Bourse: autre record pour le Dow Jones, Banque Nationale au sommet

Publié le 05/12/2016 à 10:36, mis à jour le 05/12/2016 à 17:28

Bourse: autre record pour le Dow Jones, Banque Nationale au sommet

Publié le 05/12/2016 à 10:36, mis à jour le 05/12/2016 à 17:28

(Photo: Getty)

Wall Street a monté lundi, profitant de la résistance de ses homologues européennes face à une actualité à priori négative avec la démission annoncée du chef du gouvernement italien.

À Toronto, l'indice S&P/TSX progresse de 42 points, ou de 0,28%, à 15 095 points.

À New York, le S&P 500 est en hausse de 12 points, ou de 0,58%, à 2 204 points.

Le Dow Jones avance de 45 points, ou de 0,24%, à 19 216 points.

Le Nasdaq s'apprécie de 53 points, ou de 1,01%, à 5 308 points.

À Toronto, les titres de la Banque Scotia (Tor., BNS), de BMO (Tor., BMO), de Banque Nationale (Tor., NA) et de CIBC (Tor., CM) touchent entre autres un sommet annuel.

Parmi les titres en action, la firme d’ingénierie montréalaise WSP Global (Tor., WSP) est bien positionnée pour remporter de grands contrats d’infrastructure au Canada en raison de sa taille et de l’expertise qu’elle a acquise, écrit Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 52$.

Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, présente ses prévisions des résultats du troisième trimestre de Dollarama (Tor., DOL), attendus le 7 décembre. Il vise un bénéfice de 0,91$ par action, comparativement à 0,78$ l’an dernier. Il s’attend à une croissance des ventes comparables de 5%. L’analyste réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 116$.

Les analystes qui suivent le spécialiste montréalais du nettoyage de bureaux GDI (Tor., GDI) peuvent de nouveau publier des commentaires sur le titre après une période de restriction suivant la participation de leur firme à une émission de débentures. Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible de 17$ à 19$ et rétière sa recommandation surperformance. De son côté, Anthony Zicha, de Banque Scotia, reste tiède à l’égard du titre et maintient sa cible à 16,50$.

Échec du référendum en Italie

«On continue à observer une dynamique positive qui fait monter la Bourse lentement mais sûrement», a résumé David Levy, de Republic Wealth Advisors. 

Wall Street a flambé depuis le début novembre, à la suite de l'élection inattendue de Donald Trump à la présidence américaine, et, malgré une pause la semaine dernière, rien n'a semblé en mesure de la faire revenir sur cette embellie. 

À ce titre, «le scrutin en Italie n'a pas changé le statu quo, (...) le marché continuant à réagir favorablement à la plupart des actualités», a souligné M. Levy. 

Les électeurs italiens ont largement rejeté par référendum un projet de réforme constitutionnelle défendu par le chef du gouvernement, Matteo Renzi, qui a fait part dans la foulée de son intention de démissionner, mais les places européennes n'ont pas marqué d'affolement et ont nettement monté, ce qui a contribué à la bonne disposition de Wall Street. 

«Les inquiétudes sur le référendum italien ne se sont pas vraiment concrétisées, puisque la Bourse commence à s'habituer à ce type d'événements», a avancé Art Hogan, de Wunderlich Securities, faisant référence à l'élection de M. Trump ainsi qu'au vote britannique de juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE).

Parmi les autres facteurs positifs lundi, il citait la bonne tenue du secteur de l'énergie, les cours du pétrole gagnant encore un peu de terrain après s'être adjugé quelque 15% la semaine précédente dans la foulée d'un accord de baisse de l'offre au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). 

Quant à l'économie américaine, les investisseurs ont aussi pu assimiler l'annonce d'une accélération plus marquée que prévu de l'activité dans les services aux États-Unis en novembre, selon un indice publié lundi.

«La flambée est de nouveau de mise», a conclu M. Hogan.

Apple baisse

Parmi les valeurs, le géant du commerce en ligne Amazon, qui a dévoilé un concept de supermarché physique où le client n'a plus besoin de passer à la caisse, a pris 2,57% à 759,36 dollars.

Le groupe informatique Apple, qui avait laissé percer lors du week-end ses ambitions dans le secteur des voitures autonomes, a perdu 0,72% à 109,11 dollars. Parallèlement, le journal britannique Sunday Times a fait état d'un litige entre le groupe et les autorités fiscales du Royaume-Uni.

Les exploitants d'oléoducs Energy Transfer Partners et Sunoco Logistics ont respectivement perdu 1,72% à 33,79 dollars et 1,86% à 22,75 dollars après le rejet par les autorités américaines du tracé controversé d'un pipeline dans le Dakota du Nord.

Le groupe parapétrolier FMC Technologies a gagné 0,67% à 56,91 dollars après le feu vert des actionnaires à une fusion avec le français Technip.

Dans le secteur des télécommunications, Consolidated Communications a cédé 4,12% à 27,21 dollars après l'annonce du rachat pour quelque 1,5 milliard de dollars de FairPoint Communications, qui a bondi de 10,88% à 18,85 dollars. 

Le géant du divertissement Disney a avancé de 1,48% à 99,96 dollars après le bon début en salles de son dessin animé "Vaiana, la légende du bout du monde" au cours du week-end.

Le marché obligataire reculait très légèrement. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,406%, contre 2,392% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,075%, contre 3,070% précédemment.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.