vendredi au-delà du seuil des 14000 points pour la première fois depuis octobre 2007, portée notamment par une lecture optimiste d'un rapport mensuel sur l'emploi américain.

Lundi, les courtiers reprenaient leur souffle, tandis que de nouvelles tensions en zone euro atténuaient l'élan de confiance retrouvée des investisseurs.

Outre le nouveau sommet en plus de cinq ans atteint vendredi, Wall Street avait enregistré en janvier son meilleur mois de janvier depuis 1994.

L'incertitude politique en Espagne et en Italie et une «mauvaise statistique dans le secteur de l'emploi espagnol» tirent les places financières à la baisse, ont noté les experts de Wells Fargo.

Madrid fait face à un scandale de corruption dans lequel le nom du chef du gouvernement de droite, Mariano Rajoy, est apparu, ajoutant à la crise économique et sociale que traverse le pays une crise de confiance envers les dirigeants politiques et un profond malaise dans l'opinion publique.

En outre, le chômage est effectivement reparti à la hausse en Espagne au mois de janvier après une légère baisse le mois d'avant.

L'Italie faisait aussi l'objet d'incertitudes politiques avant de nouvelles élections les 24 et 25 février.

En l'absence d'autres nouvelles économiques majeures aux Etats-Unis en ce début de semaine, les courtiers surveillaient la publication dans la matinée des chiffre des commandes industrielles pour décembre.

Titres qui bougent

L’action d’Orbite Aluminae gagne 0,07 $ à 2,64$, aprèsa voir annoncé un partenariat avec le géant français Veolia.

Research In Motion gagne 9 % à 14,24 $, au lendemain de la parution de sa publicité au Super Bowl. Un analyste de la firme Bernstein a aussi relevé sa recommandation pour le titre de performance de marché à performance supérieure et a haussé sa cible de 12 $ US à 22$ US.

Lisez Sur LesAffaires.com cette semaine: le Dow Jones en route vers un sommet historique

Avec AFP

 

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

La Régie de l’énergie ont montré que les prix du carburant étaient plus élevés dans certaines régions du Québec.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.