Bourse: une séance tranquille qui termine au vert

Publié le 29/04/2014 à 17:10

Bourse: une séance tranquille qui termine au vert

Publié le 29/04/2014 à 17:10

Les Bourses nord-américaines ont terminé en territoire positif une séance qui ne passera pas à l’histoire. De bons résultats financiers présentés dess deux côtés de la frontière ont fait oublié les tensions en Ukraine.

À Toronto, c’est Suncor qui a insufflé un élan au marché avec de bons résultats. L’indice S&P/TSX a avancé de de 52,20 points (0,36 %) pour terminer la séance à 14 583,11 points.

Parmi les titres à surveiller, l’action de Québecor a cédé 2,33% de sa valeur au lendemain de la démission surprise de son PDG, Robert Dépatie. Bien que les dégâts semblent limités, plusieurs analystes se questionnent sur l’avenir du conglomérat médiatique.

À New York, le Dow Jones a gagné 0,53% et le Nasdaq 0,72%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 86,63 points à 16.535,37 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 29,14 point à 4.103,54 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'est adjugé 0,48% ou 8,90 points, à 1.878,33 points.

Les indices new-yorkais ont affiché d'emblée une trajectoire haussière, et se sont installées dans le vert au cours d'une séance bien moins volatile que la veille.

"Il n'y a pas forcément davantage de raisons d'être enthousiaste" mardi mais le marché estime que la Fed tiendra "sûrement un discours accommodant" mercredi, à l'issue d'une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire (FOMC), a souligné Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

A la veille de la décision de la Fed, "le consensus est qu'il n'y aura que très peu, voire aucun changement dans la direction de la politique monétaire de la Fed et que le FOMC va poursuivre" la réduction de ses rachats de liquidités, a renchéri Patrick O'Hare, de Briefing.com.

D'autre part, le marché a été porté "par le rebond de quelques titres +tech+ qui avaient été massacrés" ces derniers jours, a noté M. Volokhine. Très chahutés depuis fin mars, Facebook, Tesla Motors et LinkedIn ont tous grimpé de plus de 3% mardi.

Les opérateurs se sont préparés, en outre, à la publication des résultats très attendus du réseau social Twitter et du distributeur en ligne eBay.

A l'instar du laboratoire américain Merck, "les résultats d'entreprises (ont été) relativement bons", a noté quant à lui Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Les investisseurs ont aussi accueilli d'un bon oeil l'augmentation en février des prix des logements aux Etats-Unis pour le 25e mois consécutif.

Le moral des ménages américains a en revanche reculé légèrement en avril, selon le Conference Board. "Mais on attribue ce chiffre en grande partie aux inquiétudes géopolitiques" et à la crise ukrainienne, a relevé M. Cardillo.

D'autre part, la nouvelle salve de sanctions infligées lundi par l'Occident à la Russie pour son rôle dans la crise ukrainienne a "plutôt rassuré le marché (qui) craignait qu'elles ne soient plus sévères", a ajouté M. Volokhine.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a avancé à 2,695% contre 2,677% lundi et celui à 30 ans à 3,491% contre 3,459% à la précédente clôture.

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 51 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»