Bourse: une journée mi-figue mi-raisin

Publié le 15/01/2013 à 17:07, mis à jour le 15/01/2013 à 17:26

Bourse: une journée mi-figue mi-raisin

Publié le 15/01/2013 à 17:07, mis à jour le 15/01/2013 à 17:26

Par AFP

À l’exception du Nasdaq toujours éprouvé par les difficultés du titre d’Apple, les principaux indices nord-américains ont terminé la journée en hausse, quoique modestement.

C’est Toronto qui a connu la meilleure journée, poussée par l’industrie des matériaux. L’indice S&P/TSX a gagné 38 points (0,31%) pour fermer la séance à 12 641 points.

La Bourse canadienne n’a pas semblé affectée par les données sur l’immobilier. Selon l’Association canadienne de l’immeuble, les ventes de maisons a régressé de 17 % en décembre par rapport à la même période l’année dernière au pays. C’est la plus forte baisse depuis 2010.

Après avoir connu une hausse de 10 % hier, le titre de RIM a retraité de 3 % aujourd’hui. Le titre de Cogeco a gagné 1,8 % après la publication de ses résultats financiers qui faisaient état de revenus trimestriels en hausse.

New York a terminé la séance sur une note contrastée après une salve d'indicateurs mitigés: le Dow Jones a pris 0,20% alors que le Nasdaq, de nouveau plombé par Apple, a perdu 0,22%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 27,57 points à 13.534,89 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 6,72 points à 3.110,78 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a grappillé 0,11% ou 1,66 point, à 1.4672,34 points.

Le recul du titre d'Apple "a pesé sur le marché", a remarqué Art Hogan, de Lazard Capital Markets, soulignant que le Dow Jones, qui n'inclut pas le groupe dans ses membres, s'en sortait beaucoup mieux que les deux autres indices vedettes de Wall Street.

La marque à la pomme souffre depuis ce week-end de rumeurs sur la faiblesse de la demande pour un de ces produits phares, l'iPhone 5.

Le marché a aussi digéré "un ensemble mitigé de données économiques", selon les experts de Wells Fargo.

Les ventes au détail ont poursuivi leur rebond aux Etats-Unis en décembre, augmentant plus que prévu par les analystes. Cet indicateur positif a notamment profité aux titres des grands groupes de distribution comme Wal-Mart ou Macy's.

Mais l'activité manufacturière de New York a de nouveau baissé pour s'établir à -7,8 points, son niveau le plus faible depuis novembre 2010.

Les prix à la production ont par ailleurs baissé en décembre aux Etats-Unis pour le troisième mois d'affilée, "ce qui laisse penser qu'il n'y a aucune pression pour durcir la politique monétaire" du pays et revenir sur les mesures actuelles de soutien à l'économie de la banque centrale, a remarqué M. Hogan.

Les investisseurs vont maintenant tourner leur attention vers les résultats trimestriels.

Alors que JPMorgan Chase et Goldman Sachs dévoileront leurs chiffres mercredi et que sont attendus jeudi ceux de Bank of America et de Citigroup, la bonne performance des titres des banques "a aidé à soutenir le marché", a remarqué M. Hogan.

Les opérateurs sont aussi restés prudents alors que les négociations sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis doivent débuter dans les prochains jours à Washington.

Le marché obligataire s'est affiché en hausse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans s'est établi à 1,831% contre 1,857% lundi, et celui à 30 ans à 3,017% contre 3,044%.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.