Bourse: Toronto et New York terminent dans le vert une semaine... dans le rouge

Publié le 19/04/2013 à 16:54, mis à jour le 19/04/2013 à 17:12

Bourse: Toronto et New York terminent dans le vert une semaine... dans le rouge

Publié le 19/04/2013 à 16:54, mis à jour le 19/04/2013 à 17:12

Par AFP

La Bourse de Toronto était encore sous l’effet d’un rebond dans le secteur des matériaux, vendredi, ce qui lui a permis de clore la dernière séance de la semaine dans le vert. L’indice S&P/TSX a récupéré 69 points (0,57%) pour terminer à 12 065 points. L’indice phare de Toronto ne s’est pas pour autant remis de la secousse de mardi (-332 points), si bien qu’elle termine la semaine avec 272 points de moins qu’à l’ouverture de lundi.

Wall Street a fini légèrement dans le vert vendredi, tirée à la hausse par un rééquilibrage des portefeuilles à l'issue d'une semaine agitée, en dépit des résultats décevants du groupe informatique IBM: le Dow Jones a grappillé 0,07% et le Nasdaq a avancé de 1,25%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice Dow Jones Industrial Average est monté de 10,37 points à 14 547,51 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, s'est apprécié bien plus nettement de 39,70 points à 3 206,06 points, aidé par les bonnes performances de Google et Microsoft.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a avancé de 0,88% (+13,64 points) à 1 555,25 points.

Wall Street "finit par une note positive une semaine négative", a commenté Art Hogan, de Lazard Capital Markets, pour qui les "investisseurs ont cherché à rééquilibrer leurs portefeuilles avant d'aborder le week-end après avoir été nombreux à se positionner à la baisse" au cours des dernières séances.

Plombé une grande partie de la séance par le plongeon de plus de 8% d'IBM qui est sa valeur la plus importante, l'indice Dow Jones a évolué à contre-courant du reste du marché jusqu'en fin d'après-midi, avant de parvenir à se hisser dans le vert.

IBM a ouvert la porte à des suppressions d'emploi jeudi après des résultats inférieurs aux attentes au premier trimestre, une déception rare dans l'histoire du groupe informatique américain.

Le Dow Jones a également pâti de la chute du conglomérat General Electric (GE) et du recul de la chaîne de restauration rapide McDonald's dont les performances ont également déçu le marché.

Mais "il est intéressant de noter le bon maintien du marché en dépit de (ces) grosses déceptions (...), avec les bons résultats de deux autres poids lourds, Google et Microsoft", a relevé Michael James, de Wedbush Securities.

La journée d'échanges a par ailleurs été marquée par une faible volatilité et un marché peu animé, "avec l'un des plus bas volumes d'échanges observés cette année un vendredi", a remarqué Art Hogan, de Lazard Capital Markets.

En effet, "quand un événement tel que celui (de Boston) survient, occupant une telle place dans l'actualité, il n'est pas rare que cela se traduise par une baisse notable de l'activité de la place financière", a-t-il expliqué

Une vaste chasse à l'homme était en cours près de Boston pour retrouver un des suspects des attentats du marathon, après la mort dans la nuit de jeudi à vendredi de son complice et frère.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,703% contre 1,685% jeudi soir et celui à 30 ans à 2,882% contre 2,864% la veille.

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.