Bourse: Wall Street près de l'équilibre; le huard dépasse les 79 cents US

Publié le 20/04/2016 à 10:17, mis à jour le 20/04/2016 à 17:02

Bourse: Wall Street près de l'équilibre; le huard dépasse les 79 cents US

Publié le 20/04/2016 à 10:17, mis à jour le 20/04/2016 à 17:02

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a légèrement monté mercredi grâce à l'étonnante résistance du marché pétrolier, qui a donné l'énergie nécessaire à la Bourse pour se rapprocher de ses records.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a avancé de 44,01 points, ou de 0,32%, à 13 911,29 points.

Le dollar canadien a terminé la journée à 79,05 cents US, en hausse de 0,06 cent.

À New York, le S&P 500 est demeuré pratiquement stable à 2 102 points.

Le Dow Jones a augmenté de 42,67 points, ou de 0,24%, à 18 096,27 points et n'a qu'un peu plus de 200 points à franchir pour atteindre son record de clôture battu en mai 2015.

Le Nasdaq a progressé de 7,8 points, ou de 0,16%, à 4 948,13 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en mai, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 1,55 dollar à 42,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit le niveau le plus élevé du contrat de référence depuis novembre.

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a gagné 1,77 dollar à 45,80 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), également au plus haut depuis novembre.

Le pétrole en point de mire

«Il y a une certaine euphorie dans le sillage de l'échec des négociations de Doha», dimanche, a expliqué Alan Skrainka. «Beaucoup de gens s'attendaient à ce que les cours du pétrole se replient fortement, mais ils sont restés stables puis ont rebondi aujourd'hui».

Le marché pétrolier a semblé négliger l'incapacité d'une grosse quinzaine de pays producteurs, dont la majorité des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), à trouver un accord face à la surabondance générale à l'issue d'une réunion pourtant très attendue ce week-end, et il s'est résolument orienté en hausse mercredi après l'annonce d'une progression moindre que prévu des stocks américain de brut.

Son évolution «reste le facteur le plus lié à l'évolution de la Bourse... Donc elle a monté», a conclu M. Skrainka.

Que ce soit sur le marché pétrolier ou à Wall Street, ces hausses confirment leur tendance actuelle à saluer les bonnes nouvelles plutôt qu'à retenir les mauvaises, comme le montre la réaction des investisseurs à des résultats trimestriels d'entreprises mitigés mais plutôt supérieurs à des attentes très pessimistes. 

Quant aux statistiques américaines de la semaine, largement concentrées sur le secteur immobilier, elles semblent peu retenir l'attention des investisseurs, avec mercredi l'annonce d'un bond des reventes de logements en mars, nettement plus favorable qu'une déception la veille sur les ventes de maisons neuves.

En définitive, Wall Street a de nouveau conclu une séance «très calme» mais bien disposée, comme l'a noté Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management, mettant l'accent sur de bonnes performances du secteur minier et des valeurs technologiques, à la traîne la veille.

Hésitant une longue partie de la séance, le marché obligataire reculait nettement. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 1,846% contre 1,784% comme mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,656% contre 2,593% précédemment.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.